[Jeux de 2007] Classement du BGG

Monsieur Phal dit:Un autre truc de la reflexion que je me fais. Je me dis houa toutes ces notes, je devrais p'tet aussi sur TT permettre de pouvoir que "noter", enfin attribuer un pouic sans avis...

Le jour où tu fais ça, je mets des notes sur TT... :wink:
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Karis,
Je vais p'tet faire une levée de fonds pour faire un TT allemand et un en anglais :lol:
Un autre truc de la reflexion que je me fais. Je me dis houa toutes ces notes, je devrais p'tet aussi sur TT permettre de pouvoir que "noter", enfin attribuer un pouic sans avis... Et puis, au final, je me dis qu'il y a peut-être un revers assez pervers du genre "je note très vite dès le milieu de ma première partie, histoire de dire que j'ai noté de je suis à la pointe" d'où cette surévaluation très rapide sur des jeux à peine disponible... Je sais pas... Je suis perplexe. Bien, pas bien... Faut que je réfléchisse :kwak: Désolé pour le HS de ça mérite un topic, sans doute...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Oui alors en fait on ne parle pas de la même chose :

Je pense que les français ont la chance d'avoir un très bon portail bien complet et que donc ils n'ont rien à faire sur BGG, ce qui nuit à la représentation française sur ce site.

Mais bon, on va pas retirer des trucs à TT non plus ;)

Et puis, en bon frenchie, on est nul en anglais, moi le premier (je généralise honteusement mais consciemment :oops: )

ElGrillo dit:Et puis, en bon frenchie, on est nul en anglais, moi le premier (je généralise honteusement mais consciemment :oops: )

Si c'est ce qui te stoppe tu ne devrais pas complexer. Pas mal de gens font leurs commentaires dans leur langue...
Karis dit:
ElGrillo dit:Et puis, en bon frenchie, on est nul en anglais, moi le premier (je généralise honteusement mais consciemment :oops: )

Si c'est ce qui te stoppe tu ne devrais pas complexer. Pas mal de gens font leurs commentaires dans leur langue...

J'ai déjà du mal à laisser mes avis sur TT :wink:
J'imaginais facilement que la faiblesse des français en langues étrangères pouvait être une autre explication du manque de notes frenchie sur BGG.
En ce qui me concerne, je me satisfait très bien du système TT où le peu noté/bien noté signifie plus de choses que sur BGG.

Pour illustrer mon propos, j’ai regardé les notes/pays sur Caylus, qui est l’un des jeux français les plus notés sur BGG, ce qui permet d’avoir des stats un poil plus fiable…

France : 75 notes
Allemagne : 272
Etats Unis : 2097 !

Bon evidemment on parle des poids lourds allemands et US, mais ce qui est plus étonnant (entre guillemets) :

UK : 258
Australie : 108 (ok ils parlent anglais)
Belgique : 117
Italie : 144
Espagne : 146
Finlande : 154
Pays Bas : 142
Pologne : 90

Bref, la France est le parent pauvre car elle a la chance d’avoir un site francophone très riche. Mais le revers de la médaille est une faible représentativité internationale…

Cher Monsieur Karis,

C’est sûr que des allemands m’ont déjà dit qu’ils aimeraient bien un TT en allemand… Faut que je fasse entrer TT en bourse, un appel de fond, et hop, une TT tower à paris avec des correspondants dans les pays européens :lol:

Quoi qu’il en soit, avec le temps, les bons jeux sont mis en avant bien comme il faut sur la plupart des sites du monde ludique… C’est juste une histoire de temps…

Monsieur Phal

llouis dit:Le nombre moyen de notes me paraît encore trop faible pour en tirer quelque chose de significatif...

scand1sk dit:Idem, ça me paraît encore bien tôt pour tirer des conclusions.

Karis dit:D'accord avec Scandisk...

Evidemment, on ne peut pas tirer de conclusions définitives, mais, pour peu qu'on consulte régulièrement BGG, on peut formuler des hypotèses sur l'évolution de ces moyennes.

Quasi-systématiquement, les nouveaux jeux démarrent avec des moyennes fortes. Cela se comprend très bien : les premiers avis sont donnés par des gens intéressés (conquis ?) par le jeu avant même sa sortie. Puis au fur et à mesure que le public de ce jeu s'élargit et donc au fur et à mesure que le nombre de notes attribuées augmente, la moyenne s'érode. L'érosion de la moyenne est en relation directe avec la qualité du jeu. Plus le jeu est bon, moins l'érosion sera importante. On peut même observer dans de rares cas un phénomène de remontée de la moyenne, typiquement quand le jeu a eu du mal à trouver son public (Notre Dame par exemple). Au bout d'un certain temps, très variable selon le jeu, la moyenne se stabilise et le classement du jeu n'évolue pratiquement plus. C'est à ce moment là qu'on peut éventuellement tirer des conclusions. Puis, au fur et à mesure que les jeux vieillissent, la moyenne a tendance à diminuer lentement (Die Macher et Tigris & Euphrates par exemple).

Ce qu'on peut observer, c'est qu'Agricola a commencé avec une moyenne exceptionnelle : 9.0/10 quand il n'avait encore qu'une soixantaine d'avis. Aujourd'hui, il est à 8.8/10 de moyenne pour le double d'avis. Il est classé 242ème. Il est certain que sa moyenne va continuer à baisser. La grande question est : à quelle vitesse ? S'il ne perd que 0.2 points à chaque fois que son nombre d'avis double, je pense qu'on peut facilement prédire qu'il finira dans le top 10.
Monsieur Phal dit:
C'est sûr que des allemands m'ont déjà dit qu'ils aimeraient bien un TT en allemand... Faut que je fasse entrer TT en bourse, un appel de fond, et hop, une TT tower à paris avec des correspondants dans les pays européens :lol:

On la collera à côté de la Ystari tower, qui sera en forme de Y. On travaille juste sur la boule en énergie pure au sommet...

Quoi qu'il en soit, avec le temps, les bons jeux sont mis en avant bien comme il faut sur la plupart des sites du monde ludique... C'est juste une histoire de temps...

Oui oui, c'est très vrai et je ne dis d'alleurs pas que les notes varieraient énormément avec les notes françaises, mais que c'est dommage que la présence française ne soit pas plus importante, surtout qu'on peut tout simplement copier/coller son avis de TT et multiplier sa note par 2 (c'est sur 10)...

Les deux démarches (internationnales sur BGG et francophone sur TT) sont vraiment très différentes dans l’esprit.
Dans le premier cas, on peut laisser une note vite fait, basée éventuellement sur une partie jouée par d’autres dans un salon, sur le look du jeu, ou bien sur la part de fantasme qu’il peut y avoir quand on attend un jeu avec beaucoup d’impatience… Beaucoup d’internautes sont très jeunes, et l’enthousiasme génère parfois des comportements étranges !
Dans le second, on est obligé d’argumenter un minimum son avis, sachant que sa prose sera soumise au regard des nombreux membres de la communauté, que des avis injustes ou outranciers déclenchent régulièrement des débats sur le forum, etc…
Les notes de BGG représentent souvent des phénomènes de buzz (sauf après un temps important) alors que les avis de TT permettent de savoir si tel jeu est fait ou non pour moi… Le nombre de note ne monte souvent que relativement doucement, ce qui laisse imaginer que les gens ont vraiment joué avant d’écrire.

Entre les deux, mon choix est fait. Sans hésiter !

Euh… Trop vite pour conclure, trop vite… A mon avis, et même si je n’y ai pas encore touché, j’ai la faible intuition qu’Agricola doit être un très bon jeu. A moins que ce ne soient les 123 collaborateurs de Lookout Games qui aient vôté… évidemment.

Au fait, c’est quoi ce Napoleon’s triumph ? On n’a pas l’air d’être devant un wargame pur et dur…

Cela peut se discuter, même si je passe bien plus de temps sur TT que sur BGG et que mon choix est vite fait également !

Sinon, le fait qu’une note soit argumentée ne signifie absolument rien à mes yeux…

J’ai vu sur BGG des commentaires du type “j’ai pas joué, mais ça vaut X”, ce genre de commentaire est-il meilleur qu’un non commentaire ? Non…

J’ai vu sur TT et BGG des argumentaires complètement débiles (encore une fois, je ne parle pas spécialement de mes jeux) qui du coup font perdre toute valeur à la note qui les accompagnent. A vouloir argumenter a tout prix, on dit parfois de grosses bêtises (cela vaut également pour moi)…

Une note sans commentaire, mais qui suit l’échelle de notation définie par le site est elle moins louable qu’un commentaire “remplissage” ou qu’un avis irréfléchi. Je dirais non…

Maintenant, cela ne signifie absolument pas que je milite pour les notes sans commentaire sur TT. Phal fera ce qu’il voudra et c’est très bien ainsi. Par contre, je signale juste que tout système à ses déviances…

poifpoif dit:Euh... Trop vite pour conclure, trop vite... A mon avis, et même si je n'y ai pas encore touché, j'ai la faible intuition qu'Agricola doit être un très bon jeu. A moins que ce ne soient les 123 collaborateurs de Lookout Games qui aient vôté... évidemment.

Je te confirme qu'Agricola est un très bon jeu. Je te confirme également que malgré 5 parties, j'estime qu'il m'est impossible de le noter précisément, ne serait-ce que parce que je n'ai pas encore épuisé le paquet "simple" et qu'il en reste 2 autres qui me permettrons de répondre à certaines interrogations. A mon avis, il faut au moins une vingtaine de parties avant de se faire un avis d'ensemble...

Evidemment, c'est si on est dans la "cible". Car les amateurs de jeux légers comprendont vite que ce n'est pas pour eux.

Bref au dessus de 7 c'est clair, mais pour la hauteur je n'en sais fichtre rien...

Cher Monsieur Karis,

Moi je suis d’accord.

Juste, une “note” avec un avis idiot, c’est bien, parce que comme ça, l’avis idiot met en lumière que la note doit être idiote aussi. Du coup.

L’idée de base de TT, c’était vraiment se baser sur ce qu’on se dit entre nous quand on parle jeu. On se dit jamais “Ce jeu vaut 1,56”… On dit, “purée, j’aime pas les jeux à deux avec des lettres dedans”… :lol:

Et, je suis bien d’accord que “Agricola”, ça semble fait pour moi et mes copains :P Vivement la VF :mrgreen:

Monsieur Phal

je sais que ce n’est pas le débat mais pour passer de TT à BGG, je ne X2 pas !
Ainsi, un 5/5 sur TT peut faire un 8/10 sur BGG…
Enfin; bien évidemment, tout ça se suit quand même…

pour completer ce qui est dit plus haut,

Si j’ai bien compris, la notation en pouic sur TT est clairement definie en “plaisir ludique”.

On peut donc mettre un pouic maxi sur TT sans mettre une note maxi au jeu sur BGG parce qu’on trouve quelques details a revoir tel le materiel un peu cheap ou les regles mal expliquées etc…

Bref, deux systemes de notation differents, des avantages et des inconvenients partout.

Euhhh… Ca vous embêterait qu’on revienne à la discussion ?
:(