Jeux à mécanique marquantes, originales, qui propose un expérience de jeu differente

pour les jeux innovants et pas trop/assez connus

Between 2 Cities : jeux léger de tuiles/collections mais avec plateaux partagés entre joueur de droite et de gauche et gagnant sur le plus mauvais des deux

CS Files : dans les jeux à rôles celui là est quand même assez profond et sombre, la part de hasard est quasi inexistante et le “meneur de jeu” joue. le loup garoux version adulte

Millennium Blades : jeux de decbuilding ou le jeux est d’être un deckbuilder en tournois, avec plusieurs pack, puis affrontement entre joueurs. 

Ponzy Scheme : déjà cité

Above & Below : jeux de gestion très eurogame… mais avec des personnages qu’on recrute et qui déclenchent des histoires, qui ont besoin de dormir, se soigner, …

Arcadia Quest : car jeux très manga, pvp mais tres fun et au règles simpe et très peu d’attente entre les tours avec campagne. l’innovation c’st que très très peu de jeu dans le genre tournent bien :stuck_out_tongue:

Dixit & Mysterium & Hanabi : clairement, bien que les 3 sont connus je pense

Lord of Xidit : programmation

Robinson Crusoe : aspect crafting

les Legendary : similaire à Clank!

Imagine : pour la représentaion avec des cartes transparentes

space alert

petits meurtres et fait divers !!! : unique avec ses livrets et jeu d’acting

origin : avec son aspect quarto tout en étant pas un jeu abstrait





les jeux avec app / réalité augmentée / réalité virtuelle : mais en un sens je suis pas fan, car quand l’app sera plus compatible/maintenue… 




En quoi Ponzi scheme est innovant ?

https://www.trictrac.net/actus/ponzi-scheme-je-te-tiens-par-les-bourses

cs file : hasard quasi inexistant? les plaquettes qui sortent influencent plus ou moins grandement la facilité du role du légiste quand meme

J’ajouterais un nouveau dans la ludothèque. Gloom pour les illustrations et le côté carte transparente à double face non identique. Ensuite pour le thème (un petit côté l’auberge sanglante) sauf qu’ici le but est de tuer ces propres personnages (assez rare aussi). Enfin jeu perturbant car le but de jeu est d’avoir le plus gros total de point…négatif. un jeu où le but est de perdre c’est assez peu courant aussi donc je pense il a sa place dans la liste

otys, avec les plongeurs qui coulissent…:slight_smile: j’y arrive toujours pas après 4 parties, mais c’est original :wink:

Meisterdiebe (maitre-voleur)

J’aime bien ce fil, mais vous ne voulez pas distinguer les choses vraiment originales ?
Je m’explique, Gueules noires (ou Otys peut-être), avec des éléments en carton qui défilent, servent le jeu par leur immersion (ah ah) et le côté ludique mais si c’était uniquement une carte qui descendait sur la table ça ferait le même job. Non ?
Mais j’aime beaucoup hein faut pas tout mélanger :wink:

Les cartes transparentes de Gloom, d’Imagine FONT le jeu, est ça c’est original.

Tout comme les jeux cités par Guiz (Hanabi, Witness, Loony Quest, etc…) :slight_smile:

Space Alert !!!

D’accord avec Wart. Donner le titre c’est bien, expliquer en quoi le jeu qu’on cite a un mécanisme innovant, c’est mieux.

Pour au-dessus : Space Alert, Un jeu de programmation qui se déroule en temps réel durant le déroulement d’une bande sonore. Celle-ci annonce les dangers à venir, et en même temps, les joueurs doivent se coordonner et programmer leurs mouvements.
Arrivé au bout de la bande son, on se pose et on résoud tout pas à pas : approche des dangers, déplacement et activation des protections par les joueurs… parfois ça passe, souvent ça casse.

Ethnos  innovant sans être révolutionnaire. Mais une super expérience ludique à l’arrivée.

Bonjour,

Venezia 2099: course aux trésors (antiquités en fait) dans une ville qui coule à chaque tours et un scoring final dépendant du total final des trésors les moins sauvés (donc avec unevaleur qui augmente = guessing)  et de nos chercheurs pas noyés (par les autres…) ; souvent en promo, pas trop long et bon jeu sans être une tuerie.

Contrairement à Rising Sun, qui tue sa mère avec toutes variables de re-jouabilités, sa fluidité, ses figs mortels et son système d’enchère pour les combats : devrait gagner la ttcup pour les 5 prochaines années !!!