jmguiche dit :J’ai il y a peu fait une partie de we are the word avec une étudiante de 20 ans qui a eu le bac mention très bien. Elle est tombée sur un nom qu’elle ne connaissait pas….
Churchill.
Je ne sais pas si le programme est dense, mais il n’en reste pas grand chose.
Ca m’a un peu étonné, mais si on doit faire ça en 4 heures…
M'ouai... enfin les 4 heures, je sais pas si c'est vraiment une excuse parce qu'il n'y a pas qu'au lycée que l'on peut entendre parler de quelqu'un comme Churchill ; Il y a plein d'autres occasions de rencontrer ce personnage, sans même le chercher spécifiquement d'ailleurs (documentaires diverses à la TV ou radio, sur le web aussi, sur la couverture d'un magazine, en BD ou simplement en regardant un rayon Histoire dans une librairie). Alors 20 ans, bac mention très bien et pas connaître, ne serait-ce que de nom, Churchill... moi, ça fait longtemps que je dis que les extra-terrestres sont parmi nous, qu'ils nous ressemblent mais que l'on peut les repérer justement avec des manques comme ça...
C’est pas faux mais encore faut-il avoir la curiosité ou l’envie de s’intéresser aux documentaires à la TV, à la radio, sur le web ou de feuilleter des magazines historiques ou des BD…Quant à passer au rayon histoire dans une librairie, ben faut déjà entrer dans la librairie…
jmguiche dit :J’ai il y a peu fait une partie de we are the word avec une étudiante de 20 ans qui a eu le bac mention très bien. Elle est tombée sur un nom qu’elle ne connaissait pas….
Churchill.
ah merde.. remarque j'avais lu il y a quelques années que la moitié des jeunes américains étaient persuadé que les USA s'était engagée contre l'URSS. (l'URSS encore un truc qui parle aux plus anciens)
Je suis tombé sur ce fil par hasard, et j’en profite pour apporter mon grain de sel.
J’ai joué récemment à Churchill, qui nous met dans la peau des 3 dirigeants qui ont mené l’offensive alliée finale lors de 10 conférences internationales au cours desquelles chacun cherche à influencer le cours des événements afin que la situation d’après-guerre leur soit le plus favorable. J’ai trouvé le jeu difficile à prendre en main, par contre il donne vraiment envie d’y revenir afin de pouvoir mieux comprendre les enjeux de la période.
Par contre, de là à l’utiliser en classe… je suis plutôt d’accord avec ce que dit jmguiche. Perso, je ne crois pas que ce soit en jouant qu’on puisse apprendre ce que l’école souhaite enseigner, surtout si j’en crois les commentaires sur les programmes et le nombre d’élèves par classe. Les jeux peuvent être un très bon complément à l’apprentissage, mais ni plus ni moins que les bouquins, les films ou les vidéos de YouTube.