Jeux d'enquete des avis

Salut,
En 1h - 1h30, la gamme de jeu Detective ne passera clairement pas. Et Suspect, c’est possible mais ce sera une course plus qu’une enquête. Ce temps sera trop juste pour avoir une enquête significative. Néanmoins, sur cette durée tu peux te tourner vers Crime Zoom qui peut tenir en 1h.
Tu mentionnes Exit, mais il s’agit là d’escape room, pas un jeu d’enquêtes.

1 « J'aime »

Dommage pour detective ca avait l’air bien sympa.
Chronicles of crime peut rentrer?

Entre SHERLOCK HOLMES DETECTIVE CONSEIL & MICRO MACRO CRIME CITY, je pense que PERSPECTIVES rentrerait pile-poil dans le timing. Observation, réflexion, en une heure, c’est tout vu.

En plus long, 2 à 3h, si on veut jouer aux « Experts », il y a la gamme Hidden games et la gamme Dossiers criminels avec une cinquantaine de pièces à analyse, combiner … ici on aime bcp.

On en trouve pas mal à moitié prix sur Leboncoin, …

Question : C’est pour jouer seul ou à plusieurs ?

Il y a la gamme des Sherlock Q-system de chez GAG

Je crois qu’ils sont en voie de disparition, mais le format est top : une cinquantaine de cartes et zou (0 application). Ca peut se jouer tout seul, mais clairement l’intérêt est plutôt de 2 à 4 (à plus, ça devient trop long)
Il faut compter une bonne heure (et demi si vous êtes bavards), sachant que c’est la partie déduction qui prend du temps, jouer les cartes ne vous prendra qu’un 20-30 min max.

Attention, on reste sur du scénario parfois un peu capillotracté, mais c’est aussi ça qui fait le charme du jeu avec le détail des indices gardés ou défaussés

1 « J'aime »

J’ai fait un Echoes. C’est très bien fichu.

Le jeu se joue avec une appli et des cartes. L’app te permet d’écouter une histoires ou des échanges entre des personnages ou encore des bruits en scannant les cartes. Ton but ça va être de classer les cartes par ordre chronologique des évènements.

C’est moins de 11€ la boite. Faut compter 45min-1h. Mais tu peux prendre plus de temps si tu y vas tranquille.

Crime Zoom. En 1h30 environ, ça le fait, et c’est très sympa :smiling_face:

Je me note crime zoom de côté.
Echoes de ce que j’ai vu ça m’emballe pas tout comme Tracks dans le même style.

Je vais voir également côté Chronicles of Crime.

J’ai vu the Key mais j’ai l’impression c’est plus un jeu de déduction comme Sherlock 15

1 « J'aime »

Pour The key, c’est un jeu de déduction, sans narration, plus à la Cluedo ou Les mystères de Pékin même si les mécaniques sont différentes.

Il y a aussi les dossiers criminels d’Origames, mais c’est plus long. Mais très très bien fait, vraiment !!

Par ordre de durée croissante :slight_smile: je te conseille
En moins de 90 min :

  • Q SYSTEM
  • CRIME ZOOM :sparkling_heart::sparkling_heart:
  • SUSPECT
  • UNDO
  • LES ANIMAUX DE BAKER STREET :sparkling_heart:
  • WATSON ET HOLMES :sparkling_heart::sparkling_heart::sparkling_heart: : celui la est compétitif , c’est assez rare pour l’indiquer. J’adore

Compter plus de 2h :

  • CHRINICLE OF CRIME
  • HIDDEN GAMES
  • DETECTIVE :sparkling_heart:
  • DETECTIVE CONSEIL :sparkling_heart::sparkling_heart::sparkling_heart:

PS : ma meilleure expérience « enquête » coop en temps court reste CrimeZoom.

PPS : je n’ai pas joué a perspective

La plupart des jeux cités sont bons, mais, selon les "critères" énoncés initialement par Patishou, je persiste à penser que PERSPECTIVES reste celui qui est le plus dans les clous.

Heeeyyy hmmmm je ne suis pas tout à fait d’accord avec ça !
Suspect c’est avant tout une enquête. Ce n’est pas parce qu’à la fin tu as lu/retourné toutes les cartes que tu as la réponse aux questions. Il y a une bonne partie de déduction, d’entrecroisements des données, de schémas de compréhension à faire.
La course et donc le scoring qui en découle servent surtout à donner une fin narrative à l’enquête, une petite cerise sur le gâteau, mais le biscuit croustillant du gâteau (celui à la praline et aux crêpes dentelle) est bien l’enquête et ce moment où quelqu’un autour de la table à un éclair de génie dans sa déduction qui débloque tout.

Pour ma part, en amatrice de jeux d’enquête, et vu la demande de Patishou et de ce que je crois percevoir de ses goûts ludiques sur le forum je recommande chaudement Suspects !

Je pense qu'il voulait dire "une course" dans le sens où il faudra aller vite s'il veut jouer la partie en moins d'une heure. Comme toi, je suis entièrement d'accord pour suggérer SUSPECT, que je trouve plus agréable que SHERLOCK HOLMES DETECTIVE CONSEIL ... mais j'insiste sur PERSPECTIVES qui se rapproche selon moi le plus de la demande de Patishou ... Comment ? Je me répète ? Ah ...

Merci pour vos efforts.

Je vais m’orienter sur les titres suivants :

Suspects
Chronicles of crimes
Watson et holmes (connaissais pas et je pense ça rentre dans mon critère de temps / difficultés)

Je surveille ceux ci :

Perspectives
Les animaux de Baker street

J’abandonne ceux ci :

Détective
SHDC
La gamme echoes

1 « J'aime »

Un jeu qui pourrait correspondre vient de sortir , c’est BACKSTORIES
(Pas joué mais bien reçu semble-t-il)

Comme a répondu @janabis , c’est bien vis-à-vis de la durée du jeu. En fait en 1h c’est un peu juste.
Pour Watson & Holmes, oui c’est aussi un excellent choix, mais attention, contrairement à la plupart de ceux qui ont été mentionnés, il s’agit d’un jeu compétitif.

J’adore la boîte Chronicles of Crime 2400, j’adore le thème et il est truffé de petite surprise.
A la belle liste de @alfa , j’ajoute 3 jeux :

  • Time Stories : mais la durée peut excéder 2 heures, et il est rare de finir un scénario en une soirée. Le modèle commercial peut déplaire.
  • Si tu cites Exit et Micro Macro Crime City comme jeux d’enquête possibles, alors tu peux lorgner sans probleme du côté de Unlock.
  • Et surtout ma petite pépite découverte récemment, petites enquêtes décalées, malines, rapides (entre 30 et 45 minutes) avec une mécanique simple et inédite : Enquêtes Express. Trouvable à 12 euros, à mon sens, c’est donné.

En bonus : les 50 Clues, ça peut être sympa.

Je me permets un petit bémol. Autant le principe du jeu est excellent, autant j’ai été très déçu par deux enquêtes de ce jeu (une dans la boîte orange et une dans la verte).

Dans une des enquêtes de la boîte orange, le scénario proposé lors de la résolution est, selon moi, complètement invraisemblable. Cela ne gâche cependant pas trop la résolution de l’enquête, mais laisse un petit goût amer.

Plus ennuyeux, une des enquêtes de la boîte verte est totalement bâclée, multipliant les fausses pistes uniquement par négligence lors de l’édition.

Je ne recommande pas Suspects pour qui aime approfondir les détails d’une enquête.

J’en parle ici mais attention, je spoile.

Nota : je n’ai rien contre l’éditeur, ni l’auteur… J’ai juste été très déçu et je ne voudrais pas que la même mésaventure arrive à d’autres.

Je rajoute encore une pierre à l’édifice, mais il ne répond que partiellement au cahier des charges : Guilty, que j’ai trouvé monumentale, mais le temps de jeu de 3 à 4 heures est peut-être redhibitoire. Je l’ai joué en 2 séances, un régal.

Et un dernier ajout : Bureau of Investigation, ou Sherlock Holmes Detective Conseil dans une atmosphère Lovecraftienne, en plus court, plus intense, varié et plus narratifs. Mais moins consistant. Très intéressant pour des parties plus rapides que Sherlock Holmes Detective Conseil, tout en conservant des sensations proches.