Comme d’hab, au pif… (pour les concours)
1 sarkozy
2 royal
3 bayrou
4 le pen
5 besancenot
6 bove
7 voynet
8 laguillier
9 devilliers
10 buffet
11 nihous
12 schivardi
2nd tour : Sarkozy à 55%
![]()
Aprés framboise réflexion, mon verdict :
1 sarkozy
2 Bayrou
3 Royal
4 Le pen
5 besancenot
6 bove
7 laguillier
8 buffet
9 devilliers
10 schivardi
11 voynet
12 nihous
2nd tour : Bayrou à 63%
On peut remarquer que si ces boulets d’extême gauche c’étaient unis, ils auraient de grandes chances d’être au second tour
lol.
Mais bon, vive la diversité!!!
Et l’abstention ?
J’ai de plus en plus l’impression que le grand retour des électeurs ne sera pas pour cette fois. La campagne a beaucoup intéressé, il y a eu beaucoup d’échanges, beaucoup de journaux vendus, beaucoup d’audience pour les émissions politiques mais j’entends de plus en plus que :
1/ nombre de sujets critiques n’ont pas été abordés (pour ma part : Europe et Conditions de travail)
2/ il y a encore beaucoup d’indécis
Pour ma part, je pense à :
1/ Sarko
2/ Le Pen
3/ Royal
4/ Bayrou
Et après je ne sais pas.
Abstention : 25%
piesstou dit:A vue de nez, ceci :
1 - Sarkozy
2 - Royal
3 - Bayrou
4 - Le Pen
5 - Besancenot
6 - Buffet
7 - Laguiller
8 - Voynet
9 - José Bové
10 - De villiers
11 - Nihous
12 - Schivardi
+
Presque tout bon apparemment
Juste une erreur de placement de De Villiers (je suis bluffé par ses 2,5% !
Au fait : On gagne quoi ?
+
Content! j’ai perdu! ![]()
Tout bon au quarté, mais c’était difficile pour les petits candidats. Effectivement, le score de de Villiers est pour le moins suprenant, surtout vu les résultats des Verts et du PCF, qui ont du souffrir du “vote utile”. Ici, les reports de voix au second tour risque de ne pas changer grand chose :\
moi j’ai les 5 premiers.
je ne me suis trompée que sur De villiers et schivardi.
Qui a gagné ? Le jeu, je veux dire.
bon pas gagné non plus
j’ai le quinté dans l’ordre + 3 autres.
Moi, j’ai pas gagné du tout non plus… Tant mieux !
Report pour le second tour :
Dès le soir des élections toutes les candidates ont appelé à voter pour Ségolène Royal, sans condition, tous les candidats de gauche ont fait de même.
En revanche, à droite, personne n’appelle à voter pour Sarkozy, il n’y a pour l’instant pas de consigne de vote (pas même Villiers ni Nihous).
A ce jour, il semble que les électeurs qui iront voter au second tour et qui avaient voté Le Pen ou Bayrou au premier sont à 50/50 en report de voix.
A ce jour, Royal est donc en tête… Mais bon, les électeurs réservent des surprises et certains ne voteront jamais pour une femme, quelles que soient ses idées.
Philippe dit:Qui a gagné ? Le jeu, je veux dire.
Personne n'a fait le grand chelem.
Moi je me suis planté dès le 3ème.
Je n’aurais jamais vu Bayrou à ce niveau, comme Mr Girafe. Je voyais Lepen devant.
Comme quoi, avec des idées et des personnes similaires, le contexte changeant peut tout faire !
Pierre2.0 dit:Comme quoi, avec des idées et des personnes similaires, le contexte changeant peut tout faire !
Selon moi, nous avons aujourd'hui 4 paquets à 20% dans ce premier tour des élections présidentielles :
le PS, le centre, l'UMP et la droite nationale.
Le vote institutionnel a favorisé le PS (6points) et l'UMP (10points), en tête selon les élections précédentes et a fortement défavorisé le front national car son candidat ne peut pas être élu au second tour.
Le centre est né dans les urnes, c'est officiel et il n'a rien à voir avec le front national !
En revanche, Bayrou n'aura pas tâche facile car il n'a quasiment plus de cadres de l'UDF avec lui (ils vont probablement essayer de sauver leur siège aux législatives) et il a fait campagne presque seul.
Dans les jours qui viennent, l'UDF va disparaître au profit de ce nouveau parti du centre. Un certain nombre de cadres de l'UDF vont rejoindre l'UMP, le grand parti de droite.
Si on réforme nos institutions, on peut disposer d'un système tri-parti gauche, centre, droite et faire disparaitre ce système fortement majoritaire anti-démocratique.
Mais apparement, d’après les discours que j’ai entendu hier soir, les UMP ne souhaitent absolument pas changer les institutions, et je doute que le PS le fasse : les plus puissants n’ont pas intérêt à modifier le système qui les fait gagner.
Pierre2.0 dit:Mais apparement, d'après les discours que j'ai entendu hier soir, les UMP ne souhaitent absolument pas changer les institutions, et je doute que le PS le fasse : les plus puissants n'ont pas intérêt à modifier le système qui les fait gagner.
Sarkozy est très clair sur le sujet :
Ce sont les meilleures institutions que nous n'ayons jamais eues et il veut les défendre coûte que coûte (puisqu'on a jamais eu mieux, on n'a pas à vouloir encore mieux....)
Royal aussi :
Démocratie participative + assemblée avec une dose de proportionnelle + passage à la VIème république
Par ailleurs, cela fait pas mal de temps que le PS parle de passer à la VIème république, c'était déjà le cas après le référendum et après 2002.
Bayrou également milite pour de nouvelles institutions et la VIème république.
Pour le parti gaulliste, c'est plus difficile de toucher à l'oeuvre du général, de plus, ils ont fait le grand parti de droite -UMP- justement pour exploiter au mieux les institutions actuelles !
J’ai preque tout faux, je commencera à conté les points du jeux en fin d’après midi, là j’ai un peux trop de boulot.
En tout cas, je suis très mauvais en rponostique (foot ou autre …) ![]()