Jeux de Majorité

Ce que j’aime dans Himalaya, justement, en version 4 joueurs, c’est le système de majorités par élimination. Ce n’est pas d’être majoritaire qui fait gagner mais d’être minoritaire qui fait perdre. Ajouté à cela le fait que trois types de majorités se succèdent dans le procédé d’élimination (religieuse, politique puis économique) et on tient là un jeu très puissant qui demande à gérer constamment les trois types de majorité pour ne pas être minoritaire dans les deux premières tout en étant majoritaire dans la troisième pour gagner.

maester dit:Je crois que je n'ai encore jamais joué à des jeux de majorité. D'où le questionnement suivant :
1. En quoi ça consiste ?
2. Quels sont les meilleurs jeux représentatifs ?

2. Mon top10 actuel dans le genre :

El Grande
Dynasties
Samouraï
China
Maharaja
Patrizer
Capitol
Carolus Magnus
Herr der Ziegen
Ra-the dice Game

Les jeux de majorité sont tout simplement les jeux où au cœur des règles, on trouve une phrase du type « le joueur qui a le plus/le moins de … peut/remporte … ». On va peut-être zapper les jeux qui disent que le joueur avec le plus de PV à la fin remportent la partie ;)

Ce genre de jeu n’est pas vraiment ma tasse de thé, mais je conseille :
- Acquire (les actionnaires majoritaires touchent les dividendes),
- Louis XIV (les joueurs ayant posé le plus de cubes d’influence bénéficient du bonus de la case),
- Stephenson’s Rocket (les actionnaires majoritaires/les propriétaires du plus grand nombre de gares sur une voie remportent des PV),
- Attila (les joueurs ayant le plus influencé une tribu remportent les PV associés à celle-ci),
- Confucius (les joueurs ayant corrompu le plus de personnages gagnent des PV),
- Liberté (les joueurs ayant le plus de marqueurs dans une région gagnent les PV associés à celle-ci),
- San Marco (idem),
- Carolus Magnus (majorité à deux niveaux originale mais assez abstraite),
- Conquest of the Empire 2 / Struggle of Empires
- Himalaya,
- Mykerinos,
- Samurai,
- Tikal…

Parfois, la majorité se cache là où on ne l’attend pas. Les « grands » objectifs introduits dans la première extension de Race for the Galaxy, ou les conditions de victoire de Dungeon Lords, par exemple.

Personnellement, je trouve toujours ces jeux plutôt abstraits et très sensibles au kingmaking : deux joueurs qui se font la guerre sur une majorité font les choux gras des joueurs tiers… Confucius dispose d’un mécanisme de « cadeaux » extrêmement original qui vient apporter une solution très élégante à ce défaut.

The BoardgameGeek Game, c’est pas à base de majorité aussi ?

Les jeux disposant de ce mécanisme sont mes préférés.

Voici les jeux que je peux te conseiller en fonction du nombre de joueurs dans l’ordre de préférence :

2 joueurs :
Dynasties (le must en jeu rapide)
Aton
Drole de zebres

3 joueurs :
San Marco
Louis XIV
Mykérinos
Samourai
Carolus Magnus
Metropolys

4 joueurs :
Louis XIV
Mykérinos
China
In the Shadow of The Emperor
Walhalla
Babel
Capitol

5 joueurs :
El Grande (le must)
Babel

Pas encore essayé Ys et 1960 dans ma collection.

Pas aimé Attila (pas aimé le thème et la gestion de la majorité) ni Tikal (trop long pour ce qu’il apporte) que j’ai revendus.

Un outsider qui est un peu mésestimé Ciao Dino.

Sinon les réponses déjà faites couvrent pas mal de terrain.

Je me demande si le Go ne peut pas être considéré comme un jeu de majorité… :wink:

Ah oui, Ciao Dino, je l’avais oublié.
Faut que je le ressorte, il est vraiment bien, ce jeu (et pas facile).

scand1sk dit:Les jeux de majorité sont tout simplement les jeux où au cœur des règles, on trouve une phrase du type « le joueur qui a le plus/le moins de … peut/remporte … ». On va peut-être zapper les jeux qui disent que le joueur avec le plus de PV à la fin remportent la partie ;)

je ne sais pas pourquoi mais ça me fait penser à un autre jeu : Impérial : le joueur ayant le plus de bons au trésor d'un pays va le contrôler. Cette majorité ne saute pas forcément aux yeux mais c'est pourtant un point essentiel et moteur