Jeux de gestions

pingouin dit:Tout dépend, bien sûr, de ce qu'on appelle gestion.
A mon sens, les classements du BGG et de TT montrent une certaine forme de consensus autour de
Puerto Rico
.....

Je pense que Puerto Rico est très bien classé sur BGG car le contexte de l'époque lui était très favorable : peu de concurrent dans sa catégorie, apporte un renouveau et c'est un bon jeu. Mais pas un excellent jeu pour moi. Je retiens Puerto Rico surtout pour la mécanique des personnages.

En mettant d'autres bons jeux de gestion dans ce même contexte, ils auraient fait aussi bien, alors qu'il sont passé juste à côté de la très grande lumière. Exemple : Magnum sal.

A puerto rico, j'ai aussi l'impression que la stratégie maïs + quai personnel est dure à battre.

Comme déjà dit, il suffit de faire un petit tour sur BGG pour avoir une liste des jeux de gestion les plus appréciés : Puerto Rico, Agricola, Caylus, Funkenschlag, Le Havre, Brass, Steam… Plein de très bonnes choses.

Salmanazar dit:Je pense que Puerto Rico est très bien classé sur BGG car le contexte de l’époque lui était très favorable : peu de concurrent dans sa catégorie, apporte un renouveau et c’est un bon jeu. Mais pas un excellent jeu pour moi.

Puerto Rico est peut-être arrivé au bon moment, mais c’est avant tout un jeu exceptionnel. Si ce n’était qu’une histoire de circonstances, il serait déjà redescendu. Il y a des exemples tous les ans, dont le fameux Die Macher. Arriver en haut du classement est une chose. Le buzz, l’engouement d’une communauté de fans peuvent y suffire. Se maintenir au sommet est autre chose.

Pour l’instant je n’ai pas vraiment de jeux de gestion et je crois que le prochains jeux que j’achète pour commencer la gestion sera agricola ou dungeon lords :D

MOz dit:Comme déjà dit, il suffit de faire un petit tour sur BGG pour avoir une liste des jeux de gestion les plus appréciés : Puerto Rico, Agricola, Caylus, Funkenschlag, Le Havre, Brass, Steam... Plein de très bonnes choses.
Salmanazar dit:Je pense que Puerto Rico est très bien classé sur BGG car le contexte de l'époque lui était très favorable : peu de concurrent dans sa catégorie, apporte un renouveau et c'est un bon jeu. Mais pas un excellent jeu pour moi.

Puerto Rico est peut-être arrivé au bon moment, mais c'est avant tout un jeu exceptionnel. Si ce n'était qu'une histoire de circonstances, il serait déjà redescendu. Il y a des exemples tous les ans, dont le fameux Die Macher. Arriver en haut du classement est une chose. Le buzz, l'engouement d'une communauté de fans peuvent y suffire. Se maintenir au sommet est autre chose.

Double +1. Pour trouver les jeux les plus appréciés, il suffit d'exploiter la fonction de classement des principaux sites, et particulièrement BGG où c'est à la fois bien foutu et bien fourni (mais TT, ça marche aussi).

Sur TT, on trouve Puerto en tête, suivi de Caylus (un peu rude quand même celui-là), Agricola, RFTG, Funkenschlag…

Ce qui est énorme avec Puerto Rico, c'est d'avoir réussi à combiner un jeu sans hasard (ou presque, il y a l'ordre du tour au début et le tirage des plantations), mais quand même fluide et pas trop calculatoire, accessible au niveau des règles, pas trop long mais quand même riche et varié, thématique, interactif, avec de la stratégie à long terme et de l'opportunisme dedans. Aucun jeu de gestion n'a encore fait aussi bien depuis dans toutes ces catégories à la fois :

- Caylus est beaucoup plus long et très calculatoire/prise de tête (et il manque clairement à mon gout un territoire à développer),
- Agricola est assez aléatoire quand on joue avec les cartes, et très calculatoire sur les deux derniers tours
- Through the Ages est beaucoup plus long et pas très fluide
- Funkenschlag est assez aléatoire dans le tirage des centrales, et un peu calculatoire,
- RFTG est beaucoup plus aléatoire et pas très accessible,
- Brass n'est pas très accessible,
- [Age of] Steam est assez calculatoire,
- Princes de Florence n'est pas super varié et pas très interactif (hors de la phase d'enchères bien sûr, mais du coup tout le jeu se résume finalement à ça),
- Goa est abstrait et pas très interactif,
etc.

Même si tous ces jeux ont d'énormes qualités par ailleurs, on finit toujours par constater que Puerto Rico est meilleur.

Lequel de ces 5 jeux est le meilleur?
Agricola
Le Havre
Aux Portes De Loyang
Ora et Labora
Dungeon Lords

Difficile, ils sont tous bons, celui que j’aime le moins c’est dungeon lords, entre les autres j’ai du mal à départager mais je dirais:

1 LE HAVRE
2 ORA ET LABORA
3 AGRICOLA
4 AUX PORTES DE LOYANG

Marco25 dit:Lequel de ces 5 jeux est le meilleur?
Agricola
Le Havre
Aux Portes De Loyang
Ora et Labora
Dungeon Lords

:lol:
Nous voilà partis pour huit pages de forum.
:lol:

amha, Ora et Labora c'est encore un peu tôt pour te répondre.

Des 4 autres, je pense que c'est Agricola qui remportera le plus de suffrages. C'est à la fois le plus accessible et le plus varié (grâce aux cartes SF et AM).
Le Havre est un excellent jeu, mais assez austère, ultra calculatoire et tout à fait impitoyable. Quant au thème, ben... faut aimer.
Dungeon Lords est très bien aussi, plus fun que les deux autres tout en étant bien prise de tête. Je pense que, sur la longueur, il suscitera peut-être plus vite l'impression de se répéter (ce qui est virtuellement impossible à Agricola, et assez dur avec Le Havre).

Aux portes de Loyang est un cran au-dessous.
Marco25 dit:Lequel de ces 5 jeux est le meilleur?
Agricola
Le Havre
Aux Portes De Loyang
Ora et Labora
Dungeon Lords

Regarde là : http://boardgamegeek.com/browse/boardgame

2. Agricola
6. Le Havre
53. Dungeon Lords
128. Loyang
238. Ora et Labora (le jeu est trop récent, il n'y a pas encore de recul, mais sa moyenne brute le situerait entre Agricola et Le Havre)

A mon tour de dire… Tout dépend de ce que l’on appelle “Jeux de gestion” et surtout, tout dépend du public.

Donc pour jouer avec tout le monde, même les moins habitués :
- “L’age de pierre”.

Pour jouer avec des joueurs déjà un peu rodés, alors différentes options, et j’aurais du mal à décider du meilleur, donc dans le désordre :
- Caylus (un géant!)
- Agricola (le plus facile à sortir de tous, lorsqu’il y a des joueurs réticents ou désirant découvrir les gros jeux de gestion)
- Le Havre (à réserver quand même aux plus accros)
- Les princes de Florence, oui pourquoi pas
- Les piliers de la terre, aussi
- Ora & Labora (pour les accros encore)
- Funkenschlag (pour les accros aussi)

J’en oublie certainement, il y en a pleinnnnnnnnnn qui sont bons, mais ceux-ci sont mes préférés.

Réfléchis aussi avec qui tu vas jouer…c’est bien beau d’avoir un super jeu de la mort…mais si tu ça ne tente personne autours de toi…dommage :)

Je dis surtout ça pour Le Havre: excellent jeu mais il s’adresse quand même à de “gros joueurs” difficile de séduire de nouveaux joueurs…c’est plus simple avec Agricola qui reste quand même nettement plus grand public.

j’aime les bon gros jeux mais je me suis jamais autant ennuyer qu’a le havre.
Je trouve le jeu lent, poussif, et je m’y ennuie sévère.

Je préfère de loin agricola…qui à mon gout est, par son coté frustrant, plus addictif.
Maintenant, autour de moi le ressentit est à l’oppposé. Si tu as l’occasion, essaye avant d’acheter.

Sinon tu as les production wallaciennes :pouiclove: brass :pouicok: et automobile ( comme déjà proposé ) . Ce dernier a été testé avec des joueurs occasionnels et c’est franchement bien passé.

Tout dépend du public, j’ai commencé avec l’age de pierre mais depuis agricola il sort moins. j’ai testé Ora et Labora, le jeu semble plus proche du havre, j’ai pas d’avis tranché car une seule partie au compteur…
Sinon une valeur sure, un jeu auquel je prends toujours autant de plaisir est puerto Rico

et je me rend compte que ce post n’avance guère le schmilblick…

donc si j’étais à ta place , je partirais sur puerto rico et si tes partenaires de jeu accroche bien, envisager du plus lourd…