jeux de cartes à grosses boites, lequel a votre préférence ?

Cowboy Georges dit:
shix dit:1/ RFTG
2/ 7 wonders
3/ Dominion
Et ce n'est pas un classement sur les illustrations seules encore que cela aurait donné le même classement !

Tout pareil que le Mr Shix :wink:

Bonsoir
Tout pareil que le Cowboy :wink: .

Sinon en jeux de cartes sympa je ne peut que plussoyer Scandisk pour St Petersburg. Et Uchronia qui arrive semble assez proche de RFTG tout en étant peut être plus accessible.
A+

ben il en manque dans le sondage comme Thunderstone (et encore si on ne parle que de ceux sortis en francais,parce qu’il y en a un paquet d’autres).

Mais Dominion avec les extensions on est plus trop dans le meme budget.

Apres 7 Wonders est tres sympa,mais finalement je le trouve un peu trop leger pour etre dans une si grosse boite.Apres c’est tres agréable a jouer,meme si on y fait souvent la meme chose et que l’on ne prévoit pas trop ce qui va arriver…puisque on a beau prendre ce qu’on pense les meilleures cartes,ca n’empechera pas un adversaire de gagner au final avec 3 points de plus.
Ceci dit ,a voir avec la premiere extension qui arrive.
(et effectivement je trouve les guildes assez decevantes).

Je pense qu’entre 7 wonders et dominion,je pencherai quand meme pour 7 wonders,parce qu’il permet d’y jouer efficacement de 2 a 7 joueurs,et cette flexibilité est clairement un avantage a mes yeux.

Ah, Uchronia me fait penser à Glory to Rome. On est plus proche de RFTG, il faut aimer les éditions-confidentielles-toutes-moches (mais le prix n’est pas excessif, 20€ quoi), mais ça tourne vraiment très bien.

Dominion, trop, mais alors trop, de préparation et rangement pour jouer 20 minutes. Pour moi, un jeu de carte de ce calibre (RftG, Dominion, 7W, Thunderstone, Sankt petersburg, etc.) doit limiter au max la préparation. Celui qui s’en sort le mieux, c’est Race (on bat les cartes, on distribue un monde de départ à tout le monde et c’est parti). Ca tombe bien, c’est celui que je préfère aussi :kwak:

scand1sk dit:Dominion, d'assez loin, mais c'est un peu biaisé : si je ne connaissais pas les extensions de Dominion, je les mettrais peut-être sur un pied d'égalité. Suivre l'état des paquets est évidemment très insuffisant pour bien jouer. Il faut surveiller les flux, c'est-à-dire la vitesse à laquelle les paquets se vident ou sont susceptible de se vider. Pour cela, il faut vraiment bien connaitre chaque deck adverse, notamment les scores et le potentiel d'attaque et de PV par tour de chaque joueur... C'est particulièrement important pour savoir s'il faut continuer à faire évoluer son deck, viser les duchés ou les provinces (ou les colonies avec Prospérité), etc.
Juste derrière, RFTG, mais idem : RFTG était loin devant avec une seule extension pour Dominion. Par contre, RFTG n'est pas vraiment tout public, il faut être très motivé pour passer le cap des 5 premières parties : la courbe d'apprentissage est très rude. En passant, il me semble que la première extension de RFTG devient difficile à trouver ?
7 Wonders, on en fait finalement assez vite le tour, et on ne connait pas encore son potentiel d'extensibilité. Son principal intérêt est d'être jouable à plus de 4 sans problème.
Thunderstone, j'ai pas aimé. C'est pratiquement la même chose que Dominion, mais en moins bien sur tous les points (sauf peut-être le design et les illustrations).

pour moi RFTG ne devient un jeu pour joueur qu'avec les extensions, les règles sont assez simple en fait seul la multiplicité d'icône pose un problème et comme il y'a une carte résumé

je joue avec plein de joueur occasionnel a RFTG ,

Je suis tombé sur ce post par hasard, j’aurais du mal à conseiller mais je crois que je vais me lancer sur Dominion, vu tout le bien que j’en entends ici!

Les 2 sont incomparables : On peut pas prendre pour critère de comparaison la taille de la boite et son contenu :?

Je vote pour les 2 sinon :o.

Il est vrai qu’en jeu avec une grosse boite et que des cartes dedans, il fallait rajouter Thunderstone même si la mécanisme est “assez proche” de Dominion.