Jeux complexes mais épurés

Non dêsolé, je n’ai pas essayé à deux, mais cette nouvelle édition propose un plateau 2-3 joueurs et quelques ajustements

Moi je recite juste amyitis qui s’est noyé dans le flot des propositions, parce que pour moi, s’il ne fallait en garder qu’un, de jeu épuré et complexe, ce serait celui là.

Decrypto

Harry Cover dit :Non dêsolé, je n'ai pas essayé à deux, mais cette nouvelle édition propose un plateau 2-3 joueurs et quelques ajustements 

Merci pour la réponse 

Glen more
Quadropolis
Istanbul (pas sur pour la note des 2 derniers) 

Ceux là, avec ma compagne qui n’aime pas les règles complexes, ça passe nickel !

Tournay sinon…

bilbokristof dit :Moi je recite juste amyitis qui s'est noyé dans le flot des propositions, parce que pour moi, s'il ne fallait en garder qu'un, de jeu épuré et complexe, ce serait celui là.

C’est noté AMYITIS et aussi HENSA

Alfa dit :
Atreyo dit :Lewis and Clark

Sans doute un peu trop long par rapport a la requete ? (2h sur bgg) Quelle duree chez toi explications incluses stp ?

Chez moi nous sommes a 30-35' par joueur, compter 25' d'explications.

Ce jeu est un véritable bijou. Règles simples, de l'interaction, de la tactique sur fond de stratégie a long terme, de l'adaptation,  on  vit une vraie aventure. Un bonheur me concernant.

De ce qui n’a pas encore été cité, je pense à Sankt Petersburg (on joue avec des cartes qui sauf exception rapportent toutes soit des roubles soit des points de victoires). C’est très simple d’accès mais réussir à monter son moteur économique est une autre paire de manches. La note de complexité sur BGG ne me paraît pas représentative, on est quand même sur un jeu frustrant avec une réelle courbe d’apprentissage.

Dans une moindre mesure, Notre-Dame pourrait convenir également (peu d’actions différentes, de micro-règles et de façons de marquer, seuls les différents personnages ajoutent une couche de complexité).

Je ne vais pas être original mais du complexe épuré, il faut chercher chez les “vieux” classiques allemands. Ces jeux ne se font plus de nos jours… il n’y en a peut etre pas besoin. Ils ont suffisamment apporté au jds.
Donc:
- Tigre et Euphrate (ou bientot nommé Yellow and Yangtsé chez Matagot) de Knizia
- El Grande bien sur (mais va le trouver maintenant. Quel jeu! Dieu, mais quel jeu!) de Kramer et Ulrich
- Tikal

Pas la peine de chercher bien plus loin. Les regles sont hyper courtes, mais les jeux hyper stratégiques et complexes.
C’etait d’ailleurs la force de ces jeux allemands. c’est pour cela que ce sont les meilleurs jeux du monde pour moi.

nayru dit :Et Endeavor (édition age of sail) se prépare une superbe extension sur Kickstarter en ce moment même.

A noter que l'édition KS et son extension arrivent en VF chez Supermeeple en 2020.

Sinon, je citerais Paper Tales : relativement épuré mais avec une belle profondeur à explorer.

Et d'accord avec Dexter sur Neta-Tanka. De la pose d'ouvrier très classique (j'active des trucs, je récolte des ressources que je peux transformer en PV de diverses façon). Pas vraiment de création de moteur, il va juste falloir optimiser à mort pour faire au mieux dans le nombre de tours donnés. Et le verso du plateau, le côté hiver, demande un certain nombre de parties pour l'apprivoiser.

Je rajoute un jeu assez peu connu mais qui rentre dans les criteres : Sylla
Trouvable pour pas cher

TheThinWhiteDuke dit :Je ne vais pas être original mais du complexe épuré, il faut chercher chez les "vieux" classiques allemands. Ces jeux ne se font plus de nos jours... il n'y en a peut etre pas besoin. Ils ont suffisamment apporté au jds.
Donc:
- Tigre et Euphrate (ou bientot nommé Yellow and Yangtsé chez Matagot) de Knizia
- El Grande bien sur (mais va le trouver maintenant. Quel jeu! Dieu, mais quel jeu!) de Kramer et Ulrich
- Tikal

Pas la peine de chercher bien plus loin. Les regles sont hyper courtes, mais les jeux hyper stratégiques et complexes.
C'etait d'ailleurs la force de ces jeux allemands. c'est pour cela que ce sont les meilleurs jeux du monde pour moi.

Tout à fait d'accord sauf que pour moi beaucoup d'anciens jeux allemands épuré mériteraient d'être édité car de nos jours on a tendance à varier de plus en plus souvent de jeux sans les éprouver.
Comme ces jeux ont tendance à avoir des règles vites assimilées et qui durent souvent entre 1h et 1h30 c'est tout à fait approprié.
Léquipe Tric Trac a resorti y a pas longtemps, dans une vidéo, kardinal und koning qui en fait partie.

sissouvic dit :
TheThinWhiteDuke dit :Je ne vais pas être original mais du complexe épuré, il faut chercher chez les "vieux" classiques allemands. Ces jeux ne se font plus de nos jours... il n'y en a peut etre pas besoin. Ils ont suffisamment apporté au jds.
Donc:
- Tikal

C'etait d'ailleurs la force de ces jeux allemands. c'est pour cela que ce sont les meilleurs jeux du monde pour moi.

Tout à fait d'accord sauf que pour moi beaucoup d'anciens jeux allemands épuré mériteraient d'être édité car de nos jours on a tendance à varier de plus en plus souvent de jeux sans les éprouver.
Comme ces jeux ont tendance à avoir des règles vites assimilées et qui durent souvent entre 1h et 1h30 c'est tout à fait approprié.
Léquipe Tric Trac a resorti y a pas longtemps, dans une vidéo, kardinal und koning qui en fait partie.

Kardinal und König qui a justement fait l'objet d'un KS récemment pour une rethématisation nommée Iwari :)

Dexter269 dit :
Harry Cover dit :Oui Endeavor Age of sail est vraiment mieux que la première version mais pour moi il n'a pas besoin d'extension mais pourquoi pas

J'ai joué à 3 à la première version et j'en garde un bon souvenir. J'ai entendu dire que la nouvelle version proposait un mode 2 joueurs intéressant, y as-tu joué dans cette configuration ? Si oui, qu'en as-tu pensé ? 

Le jeu va être localisé en français par Super Meeple en plus.

super nouvelle pour ENDEAVOR que je ne connaissais que de nom, vous m'avez presque convaincu avec cette histoire de mode 2j ;)

Je note aussi que TIKAL et LEWIS & CLARK correspondraient également, merci ! ils s'ajoutent à ma shortlist au vu des règles et des graphismes (SPYRIUM, MARCO POLO, EL GRANDE : quand sera-t-il réédité ?)

+1 Concordia, Orléans, Carolus Magnus  (quoi que pour ce dernier il y a une part d’aléatoire/de non maitrise qui peut te gêner si tu es allergique aux dés).

et je rajoute Le bien et le malt (il n’y a que le scoring qui est un peu alambiqué)

Alfa dit :
Dexter269 dit :
Harry Cover dit :Oui Endeavor Age of sail est vraiment mieux que la première version mais pour moi il n'a pas besoin d'extension mais pourquoi pas

J'ai joué à 3 à la première version et j'en garde un bon souvenir. J'ai entendu dire que la nouvelle version proposait un mode 2 joueurs intéressant, y as-tu joué dans cette configuration ? Si oui, qu'en as-tu pensé ? 

Le jeu va être localisé en français par Super Meeple en plus.

super nouvelle pour ENDEAVOR que je ne connaissais que de nom, vous m'avez presque convaincu avec cette histoire de mode 2j ;)

Je note aussi que TIKAL et LEWIS & CLARK correspondraient également, merci ! ils s'ajoutent à ma shortlist au vu des règles et des graphismes (SPYRIUM, MARCO POLO, EL GRANDE : quand sera-t-il réédité ?)

J'ai pu découvrir Endeavor (Age of Sail) très récemment dans une partie à 3 joueurs.
Le matériel m'a tout de suite conquis. On est bien dedans, dès le départ !

Les axes stratégiques sont nombreux et laissent juste la place qu'il faut à l'opportunisme (et aux coups de p***). Sur les 3 joueurs, nous étions deux à n'avoir jamais joué et cela n'a absolument pas pesé dans la balance car dès le premier tour, on comprend les mécanismes (sans en comprendre réellement toute la profondeur bien sûr...) et l'on peut alors se concentrer sur son plan.

Une chose que j'ai particulièrement apprécié, c'est que dès cette première partie, j'ai été en mesure de dire quelles ont été mes erreurs et mes optimisations manquées, parfois même au coup d'après... Ca donne tout de suite envie d'en relancer une pour tester de nouvelles choses.

La rejouabilité semble particulièrement grande du fait du placement aléatoire des tokens. Nous n'avons pas joué avec les objectifs spéciaux mais j'imagine qu'ils apportent également leur lot de sel au jeu.

Un seul regret, l'interaction (sans les objectifs spéciaux) est principalement indirecte. A trois en tout cas. J'aurais aimé un peu plus de batailles entre joueurs car là, chacun réalisait ses plans dans son coin sans réellement gêner l'autre. Mis à part au dernier tour où, bien évidemment, on cherche à optimiser les quelques placements qu'il nous reste et on n'hésite donc pas à venir marcher sur les plates-bandes des petits copains.

Bref, une vraie belle découverte que j'ai envie d'intégrer rapidement à ma ludothèque !

Si certains ont des retours d'expérience sur des parties à deux joueurs, n'hésitez pas, ça sera plus qu'utile et apprécié ! :)

Rraaah ça fait plaisir de voir que cette vieille baderne d’Endeavor redevient un jeu hype !

Je mettrais un bémol sur le jeu à 2 joueurs quand même. Il existe effectivement des règles 2 joueurs dans la nouvelle version, et je suppose que ça tourne (je n’ai jamais essayé), mais ça fait appel à une mécanique de joueur neutre. J’aime rarement les trucs avec des joueurs neutres.
De par sa nature, j’ai l’impression que c’est quand même typiquement un jeu à 3+ : un des grands plaisirs du jeu vient justement de l’interaction assez forte entre les joueurs (combats, jeu de majorité sur les pistes de navigation, course aux cartes bonus etc.) et j’ai l’impression que ça perdrait beaucoup de saveur avec un joueur neutre.
Mais pourquoi pas, il faut goûter avant de dire que c’est pas bon.

remigrec dit :Carolus Magnus  (quoi que pour ce dernier il y a une part d'aléatoire/de non maitrise qui peut te gêner si tu es allergique aux dés).

Oui. Carolus est un jeu (encore aujourd'hui) extrêmement novateur et atypique où l'on jette effectivement des brouettes de dés. Je veux bien croire que c'est un jeu de moule mais online sur Yucata en un peu plus de 100 parties je dois en être à prêt de 90 victoires et je dois avoir prêt d'une 40aine de parties en dur et je n'ai que très peu perdu.

Mais j'ai bien conscience d'être un garçon qui a le cul bordé de nouilles...

palferso dit :
remigrec dit :Carolus Magnus  (quoi que pour ce dernier il y a une part d'aléatoire/de non maitrise qui peut te gêner si tu es allergique aux dés).

Oui. Carolus est un jeu (encore aujourd'hui) extrêmement novateur et atypique où l'on jette effectivement des brouettes de dés. Je veux bien croire que c'est un jeu de moule mais online sur Yucata en un peu plus de 100 parties je dois en être à prêt de 90 victoires et je dois avoir prêt d'une 40aine de parties en dur et je n'ai que très peu perdu.

Mais j'ai bien conscience d'être un garçon qui a le cul bordé de nouilles...

il est vigilant Mr palferso :o)

Alfa semblait avoir rayé de sa liste les voyages de Marco Polo à cause des dés, du coup le fait de ne pas maîtriser nos nouvelles arrivées peut, peut être, lui déplaire.  Le problème des phrases courtes balancées sur les forums c'est qu'elles peuvent faire croire le contraire de ce qu'on pense.  Carolus Magnus n'est absolument pas un jeu de moule mais un grand  jeu d'adaptation et de prise de risque (excellent à 2 et 3 qui plus est). Par contre ce manque de maîtrise/connaissance de nos ressources futures peut déplaire, c'est la seule chose que je voulais souligner. Y a des sujets de discussions à déterrer sur ce sujet (qui amha nuise au jeu).