En jeux de cartes, il m’est souvent arrivé de jouer au makao quand j’étais petit avec mes cousins, cousines et peut être bien au huj (un nom qu’on oubli pas)
Je me souviens aussi, de mon grand père et de mes parents qui me disaient toujours quand j’avais entre 4 et 8 ans : Nie buj, nie mam Piotrusz !
‘n’est pas peur, je n’ai pas le Pierrot’
Tout ça car, ça venait d’un jeu de carte que j’adorai à l’époque, et où il ne fallait surtout pas attraper le pierrot. Mais pas plus de souvenir.
Sinon, ces derniers temps, en me baladant dans les boutiques de jeux à Varsovie, j’ai pu voir pas mal de jeux de sociétés polonais sur des thèmes polonais. Un sur l’insurrection de Varsovie, de souvenir, et quelques autres.
Et enfin, de tête, les jeux polonais de société comme on les aime ici, et connus ici aussi :
- Magnum sal, déjà cité. - Neuroshima hex, déjà cité.
Je rajouterai : 51ème état et stromghold, et il y en a peut être d’autre.
Kerquist dit:Un des meilleurs auteurs européens de jeux de société s'appelle Ignacy Trzewiczek. C'est l'auteur de Stronghold, Robinson Crusoe, etc... Ignacy Trzewiczek est un peu le Vlaada Chvatil polonais. On peut voir sa ludographie sur BGG.
J'adore tout ce que fait le monsieur. Des jeux où les mécanismes sont aux service d'un thème fort. Je n'ai jamais été déçu par son travail.