Jeux d'enquêtes petit format

Rodenbach dit :C'est non destructif a priori ?

Il me semble, oui. Je ne les ai pas encore achetés mais les jeux destructifs sont plutôt des puzzles ou escape games, pas des jeux d'enquête purs comme ceux-là.

Rodenbach dit :C'est quelle série qui donne juste les éléments d'enquête type journaux, rapports de police... ?
Ça avait l'air bien ça, quoiqu'un peu cher. (Pas mini format pour le coup)

J'ai bien apprécié une des aventures de ce type dans Bureau of Investigation.

Qqu'un a un avis sur la série "Scène de Crime" (Moscou, Brooklyn ...) ?

Non mais j’ai un avis sur intime conviction : c’est de la daube.

Rodenbach dit :Non mais j'ai un avis sur intime conviction : c'est de la daube.

On peut dire que c'est votre intime conviction  Quelle affaire avez-vous essayée exactement ? Je suis curieux de comparer votre avis à celui publié sur Gus&Co. Ils ont d'ailleurs également publié une critique de Scène de crime pour ceux que ça intéresse.

Dans les jeux sortis récemment, j'ai oublié de mentionner la série Crime Book lancée cet été par Stéphane Anquetil chez 404 Éditions. Cette série reprend le principe des crimes dossiers créés par Dennis Wheatley dans les années 30. Encore une fois, j'ai acheté mais pas encore eu le temps de tester mail. Je pense plonger dedans en fin d'année.

Enfin, il y a aussi Tracks, un jeu d'enquête auditif (comme Echoes donc) où il faut retrouver un endroit sur une carte à partir d'un enregistrement sonore et d'images capturées par les caméras de la ville. Ca a l'air très très sympa.

Rodenbach dit :C'est quelle série qui donne juste les éléments d'enquête type journaux, rapports de police... ?
Ça avait l'air bien ça, quoiqu'un peu cher. (Pas mini format pour le coup)

Hidden games. En volume ça reste mini, la taille d'une chemise avec les pièces dedans.

Je ne serais pas son meilleur chantre.

Pour la même raison qu'il m'est plus difficile d'entrer dans des romans contemporains se déroulant dans les années 80/90/00/10/20 que dans des livres de sciences-sociales/romans de fantasy/romans de sf :  il y a ce qui m'apparaît comme des incohérences d'univers qui ont rendu difficile mon entrée dans le jeu.

Si on est capable de facilement apprécier les BD sur la vie de tous les jours ou des romans se déroulant de nos jours : go, go, go!

Lymon Flowers dit :J'ai testé Undo et franchement, c'est très moyen (pour être gentil) et hors de prix par rapport à l'expérience ludique fournie.

Pareil, j'ai trouvé ça vraiment pas terrible.

Rodenbach dit :C'est non destructif a priori ?

En effet, il y a seulement une feuille qui indique Suspect/Motif/Alibi, ou quelque chose dans le genre, sur lequel tu peux écrire. Mais dans l'absolu, rien n'est destructible, et à moins d'être idiot, il n'y a pas de raisons d'écrire ou de déchirer quoi que ce soit.
Et c'est valable pour les Hidden Games comme pour les enquêtes d'Origames.

On peut dire que c'est votre intime conviction Quelle affaire avez-vous essayée exactement ?

Alors j'ai fait l'affaire des poissons de chine.
J'ai trouvé ça inabouti et pas logique. Pas logique parce que des indices que tu aurais forcément dans une vraie enquête, tu les as pas, et on te vend ça comme une idée de génie ce trou dans les informations. 
Et la pseudo mécanique... Bon bref.
L'idée de l'intime conviction est sympa sur le papier, mais mal traitée. Pour moi il aurait fallu que toutes les informations de base soient fournies, et que les manques se fassent sur des trucs plausibles. 
Je ne sais pas si je suis très clair.
​​​​​

@Rodenbach je comprends le sentiment et du coup je ne te recommande pas Hidden Games (genre un courrier dont on doit deviner l’identité de l’auteur, mais si on a le courrier l’endroit où on l’a trouvé aurait donné cette identité)

En toute objectivité, on ne peut pas ne pas recommander Hidden Games. C’est cher mais c’est impeccable.

Ce que cite Casimir Morel est juste mais est expliqué par le fait qu’on a les pièces d’un dossier, on a pas fait le début de l’enquête. Rien de rédhibitoire et si vous vous restez sur ça pour ne pas essayer, vous allez rater quelque chose. Bien sûr quand ça vaut 16/20, on peut toujours regarder où sont partis les 4 points.

Hidden Games fait partie de ce qui se fait de mieux, indiscutablement.

J’essaye de ne pas divulgacher, mais dans le doute je passe en blanc.

Il y a aussi
- mot de passe et numéros de cartes de crédit en clair,
- police plutôt que gendarmerie dans un village
- la lettre d’info d’un village qui ressemble à de la presse régionale,
- des captures d’écran de conversation sur smartphone entre personnes qui se connaissent avec le numéro de tel affiché plutôt que le nom du contact (trouver le nom fait partie du jeu)
- un PV pour excès de vitesse sans le nom du destinataire,
- un mémo de mot de passe qui est une formule qui donne exactement le  mot de passe (le mot de passe directement serait plus crédible)
- la qualité du jeu d’acteur pour les enregistrements audio (prononciation de Hidden),
- un suspect exclus sur un indice (pas une preuve), qui normalement demanderait une vérification.
- une erreur d’année de création sur le profil facebook
- un tract de manifestation sur papier glacé
- financement de travaux d’une église par la mairie
- format du refus de payer une assurance vie


Edit: 2-3 autres, il y a presque une incohérence par indice

C’est un jeu correct pour moi, et je comprends le sentiment de Rodenbach, c’est pour ça que je ne le lui recommande pas.

Si on est pas facilement rebuté par des erreurs de contexte dans les fictions (du genre les gens qui ne savent pas réserver  un billet de train dans les années 80 sans se déplacer à la gare), c’est un bon jeu.

Je vais pas te répondre en blanc, hein.

80% des choses que tu dis sont recevables.
maintenant si je me dis que c est un jeu et pas un truc réaliste, que tous les profils doivent s amuser autour de la table quand je distribue les supports. Cela fonctionne.

Il faut bien se dire que si je donne toutes les infos qui vous paraisse manquer et que je fais une intrigue d enquête pure donc sans les déductions par éliminations de ces petits trous, j’ai la majorité du public qui n’y prendra pas de plaisir.
c’était ce qui a tué détective conseil à son époque la première fois. 
là on est sur du jeu de masse, traduit de l allemand pas si mal même si quelques incohérences de culture mais franchement, si vous arrêtez de respirer parce que c est un commissariat dans un village plutôt qu’une gendarmerie, ben je ne sais pas quoi vous dire.


C’est ce qui fait que je préfère detective conseil, et comme d’autres peuvent être sensible aux même choses je fais attention aux attentes pour que d’autres ne soient pas déçus. (Comme ne pas recommander Onitama à quelqu’un qui déteste les échecs même si ce sont de bons jeux)

Pour ce qui est d’intime conviction, sur l’enquête que j’ai faite j’ai trouvé vraiment le travail grossier. Pour moi le logique doit être impeccable sans être forcément dans le simulationnisme absolu. La preuve je suis archi fan de la série de JV des Phoenix Wright, qui n’hésite pas à tirer les choses par les cheveux, mais ça marche parce que leur logique est très travaillée.

Je comprends tout à fait le raisonnement de Casimir Morel.

Et comme les Hidden ne sont pas destructifs si les gens sont soigneux (post-it au lieu d’écrire sur le poster), tu dois pouvoir les trouver d’occasion, au moins un pour essayer.

Si ça peut aider, succintement et en passant, j’ai joué en solo à l’Affaire Bourg-le Petit de chez Hidden Games. J’ai passé un bon moment, trouvant les éléments et autres indices assez logiques et finement travaillés / amenés dans l’enquète. Et au moment de la résolution, j’avais une idée assez précise du déroulement des événements passés, ce qui m’a confirmé dans l’idée qu’une certaine cohérence était respectée.

Après, oui, on peut discuter de quelques détails. Mais j’ai bien aimé ces documents, cartes de visites, lettres et l’utilisation de divers médias. Je me rappelle avoir reçu cette proposition ludique de Jmguiche et je ne regrette pas. J’ai entre temps refilé le jeu (si on en prend soin, aucun souci) à un ami qui l’a savouré en une soirée avec son fiston. Bon jeu !

stueur dit :Et sinon, ça n'a pas l'air mal du tout le principe des enquêtes Larousse. Tu pourras nous en faire un retour stp?

Je comptais tester ces enquêtes pendant les vacances, mais la disparition de TricTrac va probablement m'empêcher de poster mon avis ici. S'il vous intéresse, je pense que je le posterai en commentaire sur livres-jeux.fr.