Jeux "passerelles"

kikilecoquin dit :Et pourquoi pas Coups d'un soir ? C'est marrant, c'est court, c'est facile et ça se rapproche d'un party game.

https://www.trictrac.net/actus/coups-d-un-soir-le-jeu-de-la-chope

Heu, non, ça va pas le faire. Mais merci quand même.

Pour moi la passerelle par excellence c’est Kingsburg.

wartistique dit :Putain les gars, l'ironie est facile.

Ceci dit il a l'air sympa ce jeu.

Ben oui il est très bon ce jeu qui n'a rien à envier à un Colt Express.

Et je proose aussi :
Takenoko
Tokaïdo avec l'extension qui va bien obligatoire pour le rendre plus tendu
Abyss
Sankt Petersburg
Aventuriers du Rail
Libertalia
Animals on Board
Cartagena
Lemming
Biblios
Expedition NO Passage
Samuraï de Knizia
Santa Cruz

wartistique dit :Port royal, me tente bien aussi.

Pour Broom service, le "mieux" c'est le classique ou le récent jeu de cartes ?

Je n'ai que Broom Service, pas testé la version jeu de cartes qui vient de sortir donc difficile de te répondre !
Concernant la version plateau, à chaque fois que je l'ai sorti il a fait mouche : du pick up and delivery avec du bluff/guessing et des petits coups de p**** qui vont bien. Par contre effectivement, ça peut être long (1h30 à 5) et un brin frustrant quand on se fait sauter son action 

Je me permets d’ajouter ma contribution ; J’aime bien jouer avec mes parents quand je suis chez eux, et ils veulent pas des trucs trop complexes.

1) Ce qui sort super bien ;

-L’auberge sanglante
-Colt Express
-Camel up
(Ces deux là, en plus, on rigole bien!)
-Les Aventuriers du Rail, Europe
-Smallworld
-Carcassonne
-Asteroyds

2) Des jeux qui pourraient convenir aussi, un poil plus complexes mais on n’est pas noyés dans les règles ;

-Assyria (il est souvent en promo et il est génial ; pas mal d’étapes, mais très simple ; se prévoir un petit mémo au début)
-Puerto Rico (très simple malgré les petits points de règles, je choisis un rôle, je le joue avec son bonus, puis les copains jouent le rôle et on change de joueur)
-Shakespeare (des règles très épurées, super fluide, mais là, côté réflexion, ça peut être casse tête ; c’est , POUR MOI, le meilleur compromis facile à apprendre/profond)
-Barony (règles simplissimes, mais peut être un peu abstrait et au début on sait pas trop quoi faire)
-Cyclades a des règles simples aussi, et un chouette thème.

3) ET POURQUOI PAS…?

-Olympos, rapide à jouer, règles simples aussi
-Agricola, super simple à jouer en mode familial, un thème qui plait en général, puis ensuite on corse avec les cartes
-Tournay, pas cher, très fluide, pas facile à maitriser.
-Spyrium, un peu pareil.
-Tikal

Voilà, en 3 échelons, tout un panel de jeux crédibles ; en 2) et 3), il faut un peu plus que le thème plaise, mais ce sont soit des règles simple et un jeu un peu plus compliqué à jouer, soit des règles un poil plus compliquées (prévoir un petit mémo) mais un jeu au déroulement fluide. Pas les deux en même temps (Comme Bruxelles par ex). Aucun des jeu en 2 et 3) ne manque de profondeur, ce ne sont pas des jeux au rabais, cad que tu pourras les jouer sans soucis avec des joueurs plus aguerris ou avec tes amis une fois qu’ils s’y seront faits. Ils ne sont pas tous “funs”, je te laisse décider ce qui l’est ou non. À toi de voir sur quoi tu accroches. Je me ferai un plaisir de répondre à tes questions car je n’ai parlé là que de jeux que je possède. Pour Lewis & Clark dont tu parles, il est pour moi exceptionnel mais pour avoir essayé avec des débutants, c’est moi qui ai fini bon dernier car la partie n’en finissait plus, j’étais complètement ailleurs. Celui là il est vraiment dur à apprivoiser. C’est la catégorie au dessus quand même, comme Bruxelles, Myrmes, Caylus, Troyes dans une moindre mesure, Tzolk’in, Eclipse…

Tristan.

enpassant dit :Un bon jeu passerelle.

Désolé... c'est parti tout seul.

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii de la bombe ce jeu !!!!! ca fait 10 ans que je cherche son nom.
jme regalais a y jouer quand j'étais gosse :p