Jeux du genre Catane, Carcassonne, Aventuriers du rail

J'ai oublié aussi Pergamon qui n'est pas très connu, et qui se joue bien à 2 avec un joueur imaginaire. :china:

DodoDO dit:Merci pour vos conseils : je vais essayer Dominion et Takenoko.


Personellement, je te déconseillerais dominion pour jouer avec des joueurs occasionnels. C'est pas compliqué, certes, mais l'intérêt vient quand même quand tu commences à connaître le jeu, après plusieurs parties. Je trouve que la mécanique n'est pas très intéressante en soi ou parlante à la première partie, pour des joueurs "non-passionnés". Alors que takenoko, ça marche très bien dès la première partie.

(et au passage, remarque aussi sur tikal 2 qui a été cité : c'est quand même bien long à expliquer, c'est loin d'être aussi abordable que les jeux demandés)

Je plussoie Kingdom Builder bien évidemment qui est bien au-dessus de Catane et LADR en terme d'intérêt stratégique mais pas nécessairement plus compliqué en terme de règles.

Je me permet d'ajouter la petite pépite traduite par Iello : Les pirates des Égouts

Topic où que c'est qu'on en parle juste là :arrow:
Où encore là avant qu'il soit traduit :arrow:

DodoDO dit:Merci pour vos conseils : je vais essayer Dominion et Takenoko. The Island a l'air bien, mais trop hasardeux, et bof à 2.
Et pour préciser ma requête : dans la même gamme plaisir-stratégie-troc-hasard, les Colons de Catane ont-ils connu un jeu "héritier" digne de ce nom? J'ai l'impression qu'il reste aujourd'hui le saint graal du jeu qui synthétise tout...


Moi j'aime bien Elasund, la "suite" de Catane

Abienesst dit:
DodoDO dit:Merci pour vos conseils : je vais essayer Dominion et Takenoko. The Island a l'air bien, mais trop hasardeux, et bof à 2.
Et pour préciser ma requête : dans la même gamme plaisir-stratégie-troc-hasard, les Colons de Catane ont-ils connu un jeu "héritier" digne de ce nom? J'ai l'impression qu'il reste aujourd'hui le saint graal du jeu qui synthétise tout...

Moi j'aime bien Elasund, la "suite" de Catane


+1 elasund
hacienda
thurn und taxi
smallworld
ahlambra
yspahan

QQ autres jeux sympas aux règles simples qui valent une partie test :

Taluva
si ce sont des joueurs vraiment occasionels :
le jeu est tactile comme carcasonne, et on a une petite envie de revenge après chaque partie.
Les règles s'expliquent en 5mn.



Pandemie si vous aimez un ptit jeu coop de temps en temps




Sheepland :




Spectaculum :





et le Roi des Nains, Dixit.


**

Ben moi je plussoie Dominion. A chaque fois, ça a été un grand succès avec les non joueurs. On leur montre un peu les premières mains, et au bout de quelques tours, ils ont compris les interactions entre les cartes et le principe du jeu et alors, ça cartonne!

Sinon j'ajouterais:
- St petersburg
- Glen More
- China (qui marche très bien aussi)
- Taluva
- Tikal (le 1er), dont le thème est très accrocheur
- Marrakech (peut-être plus enfantin)
- Chinatown (malheureusement épuisé)
- L'âge de Pierre
- Cartagena
- La Havane
- Santiago de Cuba

J'y vais aussi de ma petite liste :)

Les familiaux :
Takenoko
Arriala
Rattus
Jamaica

Les familiaux un petit peu plus exigeants mais pas tant que ça :
Smallworld
L'âge de pierre
Yspahan
Glen More

Oui, Rattus, effectivement !

Et The Boss aussi, marche bien !

Ca en fait des jeux tout ça!

Je retiens pour le moment : Takenoko, Kingdom builder et Hacienda.

Et Rattus, c'est cool à 2 ? J'aime bien le plateau et le thème!

en fait tu pourrais te baser sur la liste des vainqueurs du Spiel des Jahres car depuis quelques années est privilégié le côté "familial" des jeux
la liste donc :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Spiel_des_ ... ens.C3.A9s

du coup m'apparait un jeu non cité et très bien : zooloretto

NB : je ne suis pas d'accord pour Tikal II
le jeu est bien plus simple que son illustre aîné, facile à expliquer : choix d'une tuile puis déplacement (!), bénéficie d'un matériel somptueux comme fait toujours cet éditeur suisse et est très très bien à 2, 3 ou 4 joueurs !

Ensuite je confirme qu'Elasund est très bien surtout si tu veux rester dans Catane. (mieux que Candamir, le 1er colon qu'était pas mal pourtant)

Si tu veux rester dans Catane, je te conseille aussi les colons de Catane préhistoire : on démarre de l'Afrique qui se désertifie progressivement et monte explorer l'europe / très bien et quand même différent du jeu de base // De même le colon de Catane aux US est très bien aussi et rajoute un système de pick & delivery : très réussi . Enfin dans les scénarios Catane je te conseille l'excellent guerre de troie où on joue aux colons (que 4 joueurs ou 6 joueurs) Mycène contre Troie : donc 2 contre 2 ou 3 contre 3, très bien fait, l'intéret c'est qu'on ne sait pas avec qui on est allié : système de défausse de cartes pour aider tel ou tel peuple très bien fait !

Je citerai :

Asara
Taluva
Eruption
Tobago
Through the Desert
The Island


Dans un autre style :

Citadelles
Blackrock City (the boss est à mon avis un poil plus calculatoire)
Mister X
Rattus
Dixit
Fauna