[Archivée] [Joan of Arc 1.0] FAQ non officielle - Questions/Réponses [MAJ: 06/01/2020]

Et une autre pour la route super importante:


* A quoi peut bien servir l’unité du Chasseur ?( Regarder un jeton scénario DANS SA propre zone)

>>> On le retrouve dans le scénario de la bataille de Patay. Je sais bien qu’il y a les bons et mauvais chasseurs mais là j’ai l’impression qu’il est pas très frais le bougre. Son ardoise doit être bien chargée à l’auberge du Bon Endroit…
En effet chaque jeton est déjà automatiquement révélé dès qu’ une unité ennemie est adjacente…
Et puis même pour d’autres scenar je vois pas l’intérêt car souvent il faudra au moins déjà se déplacer jusqu’à la zone en question.
J’ai du sûrement louper un truc mais je vois pas…

Monsieur Heureux dit :Et une autre pour la route super importante:


* A quoi peut bien servir l'unité du Chasseur ?( Regarder un jeton scénario DANS SA propre zone)

>>> On le retrouve dans le scénario de la bataille de Patay. Je sais bien qu'il y a les bons et mauvais chasseurs mais là j'ai l'impression qu'il est pas très frais le bougre. Son ardoise doit être bien chargée à l'auberge du Bon Endroit..
En effet chaque jeton est déjà automatiquement révélé dès qu' une unité ennemie est adjacente..
Et puis même pour d'autres scenar je vois pas l'intérêt car souvent il faudra au moins déjà se déplacer jusqu'à la zone en question.
J'ai du sûrement louper un truc mais je vois pas..
 

J'avais soulevé ce point à MG à l'époque de la relecture des scénarios. Je constate à travers ton message qu'ils n'ont pas tenu compte de ma remarque. C'est dommage parce qu'on se trouve avec un personnage sans réel pouvoir…..

@Yanou. Je pense que tu es Yael Mendes sur FB? Tu peux rajouter la réponse de Léo qui te répond sur la question liée aux traits des personnages. Intéressant car ce point n'était pas repris dans les règles me semble-t-il?

Enfin, dernier point : J'ai lu Leo qui précisait que chaque discussion entamée donnait droit automatiquement à un point d'intrigue quel que soit la question et la réponse. C'est un point qu'ils vont rajouter, mais tu peux aussi le préciser dans notre FAQ.

 

Excellente initiative !

J’en ai une aussi : quand une zone colline est attaquée, est-ce que chaque unité de cette zone gagne le trait Riposte (1 dé de riposte pour chaque unité) ou bien l’ensemble de la troupe (1 seul dé de riposte pour toute la troupe) ?

Sinon, pour les haies de pieux et les archers montés, j’aurais fait comme Peps.

el_segador dit :
Monsieur Heureux dit :Et une autre pour la route super importante:


* A quoi peut bien servir l'unité du Chasseur ?( Regarder un jeton scénario DANS SA propre zone)

>>> On le retrouve dans le scénario de la bataille de Patay. Je sais bien qu'il y a les bons et mauvais chasseurs mais là j'ai l'impression qu'il est pas très frais le bougre. Son ardoise doit être bien chargée à l'auberge du Bon Endroit..
En effet chaque jeton est déjà automatiquement révélé dès qu' une unité ennemie est adjacente..
Et puis même pour d'autres scenar je vois pas l'intérêt car souvent il faudra au moins déjà se déplacer jusqu'à la zone en question.
J'ai du sûrement louper un truc mais je vois pas..
 

...

question liée aux traits des personnages. Intéressant car ce point n'était pas repris dans les règles me semble-t-il?

Enfin, dernier point : J'ai lu Leo qui précisait que chaque discussion entamée donnait droit automatiquement à un point d'intrigue quel que soit la question et la réponse. C'est un point qu'ils vont rajouter, mais tu peux aussi le préciser dans notre FAQ.

 

j'ai ajouté la réponse sur les traits + intrigue

@yafou:
Tu pourrais aussi stp rajouter mes dernières questions ? Merci!

La demande sur la riposte a été plusieurs fois évoqué par plusieurs  personnes dans différents cas de figure (colline, bonus de chariot dans un scénario…)
J’y ai mis mon interprétation perso mais il faut vraiment un retour officiel.

@el_segador: oui je sais, certaines remarques/retours ont été pris en compte mais pas tout malheureusement. C’est déjà sympa d’avoir eu nos noms dans les crédits de relecture mais le bilan c’est que MG devrait nous embaucher la prochaine fois en CDD de consultant!
yes

yafou dit :
Peps dit :Merci pour ce sujet.

Je reviens sur la réponse donnée quant aux haies de pieux disponibles pour les archers montés.
Pour moi la réponse est NON (= pas de pieux pour les archers montés qui se "démontent") parce que la carte des archers précise "Au début de la partie : recevez une haie de pieux". Or au début de la partie, les archers montés utilisent la carte des archers montés et non celle des archers, et sur leur carte il n'est pas mentionné "Au début de la partie : recevez une haie de pieux".

Salut Peps

Je trouve que ça porte à discussion, prenons l'exemple du premier scénario:

- Les anglais reçoivent en début de partie 4 haies de pieux CAR ils ont 4 unités d'archers dés le début de la partie, ils n'en recevront aucune autre lors de la partie, ls gardent bien chaudement ces 4 haies de pieux à coté de leur carte unités.

- Les archers montés sont eux sont toujours à cheval

- Lorsqu'une zone avec une unité d'archer est activée, le joueur anglais choisit d'en profiter pour qu'une de ses  unités d'archer prenne une des 4 haies de pieux de la réserve et la place pour se protéger. il ne reste donc plus que 3 haies de pieux dans la réserve des anglais

- Un peu plus tard, la zone avec le archers montés est activée, et les archers montés descendent du cheval.

-Selon ton interpétation ces archers là ne peuvent PAS prendre une haie de pieux de la réserve anglaise pour protéger leur zone. (je dis bien: prendre une haie parmi les 4 de départ, ils n'en reçoivent pas une nouvelle)

=> celà signifie les unités d'archers qui ont démontés doivent pouvoir être identifiés séparément des autres unités d'archers, qui elles peuvent encore déployer des haies de pieux en les prenant parmi les 3 qui restent dans la réserve anglaise.

Or sauf erreur de ma part rien n'est prévu pour distinguer les archers qui sont descendus de cheval des autres archers qui étaient là dés le départ.

Et si il faut se souvenir quels sont les unités d'archers qui sont descendus afin de ne pas les confondre des autres unités d'archers, bonjour la galère !

 Vos avis ? 

Meci en tous cas pour vos participations ^^
 

OK, je comprends ta remarque.

En fait on n'a jamais eu de souci à différencier (même sans les "marquer") les archers anciennement montés des autres, et nous ça nous parait plus "réaliste" que le gars à cheval ne transporte pas de haies de pieux ; ceci dit, pourquoi les archers à pieds pourraient-ils le faire et pas les archers montés...
Bon, l'important c'est qu'en terme de gameplay ça ne va pas chambouler l'équilibre d'un scénario, qu'on le joue d'une façon ou d'une autre.
Monsieur Heureux dit :Ok. Tiens sinon voici quelques autres questions en vrac:

* Est-ce que la capacité de Riposte d'une unité s'applique aussi à ses éventuels bonus additionnels en défense ? (Ex: dés en plus grace à la barricade et intérieur de bâtiment)

>>> ??  Je dirais oui mais j'aimerais une confirmation..
Oui ; la séquence c'est : je constitue mon pool de dés, en différenciant si besoin les dés des unités qui ont des traits qui s'appliquent aux dés de combat (riposte et feinte principalement), je lance les dés et j'applique les traits. Donc tous les dés de bonus "gagnent Riposte".

@Peps:
Tiens j’en profite que tu sois là. On a fait le scenar de la Tarasque ( vraiment très sympa d’ailleurs, bien plaisant à jouer ! )
Quelques questions se sont posées (peut être prévoir aussi une FAQ spécifique scénarios ?):

- Si j’ai capturé 2 troupes avec 2 unités du camp de la Tarasque et que l’une d’elle meure pendant une attaque mais l’autre reste. Que se passe-t-il pour l’unité capturée restante?

>>> Reste-elle sur place de  manière toujours inutilisable ou redeviens-t-elle libre tout de suite et dans ce cas doit être déplacée sur une zone adjacente au choix du propriétaire ? Nous avons opté pour la 2e solution.

- Que deviennent les unités capturées ramenées à l’antre de la Tarasque?

>> Nous les avons sorti du plateau, considérant qu’elles n’étaient plus accessibles. On pourrait aussi envisager que la Tarasque les ai mangé (donc détruits) et dans ce cas là gagner aussi les Xp associés…

@Peps

Est ce que les 3 actions gratos:

• JOUER UNE CARTE LÉGENDE
• DÉCLENCHER UNE INTRIGUE
• AMÉLIORER UN PERSONNAGE

peuvent être réalisées les 3 à la fois dans un seul tour ? (je dirai oui)

et plusieurs fois 1 chaque type ? c’est a dire par exemple plusieurs intrigues , ou plusieurs améliorations (je dirai non)

@MrHeureux

je mets a jour :wink:

Monsieur Heureux dit :@Peps:
Tiens j'en profite que tu sois là. On a fait le scenar de la Tarasque ( vraiment très sympa d'ailleurs, bien plaisant à jouer ! )
Content que le scénario t'ait plu !
Qui a gagné ?
 
Quelques questions se sont posées (peut être prévoir aussi une FAQ spécifique scénarios ?):

- Si j'ai capturé 2 troupes avec 2 unités du camp de la Tarasque et que l'une d'elle meure pendant une attaque mais l'autre reste. Que se passe-t-il pour l'unité capturée restante?

>>> Reste-elle sur place de  manière toujours inutilisable ou redeviens-t-elle libre tout de suite et dans ce cas doit être déplacée sur une zone adjacente au choix du propriétaire ? Nous avons opté pour la 2e solution.
Vous avez bien opté !
L'unité est libérée et placée sur une zone adjacente au choix de son propriétaire (l'unité libérée fuit les adeptes).
 

- Que deviennent les unités capturées ramenées à l'antre de la Tarasque?

>> Nous les avons sorti du plateau, considérant qu'elles n'étaient plus accessibles. On pourrait aussi envisager que la Tarasque les ai mangé (donc détruits) et dans ce cas là gagner aussi les Xp associés..

Oui, il faut les sortir du plateau.
Je pensais que c'était précisé dans le scénario, ça, parce que ça n'y était pas dans nos premières versions et c'est un retour qu'on avait eu lors d'une partie test des développeurs de Mythic Games.

yafou dit :@Peps

Est ce que les 3 actions gratos:

• JOUER UNE CARTE LÉGENDE
• DÉCLENCHER UNE INTRIGUE
• AMÉLIORER UN PERSONNAGE

peuvent être réalisées les 3 à la fois dans un seul tour ? (je dirai oui)
OUI.
 

et plusieurs fois 1 chaque type ? c'est a dire par exemple plusieurs intrigues , ou plusieurs améliorations (je dirai non)

Ca je suis moins catégorique.
On peut jouer autant de cartes Légende que nos jetons Légende le permettent.
Je dirais la même chose pour les cartes Intrigue mais on n'en a pas utilisé dans nos scénars du coup j'ai jamais pratiqué.
Et pour l'amélioration de Personnage, tu peux améliorer des Personnages tant que tu as des jetons XP. Concrètement le cas où tu peux améliorer plusieurs Personnages dans le même tour est assez rare, parce que 1/ il faut qu'un camp comporte plusieurs Personnages ; 2/ il faut que tu aies assez d'XP.

ok pour le coté plus réaliste, en fait idéalement il faudrait que les unités d’archer du départ transportent leur haie de pieds à coté pour marquer le fait ce sont ces unités et elles seules qu ipeuvent déployer de shaies et pas celles qui sont descendus de cheval.

mais va se poser une autres question ensuite: est ce que une même unité d’archer peut déployer 2 haies de pieux au cours de 2 activations différentes ?

perso on a joué toutes la parties en considérant que oui, mais si on veut vraiment faire réaliste il faudrait pouvoir matérialiser les haies de pieux dés le départ sur le plateau.

S’il faut c’est ce que suggére la carte des archers lorsqu’elle indique que les unités d’archers reçoivent une haie de pieux au débt de la partie.

Peut être faut il la mettre a coté de chaque unité et non pas hors du plateau.

b

Peps dit :
Monsieur Heureux dit :@Peps:
Tiens j'en profite que tu sois là. On a fait le scenar de la Tarasque ( vraiment très sympa d'ailleurs, bien plaisant à jouer ! )
Content que le scénario t'ait plu !
Qui a gagné ?
 
Quelques questions se sont posées (peut être prévoir aussi une FAQ spécifique scénarios ?):

- Si j'ai capturé 2 troupes avec 2 unités du camp de la Tarasque et que l'une d'elle meure pendant une attaque mais l'autre reste. Que se passe-t-il pour l'unité capturée restante?

>>> Reste-elle sur place de  manière toujours inutilisable ou redeviens-t-elle libre tout de suite et dans ce cas doit être déplacée sur une zone adjacente au choix du propriétaire ? Nous avons opté pour la 2e solution.
Vous avez bien opté !
L'unité est libérée et placée sur une zone adjacente au choix de son propriétaire (l'unité libérée fuit les adeptes).
 

- Que deviennent les unités capturées ramenées à l'antre de la Tarasque?

>> Nous les avons sorti du plateau, considérant qu'elles n'étaient plus accessibles. On pourrait aussi envisager que la Tarasque les ai mangé (donc détruits) et dans ce cas là gagner aussi les Xp associés..

Oui, il faut les sortir du plateau.
Je pensais que c'était précisé dans le scénario, ça, parce que ça n'y était pas dans nos premières versions et c'est un retour qu'on avait eu lors d'une partie test des développeurs de Mythic Games.

dans le cas ou elles sont sorties du plateau , gagne t on les points XP associées ?

yafou dit :
Peps dit :
Monsieur Heureux dit :@Peps:
Tiens j'en profite que tu sois là. On a fait le scenar de la Tarasque ( vraiment très sympa d'ailleurs, bien plaisant à jouer ! )
Content que le scénario t'ait plu !
Qui a gagné ?
 
Quelques questions se sont posées (peut être prévoir aussi une FAQ spécifique scénarios ?):

- Si j'ai capturé 2 troupes avec 2 unités du camp de la Tarasque et que l'une d'elle meure pendant une attaque mais l'autre reste. Que se passe-t-il pour l'unité capturée restante?

>>> Reste-elle sur place de  manière toujours inutilisable ou redeviens-t-elle libre tout de suite et dans ce cas doit être déplacée sur une zone adjacente au choix du propriétaire ? Nous avons opté pour la 2e solution.
Vous avez bien opté !
L'unité est libérée et placée sur une zone adjacente au choix de son propriétaire (l'unité libérée fuit les adeptes).
 

- Que deviennent les unités capturées ramenées à l'antre de la Tarasque?

>> Nous les avons sorti du plateau, considérant qu'elles n'étaient plus accessibles. On pourrait aussi envisager que la Tarasque les ai mangé (donc détruits) et dans ce cas là gagner aussi les Xp associés..

Oui, il faut les sortir du plateau.
Je pensais que c'était précisé dans le scénario, ça, parce que ça n'y était pas dans nos premières versions et c'est un retour qu'on avait eu lors d'une partie test des développeurs de Mythic Games.

dans le cas ou elles sont sorties du plateau , gagne t on les points XP associées ?

Non, car elles ne sont pas Détruites au sens des règles.

Bande de gourmands !

Peps dit :
yafou dit :
Peps dit :
Monsieur Heureux dit :@Peps:
Tiens j'en profite que tu sois là. On a fait le scenar de la Tarasque ( vraiment très sympa d'ailleurs, bien plaisant à jouer ! )
Content que le scénario t'ait plu !
Qui a gagné ?
 
Quelques questions se sont posées (peut être prévoir aussi une FAQ spécifique scénarios ?):

- Si j'ai capturé 2 troupes avec 2 unités du camp de la Tarasque et que l'une d'elle meure pendant une attaque mais l'autre reste. Que se passe-t-il pour l'unité capturée restante?

>>> Reste-elle sur place de  manière toujours inutilisable ou redeviens-t-elle libre tout de suite et dans ce cas doit être déplacée sur une zone adjacente au choix du propriétaire ? Nous avons opté pour la 2e solution.
Vous avez bien opté !
L'unité est libérée et placée sur une zone adjacente au choix de son propriétaire (l'unité libérée fuit les adeptes).
 

- Que deviennent les unités capturées ramenées à l'antre de la Tarasque?

>> Nous les avons sorti du plateau, considérant qu'elles n'étaient plus accessibles. On pourrait aussi envisager que la Tarasque les ai mangé (donc détruits) et dans ce cas là gagner aussi les Xp associés..

Oui, il faut les sortir du plateau.
Je pensais que c'était précisé dans le scénario, ça, parce que ça n'y était pas dans nos premières versions et c'est un retour qu'on avait eu lors d'une partie test des développeurs de Mythic Games.

dans le cas ou elles sont sorties du plateau , gagne t on les points XP associées ?

Non, car elles ne sont pas Détruites au sens des règles.

Bande de gourmands !

ok j ai édité! thanks ^^

@ Peps:
C’est le camp de Barral qui a gagné! Bon en fait la raison c’est que quelqu’un devait rentrer chez lui (jouer le soir en semaine tout en ayant une famille et un travail le lendemain matin, tout ça tout ça).
Et donc pour abréger, la Tarasque (donc moi) a fait une attaque suicide en plein milieu du plateau…Pas très stratège mais bien drôle quand même !

@ Yafou :
Excuse moi d’insister mais l’action AMÉLIORER UN PERSONNAGE n’est PAS une action gratuite comme tu le suggères. C’est une action BONUS lié à ce même personnage. Donc comme les autres actions bonus, à faire avant ou après (1 seule fois) l’activation classique du personnage qui pourrait même se faire pendant le tour adverse avec un cube bleu.

Monsieur Heureux dit :@ Peps:
C'est le camp de Barral qui a gagné! Bon en fait la raison c'est que quelqu'un devait rentrer chez lui (jouer le soir en semaine tout en ayant une famille et un travail le lendemain matin, tout ça tout ça).
Et donc pour abréger, la Tarasque (donc moi) a fait une attaque suicide en plein milieu du plateau..Pas très stratège mais bien drôle quand même !

@ Yafou :
Excuse moi d'insister mais l'action AMÉLIORER UN PERSONNAGE n'est PAS une action gratuite comme tu le suggères. C'est une action BONUS lié à ce même personnage. Donc comme les autres actions bonus, à faire avant ou après (1 seule fois) l'activation classique du personnage qui pourrait même se faire pendant le tour adverse avec un cube bleu.

 

Mr Heureux

tu as raison: il y a une différence entre le livret des régles version numérique: "JoA-Rulebook-FR-v5G.pdf" et le livret de régles imprimé.

-Le pdf "JoA-Rulebook-FR-v5G.pdf" catalogue l'action "Améliorer un personnage" dans les actions gratuites
-Le livret de régles de la boite catalogue l'action "Ameliorer un personnage" dans les actions bonus

Je corrige et pose cette question:

ou trouver la version pdf identique aux régles fournies dans la boite ?

edit: tu m l'avais signalé en plus ! dsl :/

Super ce topic ! Nous avons fait un partie initiation hier et vous répondez à nos question sur les pieux ;))

@yafou:

EDIT par rapport à ma question :

  * Comment gere-t-on les bonus de certaines unités valides contre certains types d’unités seulement face à un groupe hétérogène ? (Ex: une unité de Piquiers contre 1 unité d’infanterie + 1 unité de cavalerie)

Il semblerait que d’après la dernière FAQ officielle en Anglais updaté par Az sur BGG, la réponse est contraire à ce que j’avais compris de la réponse de Leo:


  SKILLS
Pikemen gain Retaliation when fighting cavalry. Can they apply these Retaliation hits to non-cavalry units?
Answer : Yes, they can. All units that gain effects or bonuses against other units benefit from them as long as said unit is in the attacked area.


Si je comprends bien la réponse à ma question serait :

>>> Les bonus s’appliquent SI au moins UNE unité du type  concerné est présente. Dans le même exemple: L’unité de Piquiers lancera 2 dés blancs et les résultats non bloqués pourront être indépendamment attribués à l’unité de cavalerie ou d’infanterie.

Ce qui est en effet bien plus simple à gérer. Reste à confirmer tout ça par MG…


Hier soir j’ai eu la chance de faire une partie de la Tarasque. Pas avec ma boite puisqu’elle est encore entre la Chine et mon domicile………

Mais nous nous sommes trouvés face à une situation qui a porté à discussion :

Une zone sur laquelle est situé un commandant est activée et ce dernier utilise sa capacité de commandement. Il fait venir à lui une unité. Elle se retrouve donc sur la même zone que le commandant.

QUESTION : Cette unité peut-elle bénéficier du cube d’activation puisqu’elle se situe sur une zone activée? 

Mon avis perso : oui puisque le principe de ce jeu c’est qu’on active des zones et pas des unités. Donc une unité sur une zone activée peut agir.
L’avis de mes amis : non puisque la zone a été activée avant que l’unité s’y situe.