[JEUX] Votre Top 5 des meilleurs jeux de tous les temps!

Mon top 5 est dans ma signature donc de mémoire :pouicboulet:

Race
Agricola
Tigris et Euphrat
Dominion
Yspahan (mais ce sera le prochain a sortir de ce top je pense… mais pas de prétendant pour le moment…)

mon top vaut ce qu’il vaut vu que je n’ai pas beaucoup jeux et que je n’ai pas jouer à beaucoup d’autres ^^'

- Dungeon Twister
- Mr Jack à NY
- Horreur à Arkham
- Risk Napoleon
- Colon de catane - le jeu de carte pour 2 joueurs

Bloodbowl > le jeu auquel j’ai le plus joué (+1000 parties) et jamais lassé
Space Hulk > pour sa tension permanente
Cyclades > complet et plein de rebondissement
Pandémie > coopératif accessible à tous
Magic > pour moi, en jeu de carte, on n’a pas fait mieux (même si je trouve que ça se dégrade ces derniers temps)

Asteroyds rentrera peut être dans ce top dans l’année, Jamaïca n’est pas loin derrière…

Mon top faïve (dans l’ordre):

- Go: Avant de commencer les jeux de plateau, je pratiquais le Go en club. J’y joue toujours, mais moins (principalement parce qu’il faut trouver des adversaires de force équivalente pour bien s’amuser, dur dur de le sortir avec des potes débutants). Cependant, il reste pour moi le roi des jeux: des règles parmi les plus simples du monde pour le jeu sans doute le plus complexe.
- Puerto Rico: Le jeu de plateau parfait, tout simplement.
- Caylus: J’y joue trop peu à mon goût (ma copine aime pô…), mais en terme de “gestion-transmutation-kubenboua”, dur de trouver mieux!
- Amyitis: Un jeu vraiment à part, je trouve, aux règles peut-être parfois alambiquées mais le tout forme une mécanique tellement bien huilée que ça force le respect. Note: À jouer avec l’extension, c’est encore meilleur!
- Funkenschlag: Découvert avant les 3 cités plus haut, c’est vraiment par ce jeu-ci qu’est née ma passion pour les JdP. Je n’en ai jamais gagné une partie, et c’est ce qui me fait y revenir sans cesse.

dans le désordre :

FUNKENSCHLAG
UM REIFENBREITE
SPACE HULK
TWILIGHT STRUGGLE

??? (y’en a plein que j’arrive pas à départager : RFTG, time’s up etc…)

-Jambo loin devant
Puis derriere pas forcement dans l’ordre
- Mr jack London
- puerto rico
- Goa
- Caylus

limp dit:Faudrait que j'y re-réfléchisse mais celui que j'ai rentré en base sur Jedisjeux (ça serait cool si vous veniez tous y mettre les votres!) c'est:
El Grande
Les piliers de la terre
Meuterer
Tomahawk
Ys

Bonjour Limp,

Interessant car peu d'avis mettent Tomahawk au premier rang des jeux de carte (plutôt dans une bonne moyenne). Ton avis sur jedisjeux date....de mars 2007.
Aucun autre n'est donc parvenu à le détroner de ton palmares depuis ?
Pourquoi ne pas l'avoir rajouté dans le topic des jeux mésestimés ?

Ma ludothèque est assez récente (pas avant 2000), donc je manque de “vieilles mais bonnes” références ^^

- Planet Petri, un jeu de cartes pas à collectionner pour deux joueurs que j’affectionne tout particulièrement. Très riche et intelligent.
- Endeavor, mon coup de coeur 2010 (gestion + optimisation + opportunisme).
- Neuroshima Hex, jeu de stratégie pour 2-4 joueurs. Parties très tendues et variées.
- Expédition Altiplano, encore un jeu de cartes pour deux joueurs aux règles simples. On l’emmène partout ^^
- Tigre et Euphrate, un must-have. Stratégie + gestion pour 3-4 joueurs.

Padawan dit:
limp dit:Faudrait que j'y re-réfléchisse mais celui que j'ai rentré en base sur Jedisjeux (ça serait cool si vous veniez tous y mettre les votres!) c'est:
El Grande
Les piliers de la terre
Meuterer
Tomahawk
Ys

Bonjour Limp,
Interessant car peu d'avis mettent Tomahawk au premier rang des jeux de carte (plutôt dans une bonne moyenne). Ton avis sur jedisjeux date....de mars 2007.

Je pense l'avoir déjà fait.

J'ai discuté avec des personnes n'ayant pas aimé le jeu.
Elles avaient oublié le bluff en route, n'ont pas vu la partie gestion et n'ont pas remarqué la façon dont les scalps étaient attribués, ce qui enlève pas mal au jeu.
En fait, Dynasties/Sun Tsu est à mes yeux le jeu le plus proche de Tomahawk, et je ne comprends pas qu'un des deux soit encensé et l'autre pas.
Surement car un est emballé dans du familial et l'autre dans du gros joueur, mais fondamentalement, c'est très proche et on aurait pu mettre des cubes à la place des cartes et inversement...

Pour ma part ce sera - sans ordre precis:
- Smallworld
- Dixit
- Babel - a mon avis le meilleur jeu a deux jamais sorti. Du moins celui auquel on rejoue le plus souvent en couple, 7 ans apres son achat.
- Robot Rally
- Yspahan

bon, si je devais reposter dans 15mn j’en mettrai sans doute d’autres!

Wahou! Déjà plus de 70 réponses! :)

Bon en tout cas à force lire “Agricola” pratiquement partout dans les TOP 5(et sur les excellents conseils de Fred aussi ;) ), je me suis décidé à l’acheter!

Je n’ai pas encore assez de parties au compteur MAIS CLAIREMENT Agricola va faire parti de mon top 5 très prochainement! :)

:pouicintello:

Throughe the Ages
Civilization
Junta
Imperial
Mémoire 44

“De tous les temps”, ça ne veut pas dire “actuel”, on est bien d’accord…

Si je devais lister les jeux qui m’ont le plus marqué dans ma vie de joueur - au sens large du terme - et auxquels je rejoue volontiers:

- La Manille: parce que ce jeu de cartes tout simple a bercé une bonne partie de mon enfance et de mon adolescence…

- Le Go: parce que c’est le seul jeu qui nous fait rêver de pierres noires et blanches.

- Unknown Armies: parce que ce jeu de rôle “pour adultes” a été une vraie claque, en son temps, et reste pour moi une référence dans les jeux de rôles modernes.

- Colons de Catane: parce que ce jeu a été mon entrée en matière dans les jeux de sociétés modernes, et qu’après plusieurs centaines de parties, j’arrive encore à être surpris par le déroulement des parties.

- Dungeon Twister: parce qu’il combine les qualités des échecs, du poker, du go et de Magic de gathering, le tout avec une thématique fantasy qui va bien.

akhela dit:Mémoire 44

Vraiment? On s'en fait une petite lors du prochain week-end jeu, alors? :wink:
gloomy dit:Mon top faïve (dans l'ordre):
- Go: Avant de commencer les jeux de plateau, je pratiquais le Go en club. J'y joue toujours, mais moins (principalement parce qu'il faut trouver des adversaires de force équivalente pour bien s'amuser, dur dur de le sortir avec des potes débutants). Cependant, il reste pour moi le roi des jeux: des règles parmi les plus simples du monde pour le jeu sans doute le plus complexe.
- Puerto Rico: Le jeu de plateau parfait, tout simplement.
- Caylus: J'y joue trop peu à mon goût (ma copine aime pô...), mais en terme de "gestion-transmutation-kubenboua", dur de trouver mieux!
- Amyitis: Un jeu vraiment à part, je trouve, aux règles peut-être parfois alambiquées mais le tout forme une mécanique tellement bien huilée que ça force le respect. Note: À jouer avec l'extension, c'est encore meilleur!
- Funkenschlag: Découvert avant les 3 cités plus haut, c'est vraiment par ce jeu-ci qu'est née ma passion pour les JdP. Je n'en ai jamais gagné une partie, et c'est ce qui me fait y revenir sans cesse.

lABCdaire dit:Il me semble que ce genre de question a déjà dû être traité à de multiples reprises, mais pour ma part, ce classement a tendance à changer au fil du temps, donc celui du jour :
Agricola - pour le thème original, la mécanique frustrante au possible et la variété des cartes et donc des parties
1960: The Making of the President - pour le thème historique merveilleusement illustré par une mécanique sans temps mort et les choix cornéliens à chaque tour
Java - pour la construction d'un paysage en 3D et des fêtes animées, ainsi qu'une réflexion intense et une rejouabilité inégalée
Big Points - pour le hit 2009 des jeux en famille, court et prenant, avec assez de réflexion pour donner un jeu tendu qui ne laisse personne derrière, plein de suspense et de cellules grises qui chauffent, presque un jeu d'ambiance d'ailleurs
Yspahan - pour LE classique de ma ludothèque, avec un thème qui inspire les chameaux que nous sommes autour de la table, et une mécanique bien rodée, inusable, beaucoup de réflexion et de tactique et des parties chaque fois intéressantes.

A vous deux vous êtes le camarade de jeux parfait pour moi. Et, globalement pour les mêmes raisons que vous :
1960, Puerto Rico, Caylus, Amyitis, Yspahan

Age of Steam
Reef Encounter
Goa
Agricola
Caylus

Sankt Petersbourg
RftG
Citadelles
Et puis 2 autres que je n’ai probablement jamais joué encore…

Bump!

#1:Imperial
#2:Twilight Struggle
#3:Hammer of the Scots
#4:Caylus
#5:Through the Ages: A Story of Civilization

Maria pousse très très fort pour entrer dans le top, mais la concurrence est rude. :)

De tous les temps je ne sais pas mais en ce moment mon top 5 c’est

1/ Chaos dans le vieux monde

2/ Dungeon Lords

3/Claustrophobia

4/ Mr Jack

5/ Jaipur

Padawan dit:
El Grande
Les piliers de la terre
Meuterer
Tomahawk
Ys

Bonjour Limp,

c'est vrai que ce jeu est mésestimé car c'est un excellent jeu de cartes doté d'une très belle édition de surcroît.
Sacrifié sur l'hôtel du hasard alors qu'il est pourtant très contrôlable...