Des jeux que j’apprécie particulièrement et qui ne sont pas dans le top 50 :
Alhambra
Carabande
Colossus Arena
L’Age de la Renaissance
Le Grand Dalmuti
Löwenherz (1ère édition)
Mykérinos
Ricochet Robots
Aton
Thurn et Taxis - L’Aventure Postale
Effectivement, l’absence de jeux comme Löwenherz ou Rasende Roboter est étonnante. Mais je pense que c’est ce mode de classement régulé en fonction du nombre d’avis qui est défaillant. On peut considérer un jeu à partir d’une barrière minimale d’avis donné et ça me paraît plus juste que de le réguler en fonction du nombre de personnes qui le commentent. Evidemment, sur un site comme Tric-Trac, on a les jeux grands publics, pas chers et pas forcément indispensables qui ressortent. Mais est-ce là vraiment un critère d’excellence ?
si je commence la liste va etre longue
BLOOD BOWL
la crique des pirates
le trone de fer
roads and boats
TWILIGHT IMPERIUM ( meme si on peut ne pas aimer ce jeu , il reste un monument…en plus il est interdit de ne pas aimer ce jeu
)
descent : peut etre pas dans le top 50 ( mais dans le top 60
) mais il merite de figuerer en bonne place.
rasende roboter il devrait etre dans le top 10 tellement ca simplicité et son machiavelisme le rend indispensable.
voila apres certain jeux peuvent pretendre a ce rapprocher de ce top mais sont vraiment tres tres loin derrier et c est bien dommage.
Le grand absent pour moi, c’est Ra (158)
C’est vraiment une petite merveille signée Knizia !
Shazamm! (le meilleur de tous les jeux) avant tout…
Löwenherz aussi mais il n’est pas loin du top50 et est introuvable donc ça se comprend…
Juste comme ça pour voir, est-ce que le Top50 issu du top Bayésien vous inspirerait les mêmes jeux ?
bon étant relativement nouveau je me garderai bien de donner un avis sur la question (maintenant à cause de vous va falloir que je cherche qq1 qui a lowenherz !
)
par contre une proposition :
pour éviter l’effet “boule de neige” accumulative, pourquoi ne pas proposer un classement où on pondérerait l’effet d’une note en fonction du temps qui s’est écoulé depuis qu’elle a été passée ?
ainsi un très bon jeu serait toujours considéré comme très bon (pour peu que l’on continue à le noter régulièrement) mais il pourrait se retrouver menacer par une nouveauté qui suscite un grand enthousiasme
Je ne dirai pas que les jeux qui suivent méritent de forcément figurer dans le top 50, mais je veux dire combien je les trouve scandaleusement (
) mal classés par rapport à la valeur ludique que je leur attribue:
Ursuppe (environ 120ème)
Reef Encounter (environ 180)
Rette sich wer kann (environ 490)
China (environ 490)
kaivai (environ 570)
Serengeti (environ 605)
Carambouille (environ 645)
Bazaar (environ 760)
Aux pierres de dragon (environ 800)
Go west (environ 825 mais chacun sait que c’est là un complot visant à décridibiliser M. Colovini)
Armada (environ 990)