[JEUX] Votre Top 5 des meilleurs jeux de tous les temps!

La Guerre de l’Anneau
Antiquity
Age of Steam
Agricola
Amun-Re

Ouais, c’est dur d’en choisir 5 de toute façon. Par contre je remarque que depuis 3 - 4 ans, les 3 premiers de mon classement sont toujours les 3 premiers de mon classement.

slim dit:La Guerre de l'Anneau
Antiquity
Age of Steam
Agricola
Amun-Re
Ouais, c'est dur d'en choisir 5 de toute façon. Par contre je remarque que depuis 3 - 4 ans, les 3 premiers de mon classement sont toujours les 3 premiers de mon classement.

C'est bizarre, on dirait que tu as arrêté ton classement à la lettre A ;)
slim dit:(La Guerre de l')Anneau
Antiquity
Age of Steam
Agricola
Amun-Re
Ouais, c'est dur d'en choisir 5 de toute façon. Par contre je remarque que depuis 3 - 4 ans, les 3 premiers de mon classement sont toujours les 3 premiers de mon classement.

Faudra que tu penses à passer à la lettre B :P
[EDIT] Grillé :(
  • Les Princes de Florence
    - Amun-Re
    - Les colons de Catane (avec toutes ses déclinaisons)
    - Caylus
    - Carcassonne (avec toutes ses déclinaisons)

Caylus, puis après et sans ordre défini :
Citadelles,
Draco Mundis,
Boursicocotte
Les Princes de florence

D.

Il me semble que ce genre de question a déjà dû être traité à de multiples reprises, mais pour ma part, ce classement a tendance à changer au fil du temps, donc celui du jour :

Agricola - pour le thème original, la mécanique frustrante au possible et la variété des cartes et donc des parties
1960: The Making of the President - pour le thème historique merveilleusement illustré par une mécanique sans temps mort et les choix cornéliens à chaque tour
Java - pour la construction d’un paysage en 3D et des fêtes animées, ainsi qu’une réflexion intense et une rejouabilité inégalée
Big Points - pour le hit 2009 des jeux en famille, court et prenant, avec assez de réflexion pour donner un jeu tendu qui ne laisse personne derrière, plein de suspense et de cellules grises qui chauffent, presque un jeu d’ambiance d’ailleurs
Yspahan - pour LE classique de ma ludothèque, avec un thème qui inspire les chameaux que nous sommes autour de la table, et une mécanique bien rodée, inusable, beaucoup de réflexion et de tactique et des parties chaque fois intéressantes.

Alors si je me base sur les jeux qui m’ont fait le plus d’effet le plus longtemps c’est :

1/ La belote coinchée
2/ Risk
3/ Les colons de catane

et plus récemment donc je ne sais pas encore s’il passeront a la postérité, mais, mes deux plus grosses impressions ludique ces derniers temps sont

4/ Chaos dans le vieux monde
5/ Claustrophobia

Grunt dit:
Antiquity
Age of Steam
Agricola
Amun-Re

C'est une de mes résolutions 2010.

Pour l'instant c'est Boursicocotte qui tient la palme.
slim dit:
Grunt dit:
Antiquity
Age of Steam
Agricola
Amun-Re

C'est une de mes résolutions 2010.
Pour l'instant c'est Boursicocotte qui tient la palme.

J'aurais cru Busen memo :roll: Déçu :P
  • Can’t Stop : Sans complexe.
    - Les Aventuriers du Rail : En voiture TOUT le monde…
    - Citadelles : L’élégance des roles.
    - Modern Art : A chacun son enchère.
    - Caylus : Des p’tits cubes , des p’tits cubes… encore des p’tits cubes.

Mais j’ajouterais : CIA vs KGB pour jouer à deux, dans les yeux.

Hello,

Un Top 5 qui n’est pas “figé” :

El Grande (version décennale) pour les petits cubes et LE jeu de Majorité.

Frag (Gold édition) pour le côté “paintball fantastique” avec des dés dedans.

La Guerre De l’Anneau pour les figurines en nombre et l’immersion totale dans le monde de Tolkien.

Nostra City pour les cartes et l’ambiance mafia accompagnée de bluff.

Les Chevaliers De La Table Ronde pour le jeu Coop et son côté “tous contre le jeu” très sympa avec Merlin et la compagnie.

Voila, donc une liste contenant des dés, des cartes, des cubes, des figs et /ou du placement, de la majorité, du bluff, de la coopération, du chaos, etc…

Bons jeux à tous :wink:

Tchao.
Laudaphnis.

Dur dur !!

Puerto Rico
L’année du Dragon
Marracash (je dois bien être le seul à le citer !)
Go
Race for the Galaxy

sachant que je n’ai pas opté pour une liste “un jeu par type”, donc certains jeux plus légers (Alhambra et Les Aventuriers du Rail, Razzia) en ont fait les frais. Et au pied du podium il y a Agricola et Notre Dame… et bien d’autres !

une des plus dures questions à laquelle on puisse répondre et en même temps c’est intéressant de s’arrêter à 5 titres. Bon ça fait pas longtemps que je joue et j’ai approfondi très peu de jeux mais là comme ça si je devais me prononcer, je dirais :

Art Moderne pour la finesse, la variété, la tension ET le fun
Njet! pour la variété, les équipes modulables et les surprises propres aux meilleurs jeux de plis
Pandemie parce que j’aime les jeux coopératifs et celui-là est de loin celui qui m’a le plus convaincu
Mystery Rummy 2 : Rue Morgue parce que j’adore le Rami et que le format 2 contre 2 de ce jeu est particulièrement intéressant
Chinatown parce que j’adore le bordel que ce jeu installe

(classement alphabétique, c’est déjà assez dur comme ça !)

1960 pour ses parties à deux plus qu’intenses. :pouicintello:
Carcassonne et ses deux premières extensions, pour sa diversité et son accessibilité.
Roborally, qui allie course, planification et chaos ! :pouiclove:
Shadowrun TCG pour son ambiance, même si j’ai très peu de parties à mon actif faute de joueurs… :cry:
Time’s Up !, élu meilleur party game de tous les temps. :china:

Par contre, je vais pas tarder à recevoir un carton contenant des trucs devant lesquels je vais sans doute trépigner comme un gamin, donc cette liste risque d’être modifiée d’ici quelques semaines… :wink:

EDIT : j’ai troqué LADR contre Carcassonne… C’est grave, Docteur ? :roll:

Alors alors…dans le désordre :

- Les Colons de Catane - Le jdc : parce que, avec ma moitié, notre (ancien) jeu le plus joué ! Beaucoup de variété grâce aux extensions et une vraie sensation de construction de sa principauté et de course sur la fin du jeu.
- Race for the Galaxy : contre toute attente (vis-à-vis de l’univers et de l’esprit du jeu), celui qui a détrôné Catane & qui se renouvelle sans cesse. A chaque partie une approche différente du jeu, que du bon !!
- Space Alert : ma claque ludique de cette année ! pour résumer : rapide, court, intense et stressant ! Adopté par mon groupe, tout le monde en redemande !
- Battlestar Galactica : parce que j’adore la série et que ce jeu intègre très bien la suspicion et la trahison…

Et après, parce qu’il en faut un 5ème (en dessous des autres, mais j’ai eu du mal à choisir), je dirais :
The Lord of the Rings : The Confrontation Deluxe : parce qu’il intègre très bien l’univers du SdA dans un jeu de société et que le jeu est très bien réalisé, avec des façons de jouer et des objectifs différents en fonction du camp choisi !

1/ 2/ 3/ 4/
5/ ou

On avait pas eu la question récemment avec les 3 jeux préférés ?

Cosmic Encounter

Commands and Colors : Ancients

Le Trône de Fer

Conflict of Heroes

Antique

SI c etait moi qui avait deja poste pour avoir votre top 3 :1900pouic:

Orcgasme dit:SI c etait moi qui avait deja poste pour avoir votre top 3 :1900pouic:

Ouais mais à chaque fois ce ne sont pas les mêmes qui répondent -j'en suis la preuve... :mrgreen: - et du coup on découvre de nouveaux jeux ! :wink: (par exemple, je n'avais JAMAIS entendu parler du Survivant, chez MB :pouiclove: ).

5 ? Y’en a déjà 4 évidents :

- Race for the Galaxy
- Battlestar Galactica
- Through the Ages
- Brass

En 5e je mettrais bien Agricola :wink: