Jeux de conquête ?

La bataille de Rokugan !
Se joue à 5, rapide.
Et de la conquête et du fight !

Ddnet dit :La bataille de Rokugan !
Se joue à 5, rapide.
Et de la conquête et du fight !

C'est vrai, très bon aussi.
Inis, mon (très gros) coup de coeur 2017. Tout simplement excellentissime, même si le système de combat est pas foufou.
Blood Rage, j'adore aussi, mais le problème est qu'il est difficile de jouer avec des joueurs expérimentés contre des néophytes, parce que ils sont à peu près sûr de se prendre 100 points d'écart dans la gueule.

Effectivement les sensations de jeu sont très différentes.

Je n’ai clairement pas assez joué à Cyclades, mais ce qui m’avait gêné à l’époque, c’est cette sensation que tu pouvais réfléchir et anticiper autant que tu voulais, si une créature et/ou un Dieu sort au moment où « il ne faut pas »…ben tu peux dire adieu à ta flotte que tu as péniblement construite sur 2/3 tours :slight_smile:
Sans compter que déplacer ses armés était juste un plaie (à mes yeux).

Là où MN, il me semble, tu restes maître de tes déplacements et globalement de ta stratégie. 
Tu cogites sur les ressources que tu vas mettre en vente, tu peux faire croire que tu veux conquérir tous les titres et finalement jouer la merveille, pouvoir contrôler l’ordre des joueurs sur les différentes phases du tour apporte également un sacré vernis au jeu,etc…
Les combats étants assez punitifs, ils sont là pour servir tes objectifs, surtout que tu peux utiliser tes victoires de différentes manières (piller, contrôler,influencer,…).
Ce n’est pas juste j’ai chopé la créature qui coule tes navires et basta :slight_smile:

Bon évidemment je grossis le trait, et du coup, MN peut paraître moins fun, mais je trouve les sensations de jeu plus agréables de mon point de vue avec des retournements de situation moins abrupts

Le Zeptien dit :
Loftyr dit :Je vais rajouté ma pierre à l'édifice avec :
Shogun Big Box avec des combats en lançant des meeples dans une tour de dés.
- Conquest of the Empire et Struggle of Empires de Martin Wallace deux jeux qui sont très proches avec un super système d'alliance à base d'enchères
- Space Empire 4X chez GMT, un gestion-warteau - assez long !
- Mythotopia et A handful of stars deux jeux qui sont très proches - conquête avec deck building


Mais je me rallie à pas mal d'autres jeux qui ont été cités.

Une belle liste en effet (le seul auquel j'ai pas joué, c'est Space empire 4X que je connais pas du tout d'ailleurs, je vais aller voir ça), mais dans la demande, il est précisé un peu plus loin que les jeux dépassant 90 mn sont a éviter. Donc...heu... ben il y a rien pour lui là...

Oups désolé.

Ddnet dit :La bataille de Rokugan !
Se joue à 5, rapide.
Et de la conquête et du fight !

+1000 !!
Bataille pour Rokugan !
facile et rapide à expliquer, pas trop long
conquête, bluff, combat, alliance et trahison

jouable jusqu'a 5



et Serenissima .. qu'est ce qu'il est bon lui ! à partir de 3

TheThinWhiteDuke dit :Est ce que c'est parce que c'est lié à Mare Nostrum que vous évoquez tous Cyclades?
Car moi, je recommande mille fois Blood Rage quand même!

Et puis y'a une tripotée de jeux de bagarre quand meme, ils sont tous bons les uns autant que les autres : Inis, Blood Rage, Kemet, Rising Sun

Dans un style majorité pure à gros coups d'enfoirés : El Grande

Il a que c'était mieux si le jeu ne dépassait pas 90 minutes pour ne pas perdre ses joueurs. Disons 2h car le jeu est passionnant et ils ne voient pas le temps passer ;)

J'élimine donc, parmi ceux que je connais bien (car conseiller des jeux que je connais mal, bof ^^), Forbidden Stars (sauf à 2 mais c'était pas la requête), Clash of Cultures, Runewars...

J'aurais aimé sortir El Grande, mais pour moi ça n'est pas vraiment un jeu de conquête. Mais si on le prend au sens large, pourquoi pas? En effet c'est un jeu où la tension est tout le temps présent, je l'adore! Dès le tour 2 je suis sur le rebord de ma chaise près à bondir! Pour les défauts, on peut dire qu'il est un peu abstrait, ma copine ne l'aime pas du tout!

Si on veut continuer dans le genre majorité, interaction forte, en 90 minutes et poids moyen, on pourrait ajouter Ginkgopolis (plutôt 1h) ou Tikal (1h15 environ à 4) ; là aussi on va se disputer des zones, ça peut être méchant et on sort du contexte militaire.

Tristan.

PS ; je n'ai pas commenté Mare Nostrum car il l'a déjà essayé, mais quand je l'ai acheté je pensais le sortir très peu. Au final, il sort vraiment beaucoup et avec beaucoup de succès quelle que soit la cible ; néophytes, geeks, personnes un peu plus âgées qui jouent plutôt à Codenames et Azul... En fait aucun autre de mes jeux ne fait l'unanimité à ce point!

Ah, et personne n’a cité ce merveilleux jeu de conquête de territoires : Tigre et Euphrate. C’est sûr, ce n’est pas le même genre que les autres, mais c’est de la conquête, de la prise de territoire, de la diplomatie dans les discussions mais aussi dans la façon dont on aborde l’occupation du terrain, bref, il en a sous la pédale, à voir après si le côté abstrait n’est pas trop prégnant pour le type de jeu recherché.

Quid de Smallworld ? Theme moins serieux/réaliste que les autres cités mais ca reste de la conquête, baston, en moins de 90min, plus le twist du déclins. Très bonne rejouabilité

daamdam dit :Quid de Smallworld ? Theme moins serieux/réaliste que les autres cités mais ca reste de la conquête, baston, en moins de 90min, plus le twist du déclins. Très bonne rejouabilité

Nous l'avions et, personnellement, je n'avais rien contre (rien pour non plus d'ailleurs) mais ma femme n'aimait pas tellement !
Revendu du coup...