Et pourquoi pas les jeux de rôle narratifs ?
Pas de MJ que des joueurs qui s’inventent une histoire…
Narrativiste.eu vient se sortir Le comité pour l’exploration des mystères.
J’ai pu en faire une partie récemment et c’est plutôt sympa. On lance des défis à ses voisins soit en leur posant des pièges pour pimenter un peu l’aventure ou bien leur proposant des trucs plutôt simple pour faire avancer l’histoire.
C’est du semi-coopératif dans le sens où toute l’équipe doit finir l’histoire mais certains ont réalisé plus d’exploits que d’autres et donc sont plus applaudis par le comité en fin de récit.
Blaireau Culot, excellent jeu pour les enfants !
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … reau+culot
Narrativiste.eu pas mal du tout ce site, et leurs idées… à creuser
le blaireau : super pour les enfants, rapide et modulable, je le retiens !
scyb dit:Je cherche des jeux autour de l'invention d'histoires, du libre vagabondage de l'esprit... bref des jeux qui créent un monde. Des idées ?
Je confirme que certains jeux que j'édite rentrent correspondent totalement à cette recherche. Après, cela dépendra du genre d'histoire que tu recherches. Ce sont à chaque fois des jeux anglophones que j'édite en français.
Sweet Agatha (1 ou 2 joueurs) : c'est limite un jeu d'écriture, car c'est encore plus plaisant de garder une trace écrite. Pour exemple, nous avions fait un jeu concours où l'on avait créé toute une histoire. Bref, le jeu consiste en une enveloppe dans laquelle tu trouveras les règles et un livret. Agatha est la meilleure amie du joueur, elle a disparue ! Le livret correspond a l'enquête préliminaire que le joueur fait chez elle. Il se rend compte qu'Agatha ne lui disait pas tout. Ensuite, le joueur va créer 10 scénes pour arriver à découvrir ce qui est arrivé à Agatha. Durant chaque scène, le joueur défini un objectif (genre pour une première scène, c'est "trouver une piste en fouillant la cave") et choisi aléatoirement 3 indices (le livret est fourni avec 67 indices) qu'il trouvera dans la scène. Un peu à la manière de "Il était une fois", ce sont des objets imposés. Voilà c'est tout. Et pourtant ça crée des histoires qui étonnent le plaisir vient du fait que tu ne dois pas penser à la fin en début de partie au contraire, le jeu va t'amener à créer des scénarios auxquels tu n'aurais pas pensé.
Dirty Secrets : c'est une ambiance Polar contemporain. Genre tout le monde a quelque chose à cacher. Le jeu se charge de créer les rebondissements, les surprises, de définir qui sont les criminels... Etc... Un joueur incarne un enquêteur pendant que les autres seront les meneur de jeu, c'est à dire qu'ils décriront les conséquences des actions de l'enquêteur et joueront les antagonistes. C'est plus fin que ça, mais en quelques lignes.
Il faut dire que le plaisir de ses jeux vient de la mécanique et de ce qu'elle permet de créer en terme d'histoire.
Breaking the Ice : jeu à deux, où l'on incarne deux personnages qui vivent leur 3 premières histoires amoureuses. Là aussi la clef vient des mécanismes qui te pousseront à créer des histoires genre comédies romantiques plus ou moins loufoque ou sérieuses suivant tes goûts (c'est les joueurs qui créent).
Remember Tomorrow : c'est le plus proche d'un JDR, c'est dans l'ambiance Cyberpunk, les joueurs incarnent tous un personnage et seront à tour de rôle les metteur en scène d'une scène.
Annalise : là aussi chacun incarne un personnage, le but est de créer des histoires autour du Vampire. Les personnages sont chassés, amant ou chasseur. Je me répète, mais la mécanique est très importante, elle permet de créer une atmosphère, une ambiance autour de la table. Ce que j'aime dans celui là, c'est les mécaniques qui permettent aux joueurs de s'entre piéger (un peu comme dans le théâtre d'impro quand les joueurs se titillent).
merci pour ces précisions !
En fait, je m’occupe d’une association de jeu dans la Bauges. Il se trouve que nous avons (re)lié contact depuis 2 ans, avec une association qui s’occupe d’organiser un salon du livre et du jeu.
Ce salon vise la semaine, les écoles (et/ou colleges) et le samedi c’est ouvert à tous.
La semaine des ateliers sont organisé, un auteur vient etc.
Cette année le thème tourne autour de la création réelle qui a un lien avec le livre ou le jeu.
Je trouve donc que ce type de jeu se prete bien au thème… bon y’a des tas d’autres problèmes du type : le temps accordé à chaque groupe d’enfants… mais bon y’a moyen de faire des choses intéressantes.
Aujourd’hui, je n’ai malheureusement pas tous les jeux cités pour les faire découvrir au public le samedi et aux enfants la semaine. Mais vos avis orientent donc mon choix.
Merci beaucoup.
La liste est bien complète…
Fabula n’est pas à mêtre dans toutes les mains il faut aimer la narration pour éviter le flop, par contre on à organisé une soirée jeux avec une flopée de conteurs invités et c’était un pur moment de bonheur !!!
- Il existe une extension “sombres contes” au jeu “il était une fois”
- Fairy Tales le nouveau jeu asmodée en boite ronde
je stop là, ça risque de faire le mec qui se la raconte… lol
Je prêche pour ma paroisse mais… Le jeu de la Société Française des Explorateurs Mythographes
Brunan, l’aventure au comptoir !
Contes à la carte des éditions Thierry Magnier qui est une version light de Il était une fois.
le lien
Et inversement, il y a Oz si vous préférez déconstruire une histoire.
y a pas aussi Texas Zombie, ou tu dois inventer comment tu résous une situation avec un truc complètement farfelu. genre convaincre les gens derrière la porte barricadée de t’ouvrir avant que les zombies te mangent, avec un rouleau de scotch.
Bla bla bla de Djeco
La boite est remplie à craquer de cartes.
Ce qui est bien c’est chacun son tour, on tire le dé et il y a 3 mode de jeu et à chaque tour c’est le dé qui choisit comment on va exploiter la ou les cartes tirées, et ça c’est super cela varie un peu que toujours juste raconter une histoire :
* une fois, c’est raconter une histoire avec la carte du milieu et deux de nos cartes (on a 5 en main de memoire)
* une autre fois, on doit associer une de nos cartes avec la carte en jeu en “justifiant” (là c’est drole) en quoi l’association est parfaite (introduit la notion de famille de mots, association d’idée)…
* la troisieme est souvent adorée : le profil, chacun donne une carte qui est censée le réprésenté (faire attention de ne pas donne rune carte qui representerait mieux une autre personne assis à table), on melange et on donne au juge
Il y a toujours un joueur neutre qui change à chaque tour donc jeu qui tourne mieux à 4 joueurs ou + mais ma fille adore et on y joue aussi à 3 (pour le profil, on rajoute une carte tirée au hasard)
Ma fille est une littéraire et c’est grace au jeu narratif, qu’on a pu l’introduire doucement vers le jeu avec :
il etait une fois (pas avec les vrais regles, il ne sort plus depuis blablabla), blablabla , cyrano (pour enfants qui aime écrire des poemes donc pour un peu plus grand que blablabla, elle y joue depuis le CE2)…
Toujours chez la boite à Heuhh, Polar base pourrait coller non ?
J’aime beaucoup personnellement, il faut scénariser un film d’horreur ce passant sur une station polaire. On commence par la fin, chaque perso est introduit par la scène où il meurt. Il y a des cartes à utiliser pour guider un peu le jeu, et des votes pour déterminer un gagnant.
Ça part très vite dans tous les sens et le mauvais nanard avec les clichés qui vont bien, mais justement c’est ça qui est très drôle.
Sinon, il y a Fiasco (lien), c’est du jeu narratif dans le style frères Cohen.
Je l’ai a la maison, pas encore testé, mais ça a l’air plutôt rigolo ! Par contre, les règles sont écrites (ou traduites) avec deux pieds gauches.
Mythes et Légendes de chez Darwin Project, toujours en matière de Il était une fois light.
La fiche ici
Imagia récemment publié chez les douze singes est destiné à être utilisé comme support narratif, et contient quelques règles adéquates.
Hop, détérrage de Thread
- Les 1001 nuits : comme son nom l’indique, jouez les courtisans qui racontes des histoires
- Un train d’enfer : jeu compétitif, sans maitre de jeu, avec plateau, et ou l’adresse joue un role. Version pdf gratuite.
Mais c’est pas pour les enfants du tout (on y fait des histoire de massacre, de Orange mécanique a Spartacus)
- Le comité pour l’exploration des mystères : des explorateurs racontent leurs aventures. Un jeu entierement compétitif.
Vous trouvez ca ici: - Page d’accueil
Je laisse de coté les Jeux Narratifs avec MJ ou plus proches du JDR.
Dans la caravelle: on a déja publié pas mal de choses, dont des LARPs
Et ça tombe bien, cet été sortent deux jeux print and play
- CAPES : un jeu pour creer des histoires de super-héros, compétitif
- Une version “plateau” (rouleau plutot) de Sword Without Master, le jeu sword and Sorcery.
C’est ma : https://www.tipeee.com/la-caravelle/
Depuis il y a eu :
Comment j’ai adopté un gnou
Comment j’ai adopté un dragon
Nonsens (Carabistouille de son ancien nom)
Il était une fois, nouvelle édition