blad dit:Jamais essayé sur planche bois...
Cela dit, sur plomb, y a quand même un coup à avoir. Et encore pire quand la plaque est toute neuve !
Ca ressemble à quoi? Vous avez un lien?
blad dit:Jamais essayé sur planche bois...
Cela dit, sur plomb, y a quand même un coup à avoir. Et encore pire quand la plaque est toute neuve !
pour la pétanque, vous pouvez essayer les boules carrées
DodoDO dit:Ca ressemble à quoi? Vous avez un lien?
xenopus dit:DodoDO dit:Ca ressemble à quoi? Vous avez un lien?
http://www.paletsurplanchebois.org/index.php?option=com_content&view=article&id=55&Itemid=48
DodoDO dit:blad dit:Jamais essayé sur planche bois...
Cela dit, sur plomb, y a quand même un coup à avoir. Et encore pire quand la plaque est toute neuve !
Ca ressemble à quoi? Vous avez un lien?
ils seront pas aussi beaux après l’atterrissage ^^
Sinon comme jeu de boules en plein air il y a ça :
http://www.lematin.ch/monde/europe/Partouze-geante-a-Nice-pour-la-fin-du-monde/story/29195411
Mais c’est à Nice…
(Lien repompé d’un autre sujet)
le gobeur a-t’il le droit de se déplacer ??
c’est juste histoire d’éviter le gachis parce que les potes, après l’apéro ils visent moins bien
bonobo dit:
Le pölli est sympa mais je le voit tout de même plutot pour des petits.
jokerounet dit:palets sur une planche en bois
palets sur planche en fonte
De mon côté, aujourd’hui, le jeu de palets auquel on joue le plus c’est le palet de route. Pas besoin de planche, plus facile à trimbaler donc, avec surtout, une plus grande facilité de jeu : pas besoin de devoir rester sur la planche, tous les palets proches du petit pourront scorer (à condition d’être plus près que les autres évidemment).
J’en ai deux sortes : les officiels de forme circulaire mais biseautée sur les côtés (on dirait un trapèze si on les regarde de profil) et une série de palets de planche, que j’ai peint avec des vieilles peintures de salle de bain, afin de bien les repérer de loin (3 palets par couleur).
A noter qu’au Festival de Lorient, il y a quelques années, j’avais vu des gens y jouer dans des rues passantes, sur les trottoirs, dans des couloirs larges maximum d’un mètre 50 et distant de 18 m ! Sans blague… Avec des spectateurs accoudés aux barrières, sans peur… Superbe moment…
J’ai eu l’occasion de tester également le palet sur terre à 17m et j’en garde aussi un très bon moment. heureusement qu’on a encore des retraités pour nous transmettre ces jeux…
Bonsoir,
Je dépoussière le sujet de 2012, après le Môlkky, et le Kubb exellentisime, le Kyykka superbe en hiver sur neige tassé… donc la rue et le Pölli bon pour les enfants moins dangereux
Je vous propose de Riddarspelet ou tournois des chevaliers
J’en cherche d’autre ,donc si vous avez des idées je prend
Bonjour à vous,
Je relance un peu ce post que je viens de découvrir.
Je joue très très régulièrement au mölkky (qui est maintenant une marque déposée et donc on l’appelle “Quilles finlandaises”) et je le compare fortement à la pétanque mais en évolutif, début bourrin (faut tout péter) et suite en finesse. J’adore. Il y a également quelques variantes fun ou pour enfants.
Pour enfants = sans numéro mais avec des couleurs, il faut tomber sa couleur pour marquer 1pt par quille.
Fun = Aucun numéro sur la partie biseautée, mais sous les quilles. La disposition de départ est la même mais il faut jouer en mode mémory pour se rappeler de quelle quille est où.
Pour ma part j’adore le kubb. Certes la version officielle peut générer des parties interminables, mais une petite variante pour les enfants raccourcie les parties. Quand une quille de champ (sur le terrain) est tombée alors elle est éliminées (au lieu de la renvoyer chez l’adversaire).
Je joue aussi au palet sur planche. On le trouve maintenant très facilement en boutique de sport (chez interthlon pour ne pas les nommer). La version plaque de plomb est très class’, mais faites gaffe aux amortisseurs de votre voiture, la plaque pèse le poids d’un âne mort.
En jeu breton je vous conseil le magnifique “Pitao”. Des petits palets en fonte, un bâton de 15cm et c’est tout pour le matériel. Une sorte de pétanque, il faut d’abord tirer le bâton qui est posé debout avec un palet sur lui et ensuite se servir du fameux palet comme d’un cochonnet. Un terrain herbeux, chemin de terre, etc. est nécessaire.
Le Mölkky ressemble beaucoup à la pétanque, le kyykkä ressemble aussi au Mölkky, mais y a une différence entre la kyykkä et la pétanque.
Personnellement je joue au Mölkky depuis des années et j’ai eu occasion de participer aux tournois, pour le kyykkä j’ai juste participé en tant qu’amateur avec des amis.
C’est marrant ce rapprochement Mölkky/pétanque. Pour moi, ils n’ont pas grand chose à voir - en dehors du fait que ce soit des jeux de lancer en extérieur.
Le Mölkky - quilles finlandaises - est pour moi un jeu de quilles : il n’est pas question d’être plus proche d’une “cible”, les joueurs ne laissent pas leurs projectiles en place, il n’y a pas de dimension “placer ses projectiles / attaquer ceux des autres”, etc.
Après, si le rapprochement est fait du côté “accessibilité/plaisir ludique”, pourquoi pas!
Je profite de la remontée de ce sujet pour demander aux spécialistes de la chose si les vrais jeux de croquet existent encore.
J’ai voulu en acheter un il y a quelques années, mais tous ceux que j’ai vus étaient en version “enfant”, et je me demande donc si le croquet existe toujours à la vente en état neuf et pas version dînette.
Quoi de neuf dans le monde des jeux d’extérieur depuis les Molkky, Kubb, etc ?
melodynelson dit :Quoi de neuf dans le monde des jeux d'extérieur depuis les Molkky, Kubb, etc ?
J'avais repéré le lancé de mini hache, façon fléchettes, il y a quelques années, mais je n'ai jamais osé le commander, même si je trouvais l'idée suffisamment conne pour me titiller
Small Viking Axe Game