Jeux majoritairement en solo ?

Oui Les jeux de l’onivers sont pas mal surtout Sylvion, j’ai préféré Onirim sur l’appli du coup car cela t’évite de trop mélanger.
Castellion est pas mal mais bcp plus dur je trouve, et je teste en ce moment nautilion.

Je suis aussi interessé par des retours sur le solo de Valeria.

Khyinn dit :Race For The Galaxy a une variante solo officielle sortie avec sa première extension et pourrait correspondre à ce que je cherche. Mais mon dealer de jeux de société ne l'a plus en stock. Une question à ceux qui l'ont : les extensions hormis celle apportant la variante solo sont-elles intéressantes dans une optique solo ? De toutes façons, si je pars là-dessus, il faudra déjà voir à trouver la boite de base et prendre la première extension...

RFTG est un excellent jeu, mais le prendre pour le solo serait une erreur: non seulement il y a des jeux solo meilleurs que RFTG, mais ça serait "gacher" RFTG et en avoir une vision biaisée (et pas en sa faveur). C'est pas un jeu solo. C'est plutôt un jeu offrant un mode solo pour découvrir les règles, tester des stratégies. Pour joueur seul à RFTG, il vaut mieux prendre la version numérique du jeu.

Quant à ta quête, je rebondis sur Pingouin: le topic du défi solo donne quelques pistes de jeu axés sur le solo.
De mon côté, parmi mes top solo (et en écartant les jce), je citerai Onirim (et les jeux de l'Onivers par extension), Vendredi (tu hésites sur celui là, tu peux tenter la version numérique là aussi pour tester à moindre frais), Tiny Epic Galaxies.
J'ai aussi un faible pour Card City (dont la version booster Card City XL est sortie il y a peu)

Vendredi est vraiment génial.

Le mode solo d’Aux portes de Loyang (Rosenberg) est hyper addictif.

Le mode solo de Tiny Epic Galaxies est vraiment pensé pour le solo (plusieurs niveaux de difficultés).

Pour tuer 20 ou 30 min, j’aime bien aussi une partie solo de l’Auberge Sanglante. (en plus des jeux déjà cités :wink: )

Comme on peut le voir, il y a plein de bons jeux pour le solo en français. Mais après, si on se met à le pratiquer maladivement, la pratique solo risque de nous pousser à aller voir les jeux en anglais qui regorgent de pépites, spécialement pour les joueurs en quête d’immersion et de grosses boîtes.

Tu ne ferais pas référence à Gloomhaven par hasard ? :smiley:

Khyinn dit :Tu ne ferais pas référence à Gloomhaven par hasard ? :D

Pas seulement. Il y a aussi Kingdom Death Monster, Too Many Bones, Hoplomachus, les jeux de la série Dungeons & Dragons, Sword & Sorcery etc. Mais c'est sûr que Gloomhaven a l'air de battre tous les records de ce côté. Je me réjouis d'ailleurs de le voir de mes yeux quand il me sera livré.

La serie des Leader chez DVG si on aime le ou les thémes. La plupart d’entre eux ont une traduction des régles du jeu et leur abord est facile même pour un anglophobe…

13obscur dit :

RFTG est un excellent jeu, mais le prendre pour le solo serait une erreur: non seulement il y a des jeux solo meilleurs que RFTG, mais ça serait "gacher" RFTG et en avoir une vision biaisée (et pas en sa faveur). C'est pas un jeu solo. C'est plutôt un jeu offrant un mode solo pour découvrir les règles, tester des stratégies. Pour joueur seul à RFTG, il vaut mieux prendre la version numérique du jeu.
....

Pour l'avoir ressorti  il y a peu du placard, je confirme les dire et je rajouterai qu'en plus les règles pour le solo ont été écrites avec les pieds !!!! Il y a des contradictions , des points peu clairs etc...
Franchement à éviter farouchement vu les autres propositions qui existent maintenant.

J'ai du mal avec le solo mais Peloponnes  a réussi à me faire enchainer plusieurs parties , suivi de Imperial Settlers et  Vendredi car on peut les installer facilement. Ce qui va me retenir pour Robinson ou Agricola ( qui me font penser "tout ça pour ça" une fois que j'ai tout sorti ) Archipelago et son module solo aussi est pas mal car la boite est bien optimisée et donc pas tant de chose que ça à sortir pour jouer.

Il me semble que V-commandos a d'excellents retours pour le solo aussi.
Khyinn dit :Des retours sur Valeria - Le Royaume ? J'ai trouvé un PnP du jeu de base et de son extension. Je ne sais pas si c'est du bon mais je testerai bien.

Sinon, de bonnes idées, c'est vrai que les jeux comme Onirim me tentent bien aussi, j'y ai joué sur l'appli mobile et c'est très sympa.

Valeria - le royaume, en solo, est très très bon ! Ce n'est pas juste une course aux points, le mode solo apporte un réel défi. Les stratégies ne seront pas les mêmes qu'à plusieurs joueurs.
Tu as un adversaire virtuel, mais qui s'intègre bien au jeu, facile à gérer, et qui a une legitimité (et pas seulement "adversaire fictif")
Je te conseille de tester !

Mes jeux solos du moment :

- Viticulture Toscane
- Hostage Negotiator
- This War of mine

Tiny Epic Galaxies
Les pademie
Si on veut se défouler, toute les versions de zombicide (plus cher) et walking dead all out war.
Mice and mystic
La série des jeux D&D

V-Commandos est excellent
tu te fais des noeuds au cerveaux pour rester furtif et si jamais tu te fais reperer ca derape dans tous les sens bref la mission commando dans son jus!

vendredi/one deck dungeon/hostage negociator en jeux courts
tu as aussi le petit bandido qui reste fun et ca prend 5 minutes!

clank a un bon solo avec l appli en GM. 

Je confirme la bonté de Vendredi. Si tu veux t’en faire une idée, il y a, entre autres, ça.

En ce moment je joue à ”the lost expédition ” en solo , jeu auquel on peut jouer aussi en coop ou à 2 l’un contre l’ autre. je le trouve plus dur que Vendredi ( pas gagné une seule quelque  soit le mode mais on doit pas être bon)

Sinon en jeu pas majoritement en solo, le mode solo de Dungeon Lords est bien sympa.

Et Clank en solo sans l’appli aussi.

Dawn of the Zeds par Victory Point Games.

Un dérivé de leur série State of Siege. Une veritable tuerie ce jeu aussi bien solo qu’en coopératif. Plusieurs niveaux de difficultés notamment pour apprendre le jeu au fur et à mesure, partie courte, moyenne, longue. Un veritable wargame ou il va falloir gérer une ville isolée alors qu’une épidémie de Z fait rage, gérer les munitions, la nourriture, les vagues de réfugiés, la recherche scientifique, les gangs de bikers, les citoyens qui refusent d’abandonner leur belle villa avec piscine… Et bien sur les hordes de Z et tenir jusqu’à ce que la garde nationale arrive enfin, mais quand arrivera telle ? Suspens.

Bon, c’est en anglais, mais la règle est super didactique et claire, elle se digère au fur et à mesure et le jeu est intéressant que ce soit avec les règles de bases ou avancées. En mode normal, moyen ou difficile…

Une tuerie, je vous dit. ^^

je me lancerai bien dans Dawn of the Zeds si c’était en français mais l’anglais et moi ca fait 2…

Il y a l’ancienne édition qui est en français il me semble. Mais j’ai aucune idée de sa disponibilité. Et puis, faut aimer les boîtes à pizza.

Je ne comprends pas pourquoi aucun éditeur veuille sortir Dawn of the Zeds en francais… surtout quand on voit le nombre de bouse qui sort chaque mois…mail

Il y a tant de jeux qu’ils devraient traduire si ça ne tenait qu’à moi…
Pas toujours facile d’être un adepte de l’Ameritrash dans un pays Européen. Même si, ne nous plaignons pas, ils nous ont quand même traduit de bons trucs !