jeux de conquêtes/affrontements?

Et pourquoi pas Antike.

+1 Simple sans être simpliste antike est vraiment un bon jeu.
Pas trop long, bien equilibré et avec du joli matos en bois (avec un plateau recto-verso).

Y’a aussi La Guerre de l’Anneau si tu aimes les jeux avec un thème fort.

Sinon, Conquest est excellent mais assez long (environ 6h à 6 joueurs).

vu ton critère de temps (“qui s’éternise pas”)
Vinci
Shogun
Impérial, mais comme dit plus haut c’est pas pur conquête
c’est dommage de passer à coté de
Mare Nostrum,
Antike
mais leur durée est imprévisible, pour des raisons différentes (de 1h30 à 6h, je dirais)

alighieri dit:vu ton critère de temps ("qui s'éternise pas")
Vinci
Shogun
Impérial, mais comme dit plus haut c'est pas pur conquête
c'est dommage de passer à coté de
Mare Nostrum,
Antike
mais leur durée est imprévisible, pour des raisons différentes (de 1h30 à 6h, je dirais)

Euh, Antike, ça dépasse rarement les 90/120 min, quand même...

je me disais bien aussi que quelqu’un allait réagir à ça…ben, je sais pas pourquoi, d’habitude je suis assez normal comme garçon, par rapport aux critères TT, mais Antike je sais pas pourquoi, dans mon groupe il fait le double en temps de celui annoncé : 3h-5h de jeu :?:
je vous assure, on est normaux d’habitude, 30mn/joueur à Caylus et tout…

Si tu veux du gros jeu de conquête qui déchire, pourquoi ne pas essayer quelques jeux biens ricains ? 8)
Nan parce que dans la série affrontement/conquetes, dans les exemples donnés j’ai vu pas mal de jeux hybrides (Shogun, Impérial…) ou de majorité (Twilight Struggle). Ce sont peut être de bons jeux mais soit ils ont une grosse partie gestion encore présente, soit (comme dans le cas de TS) c’est pas vraiment ce que tu recherches. Pour vraiment diversifier ta ludo, essayes des trucs comme Axis & Allies, Dust, Samourai Swords (:pouiclove: ), de la fig avec Hell Dorado, AT43, du plateau/fig avec Space Hulk(:pouiclove: ), Tannhauser, ou encore du wargame avec Comand & Colors : Ancients, Combat Commander : Europe . Si tu veux du court mais pur baston, Nexus Ops est en effet un très bon choix. Bien sûr ce sont des trucs que j’aime, mais eh, qui n’en fait pas autant ? :artistpouic:

Mediterranée est aussi un excellent jeux de conquete affrontement commerce. Très tendu car les situations peuvent se retourner assez facilement

On en a pas encore evoqué le medieval fantastique avec la guerre de l’anneau ou le trone de fer. La guerre de l’anneau ne se joue qu’à deux joueurs. Le trone de fer peut se jouer jusqu’à 6. Leur durée est plus importante mais ils ne s’eternisent pas non plus ! En gros il faut compter une bonne soirée.

Et, pour la science fiction il me semble que starcraft devrait être pas mal dans le genre.

Sinon en jeux legers, si l’on s’eloigne un peu du genre conquest of the empire il y a tout plein de jeux qui valent le detour :
EVO : rapide, mignon, efficace
Kings and things : assez long (4h), style année 80 mais des qualités indeniables et un univers marqué.
Warcraft, avec extension (reequilibre le jeu) : permet des parties en equipe. Pas tres fin mais critiqué trop sévèrement à cause des pb de la boite de base. assez long, regles touffues.
Wildlife : deja cité, je plussoie
Rencontre cosmique : la claque cosmique ludique, comment un tel ovni peut exister ?. Très drole
Tempus : Peu d’affrontement mais un très bon jeu de prise de territoire. Une très bonne surprise dans mon cercle de joueur
Sharur : je n’y ai jamais joué tellement les critique sont mauvaises. C vrai qu’à la lecture des règle le mécanisme des combats fait pas rever. Est-il vraiment si mauvais ???
vinci : très bon, original.

ah le trone de fer me parait pas mal…l univers me plait bien en plus.

yoda37 dit:ah le trone de fer me parait pas mal...l univers me plait bien en plus.

Ben oui, il est très bien, je m'étonnais d'ailleurs que personne ne le cite!

Pour méditerranée c’est à mon tour d’être bizarre.
Avec mon groupe de joueur, on a tendance à être très lent sur méditerranée (genre 3-4h minimum par partie).
Pourtant, nous aussi on est normaux pour les autres caylus ou puerto rico!

Sinon c’est vrai que c’est un excellent jeu d’affrontement dans le sens où il y a des affrontements et quil est excellent. En revanche, l’affrontement n’est pour moi que secondaire dans ce jeu et c’est plus le commerce qui compte, sauf à la rigueur à deux joueurs où une stratégie pure conquète peut être gagnante. A plus que deux, ceux qui combattent perdent car ça coûte trop cher…

alighieri dit:je me disais bien aussi que quelqu'un allait réagir à ça...ben, je sais pas pourquoi, d'habitude je suis assez normal comme garçon, par rapport aux critères TT, mais Antike je sais pas pourquoi, dans mon groupe il fait le double en temps de celui annoncé : 3h-5h de jeu :?:
je vous assure, on est normaux d'habitude, 30mn/joueur à Caylus et tout...
Je suis étonné... Je suis plus sur du 30mn/joueur, à Antike ! Et même sur des parties très belliqueuses...

mon “groupe qui aime que les jeux de conquête” est masculin, intello et buveur à 100% ; un intello qui a bu, ça fait de l’AP comme ça respire :pouicintello: :kingboulet:
c’est pas gênant sur des “vrais gros jeux”, sur Antike ça gonfle un peu, et je n’y joue qu’avec eux ; plus beaucoup, à vrai dire, depuis qu’Impérial est sorti
(les parties d’Impérial avec eux sont plus courtes que celles d’Antike, c’est comme ça…)

Le trône de fer c’est géniallissime , je confirme, arcontre il faut jouerà 5 ou à 6 avec l’extension pour profiter du jeu, à moins ca vaut pas le jus !
Axies & allies est terrible aussi mais pour 2 joueurs, à plus , il y en a toujours un qui s’emmerde !

Je crois que personne ne l’a cité :

Dans le genre “light” et que à deux on peut ajouter Hellas.

Axies & allies est terrible aussi mais pour 2 joueurs, à plus , il y en a toujours un qui s'emmerde !

Pas d'accord. Nos meilleures parties ont toujours été à 5 : un joueur par nation. 8)

Je profite de ce sujet pour poser une question:

Risk c’est la catégorie light.
Conquest of empire , je le trouve plutot lourd.

Entre les deux vous mettez quoi ? (tendant quand meme plus conquest)

marseille dit:Je profite de ce sujet pour poser une question:
Risk c'est la catégorie light.
Conquest of empire , je le trouve plutot lourd.
Entre les deux vous mettez quoi ? (tendant quand meme plus conquest)

Entre les deux, pourquoi pas Power?
Pas de hasard, système où on déplace ses armées en simultané (à l'aide d'ordres écrits sur un calepin). Faut anticiper et calculer ce qui en fait un jeu plu gros que risk mais c'est pas non plus la grosse prise de tête ce qui nen fait pas non plus un jeu lourd.

Sinon peut-être armada...
Conditions de victoire différentes et peut-être plus de réflexion que risk étant donné qu'on n'a que 10 actions par coup, mais trop de hasard pur que ce soit un jeu vraiment lourd.

Je précise que je ne connais pas conquest. Je suis donc parti du principe que c'était un jeu vraiment lourd (genre méditerranée ou age of empires 3)
yoda37 dit:Bonjour,
je m apercois que ma ludothèque est pauvre dans ce domaine...que me conseillez-vous?
J'ai acheté renaissance mais je ne sais pas s'il va vraiment répondre à mes attentes. Sinon j ai repéré dust (mais le thème me plait pas trop), invasion, conquest of the empire, diplomacy, vinci...
Surtout je veux un jeu qui ne s eternise pas trop!
merci pour vos precieux conseils.

J'ai joué à Dust aujourd'hui. Les mécanismes ne sont pas révolutionnaires, mais j'ai trouvé ce jeu très agréable et j'y rejouerai avec grand plaisir. Je crois qu'il correspond très bien à ta recherche.

Pyjam

+1 pour Dust et Struggle of Empires.

Moi, je dirais Shogun et Lowenherz. Le premier combinant conquète, affrontement et gestion. Le second allie conquète et négoce vraiment bien foutu.