jeux sur l'art

bon, je sens que j’irais faire un tour à la ludo, pour relire les règles :shock: :wink: soit j’ai biglé, soit on s’est inventé des règles alors ! mais pourquoi F. Haffner parle qu’on peut reconnaître des oeuvres ou des peintres ? c’était qqch qui m’avait plu quand j’y ai joué, car pour une fois mes cours d’histoire de l’art se révèlaient utile :wink: … et c’est pour cela que je me souviens de ce jeu … hum hum nous nageons en plein dans la 4è dimension ! :lol:

non sylvie tu as raison
il y a bien 4 tableaux dont les trucs en bas sont cachés
on es d’accord
mais c’est aucunement un jeu de questions-réponses sur l’art
c’est tout
:-)

Expos n’est pas un jeu de questions-réponses !

Ah quoi ?
J’arrive trop tard ?

Bon…

Pas le droit au fouet alors ?

Bon…
Tant pis ! :D

Dr Mops
pour vous on peut faire exception :-)

Docteur Mops dit:Expos n'est pas un jeu de questions-réponses !
Ah quoi ?
J'arrive trop tard ?
Bon...
Pas le droit au fouet alors ?
Bon...
Tant pis ! :D

ça dépend ! t'es une fille ?

nan paske marc ne souhaite fouetter que les filles !

mais si tu veux, je peux m'occuper de toi, niarf niarf !

;)

le fouet, le fouet, le fouet … ok je :arrow:

marc laumonier dit:
(...) mais c'est aucunement un jeu de questions-réponses sur l'art
c'est tout :-)

v'oui, v'oui ... on est d'accord ... :wink:
c'té dur, hein ... allez sur ce, je vais m'coucher ! ben quoi, les filles ont tjrs raison, non ? :lol: [joke]

Moi, tout ce que je sais, c’est que le copyright couvre tout ou partie de l’oeuvre/image.
(par contre, aucune idee si c’est le copyright qui s’applique aux oeuvres d’art, mais je ne verais pas pourquoi apres tout).

Dans une autre vie, un de mes boulots fut d’être iconographe.
En l’occurence, il s’agissait de trouver et d’acheter des photos d’oeuvres d’arts pour la presse.
Alors en gros chaque cas est particulier mais la reproduction d’une oeuvre dans sa totalité ou par extrait est soumise au droit des ayants-droits.
Après tout se négocie et c’est souvent des discutions de marchands de tapis.
Ca peut aller du gratuit (Vatican, Buckigham Palace) au très cher (pyramide du louvre). Et ceci même si vous êtes l’auteur du cliché.
Dès qu’il y a reproduction en série, il faut payer et vaux mieux prévoir un budget.

Sinon si j’ai bien compris, je dois m’habiller en fille pour me faire fouetter par Ivy… Mmmm… Je vais y réfléchir… :D :D

Et voilà, j’ai mon jeu EXPOS !!! :D et je l’ai payé 16,90 euros ( frais de port compris…). Si c’est pas une bonne affaire ça :D !!! Bonne affaire, bonne affaire, oups c’est pas le bon forum … :wink:

super top réglisse ! bravo ! :D

(je n’ai pas reçu de réponse du louvre, donc apparemment, ils ne le font plus. de toute manière, ça aurait été le triple ou le quadruple de ce que tu as payé :? ).

J’ ai vraiment eu de la chance pour ce jeu.Apparemment, il n’intéressait personne sur e bay…
Il n’était plus sous blister mais comme neuf, donc vraiment contente. :D

C’est à mon sens le jeu le plus intéressant sur la peinture (de ceux que je connais).
Dans ce type de jeu,
soit la peinture est un prétexte, n’amène pas un “plus” pour le jeu et souvent on finit la partie aussi ignare ou presque en peinture que quand on a commencé
soit le jeu s’adresse à des amateurs éclairés de cet art et les parties deviennent vite ennuyantes pour ceux qui ne le sont pas (éclairés).

Expos a réussi à concilier un intérêt pour joueur (faire de l’argent) et une véritable initiation à la peinture pour les néophytes.
On peut très bien commencer à faire des collections par thèmes (portraits…) et c’est à la portée de tout le monde de reconnaître un tableau par son thème, puis finir par faire des collections par peintre, ce qui rapporte plus d’argent. En effet, au fil du jeu on se surprend à reconnaître petit à petit les styles des peintres, c’est là où le jeu a fait fort dans son aspect apprentissage tout en conservant un intérêt ludique (attention, c’est pas du Caylus, non plus).
On ressort du jeu moins con et après on peut même frimer dans la vie : “mais non, ça c’est du Gauguin, je te dis!”.

Tu as fait un bon investissement, Réglisse.

Oui Denis, je suis certaine d’avoir fait un excellent investissement !! :D
Vivement que je teste ce jeu !!

Il est toutefois dommage que sa disponibilité soit si faible …