[Archivée] [Joan of Arc 1.0] FAQ non officielle - Questions/Réponses [MAJ: 06/01/2020]

el_segador dit :@ yafou. Super billet du jour !
Et je pense que tu as tout compris. Aussi, j'opte pour la solution n°2 !!!!

Mais comme l'a bien dit MrHeureux (c'est fou ce qu'il parle bien !) c'est dommage que certaines remarques de certains relecteurs n'aient pas été prises en compte au moment du partage des règles et scénarios…

Car actuellement, il y a quelques ambiguïtés pour pas mal de joueurs. Mais attend de recevoir les autres extensions, il va y avoir encore une brouette de questions !!! (cf. la règle des machines de guerre….).

Je suis probablement trop exigeant.

Aussi, et tu le dis très bien, en attendant c'est de s'accommoder des règles existantes et devant une situation précise de prendre la décision commune qui convient à tous les joueurs autour de la table.

Mais quand même, à mon goût il y a quelques approximations qui auraient pu être évitées.
Mais je reconnais aussi qu'il y a quelques joueurs qui, parfois, posent des questions inutiles "est-ce que je peux activer toutes mes unités si j'active une zone?". Bon ben là, y' plus rien à faire pour ce joueur-là.... ;-)

PS : j'attends mon colis dont je n'ai AUCUNE nouvelle……………….

re-PS : yafou, t'as fait un boulot de dingo sur cette FAQ et rien que pour ça MG devait rajouter ton nom sur les erratas à venir !! ;-) 

merci ;)

yep je comprends très bien les frustrations si des points avaient déjà été soulevées lors des relectures et n'ont pas été traitées, maintenant va falloir que MG pour pondre une version V2 des régles je suppose ? 
mais déjà si on avait les réponses officielles ça serait cool :)

ps: j espere que tu vas le recevoir bientôt ce p... de colis !

@yafou, je t’ai répondu sur BGG. Donc comme indiqué précédemment, mon interprétation (partagée par d’autres ) est bien que l’on lance tous les dés en même temps. Ceci dit je suis d’accord qu’il faut plus de détail de la part de Leo et surtout point capital: 1 lancer ou 2 lancers de dés.

Par ailleurs il y’a une extension de ce même cas, encore un peu plus tordu:

Zone A avec 2 d’unités de cavalerie et trait charge + 2 archers. Le joueur decide d’attaquer la zone B à 2 de distance grâce à un cube d’activation Charge.

Que se passe-t-il?

→ option A) on lance tous les dés d’attaque EN MÊME TEMPS ( ex 4 dés rouges + 4 dés jaunes)
→ option B) on lance les dés d’attaque par type, suivant l’ordre choisi par l’attaquant mais toujours sur la même zone B (ex 4 dés rouges PUIS 4 dés jaunes )
→ option C) la même chose mais l’ordre est prédéfini (par ex TOUJOURS les archers en premier puis les unités avec charge)
→ option D) Les deux types d’unités déclarent une attaque à distance et une charge MAIS ne précisent pas encore la zone ciblée. Ex: les archers attaquent zone B et ensuite la cavalerie attaque la zone C contenant les quelques rescapés/repoussés de la 1ere attaque…

De mon côté je suis encore en faveur de l’option A, bien plus simple à gérer bien que moins réaliste…
Par ex, dans le cas de 2 attaques separées tu peux te retrouver avec une 2e attaque ciblant une zone vide, ce qui n’aurait pas vraiment de sens (et contraire aux règles ou tu dois cibler une zone ennemie…)


Bonsoir,
J’avoue que la réponse à cette question m’intéresse beaucoup.

Après maintenant quelques parties, j’espère que la réponse est effectivement la A.
Du moins, c’est comme ça qu’on la joue.
C’est vrai que moins réaliste mais comme d’autres points, ex: les piquiers ^^, mais ça évite que tout ça devienne une vraie usine à gaz.

Il y a déjà tellement de traits qui nécessitent de lancer les dés à part …

En tout cas, merci pour cette faq car ce jeu est bien sympa mais demande un peu plus de clarté.

PS:
Petite question: Si 3 personnages sont dans la même zone qu’un civil et que chacun discute avec lui lors de l’activation de leur zone, ça fait 3 jetons intrigues de gagnés ?


Je me réponds à moi même :).

En fait, dès la fin de la discussion, le civil est retiré de la partie, donc, dans mon exemple, les 2 autres personnages ne peuvent pas récupérer un jeton intrigue.

J’avais zappé ce point de règle…

Bonjour,

Vive débat sur Facebook sur certain scénarios et des points de règles flous et pourtant essentiel au jeu.
Ayant soulevé le débat sur un point de règle sur Facebook, on m 'a répondu d’un laconique:“va voir sur la FAQ”…

Donc je me permets de poser la qeustion et surtout je souhaiterai connaitre à quel endroit c’est noté dans la FAQ:

J’ai fais le scénario la bataille de Crecy et les anglais ont gagné à la fin du second tours grace au point de commandement.

En effet, n’ayant rien vu sur la règle qui l’interdisait, j’ai regroupé mes généraux anglais qui avaient du cdy sur une seul et même zone et à chaque fois que j’activais la zone où ils se trouvaient ils faisaient leur action de commandement (sous entendu activé 4 fois les généraux en les deplacant  vers une zone à porté des archers pour utiliser leur cdt et ainsi activer 4 fois de suite les archer et balancer jusqu à 8 dés jaunes par cube d’ordre, soit 32 dés jaune en un tour).

On m’a dit qu’on ne pouvait faire d’action de commandement qu’une fois par tour et non une fois par activation, et que ce point de règle se trouvait dans la FAQ.

Cependant je ne vois ce point de règle nulpart

Merci d’avance.

Modeste et génial,

Dans la règle à la page 23, il est écrit “Si plusieurs personnages dotés d’un rayon de commandement sont activés dans la même zone, ils ne peuvent pas effectuer d’action de commandement sur une même unité”
Du coup, je pense que tu ne pouvais pas “commander” 4 fois de suite tes archers.

Neeko

Hello,
​​​​​​@Modeste et Génial, Neeko:

En attendant la FAQ officielle (où les choses peuvent encore changer au vue des dernières réponses de Leo sur FB)

Voici ce qu’il est possible de faire:
- on peut effectuer plusieurs fois par tour l’action de commandement d’un même personnage. C’est une action bonus, donc gratuite à faire avant ou après une activation classique. Le mouvement repété d’un personnage sur plusieurs zones est tout à fait valide(du moins d’après les dernières vidéos et la règle actuelle) pour activer plusieurs fois son action de commandement.
- les différentes unités activées par son commandement le sont EN MÊME TEMPS. Donc s’il peut commander 3 unités, 3 archers peuvent tirer en même temps (6 dés jaunes) du moment qu’ils sont à portée de commandement ( donc pas nécessairement dans une même zone).
- dans le cas de plusieurs personnages avec commandement activés dans une zone donnée, ils pourront effectuer leurs capacité avant ou après leur action principale (par ex se déplacer) mais ne pourront pas cibler les mêmes unités et ces actions bonus ne se feront pas en même temps.

Donc dans l’ex donné ça serait : 2 dés jaunes PUIS 2 autres dés jaunes PUIS 4 dés jaunes ( ou dans un autre ordre) avec respectivement les 1+1+2 unités activées par commandement.

Au jour d’aujourd’hui rien n’interdit ce type de stratégie. Par contre c’est vrai que ça peut paraître surpuissant (des commentaires ont été faits suite à la vidéo Du Guesclin vs Chandos par ex) . J’ai encore plus de crainte pour l’equilibre des scénarios Siège avec cette technique ( immaginez 2 ou 3 machines de guerre qui tirent plusieurs fois par tour…).
Donc à voir si on va pas changer quelque chose à cette capacité…

​​​



Salut Peps,si tu passes par là, je pense jouer demain le scénario “le retour de la tarasque” après la lecture des règles spéciales j’ai quelques questions de débutant.

1a)Concernant l’action dissimulation,j’ai bien compris que se dissimulé est une action déclenché avec un ordre,le fait de se révélé est-ce une action aussi faite avec un ordre ou on se révèle au début de notre tour et on joue nos ordre aprés?

1b)peut-on se dissimuler avec une unité que l’on a capturer?

1c)Une unité ennemie peut-elle rentrer dans une zone initiale d’une unité dissimulé?

2a) Concernant le trait pisteur l’action se fait bien sur une zone adjacente a l’unité dissimulé?

2b)Ensuite il est dit que l’on peut déplacer l’unité qui a pister vers une zone allié ou libre et en action bonus attaquer l’unité qui a dû se révéler. Dans le cas d’une zone alliée toute les unités attaquent ou seulement l’unité qui a pisté?

3)l’action de rencontrer correspond bien aux cartes et a l’action de discussion?

4)pour l’avancement peut importe le camp qui détruit l’unité ennemie,l’autre camp gagne t-il également de l’expérience?

ps: comment avez vous geré l’action de commandement, lorsquelle est faite avant les actions de la zone activé peut-on ramener une unité d’une autre zone (grace au commandement) pour lui faire bénéficier des actions de la zone ou se trouve l’ordre?

merci pour les réponses

J’ajoute que Leo précise sur FB qu’une personne commandée ne peut PAS faire elle même commandement.

Ils vont préciser dans une FAQ officielle.

en attanedant je rajoute ça dans la FAQ

@MrHeureux: je note aussi la réponse sur tous les dés en meme temps: le débat est clos :wink:

par contre quand tu dis: le commandement active les 3 unités en MEME temps, je suis  ok si c est sur une même zone, mais si ils sont sur 3 zones différents, ça vaudrait le coup de le faire confirmer non ?

ou t es sur de ton coup ?

J’ai aussi ajouté d’autres questions.

faut que je mette a jour certaines réponses, y a des contradictions dans les réponses now :confused:

EDIT: FAQ mise à jour

@yafou : Merci beaucoup pour ton super taf !

La FAQ officielle et les errata ont été francisés sur BGG :

 - FAQ - Français

 - Errata - Français

@MichelC:

Merci pour le lien !

Ça répond aussi aux questions de Yafou:

  * Quand une unité possède un pouvoir, est-il appliqué à chaque unité présente dans la zone, ou une seule fois pour la totalité des unités ?

>>Réponse: chaque unité présente dans la zone applique ses pouvoirs de façon individuelle. Par exemple, les Chevaliers à pied possèdent le pouvoir « En défense : annulez 1 Recul ». Si vous avez 2 unités de Chevaliers à pied dans la même zone, vous pouvez annuler 2 résultats Recul. Un autre exemple, lors d’une attaque… Les Piquiers gagnent +1 dé blanc lors d’une attaque de mêlée contre des unités montées. Si 3 unités de Piquiers attaquent en mêlée des unités montées, vous ajoutez 3 dés blancs à votre jet d’attaque.


Pas besoin de poser la même question sous différents exemples je pense. D’ailleurs de la même façon qu’on ne peut pas décider de ne pas faire de défense, je ne vois pas pourquoi pas on pourrait décider de ne pas appliquer tous les effets (ex annulez 1 recul)

@yafou:

 Sur l’aspect commande :

La cascade d’effets n’est pas autorisée SAUF pour les personnages MERCENAIRES (trait décrivant l’effet et limité à une seule fois)

Pour le fait d’être EN MEME TEMPS mais sur des zones differentes, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible du moment où les unités sont à portée de commandement (c’est aussi un intérêt de cette capacité)


Sinon pour terminer, j’ai maintenant un doute pour les civils, où on voit dans la FAQ sur BGG la mention de “Traits” et non “Pouvoirs” , ce qui n’est pas la même chose!! Par exemple le prêtre a le trait SOIN ou PRIÈRE mais la plupart des autres civils n’ont pas de trait…



Bonjour,
j’ai une petite question de débutant : les scénarios fixent qui est le premier joueur pour commencer. Mais lors des tours suivants, il reste toujours le premier joueur, c’est bien ça?
merci

Sur le scénario “Assoiffé de sang”, j’ai repéré les erreurs suivantes en comparant avec le livret en anglais.

* Conditions de victoire Mehmet : Unité de l’armée Valache et pas de Radu III qui est l’allié de Mehmet.

* Esclavage : Une unité humaine mise hors de combat… Ce qui exclut les loups et démons de Dracula.

En passant, le scénario me semble déséquilibré en faveur de Mehmet qui gagne beaucoup de point grâce à l’esclavage. A mon avis il faudrait limiter aux unités de paysans ET civils réduits en esclavage. Dans le même ordre d’idée la capacité Esclavage est très puissante car elle met les unités hors de combat hors jeu sans pouvoir les rallier. Je pense que limiter aussi cette capacité aux paysans et civils serait une bonne chose.

Autres points relevés :

* Les civils ont 1 XP et 1 jeton Relance ? Bizarre car ce n’est pas un camp.

* Le bourreau est sur le plateau mais sa carte n’est présente nulle part.

Bonjour à tous, 

Après 2 parties du scénario d’introduction nous nous sommes posés quelques questions si jamais vous avez un petit créneau pour y répondre je suis preneur 

- Pour la mise en place du scénario, les numéros qui sont indiqués sur les tuiles doivent-ils être pris en compte pour la mise en place des tuiles ? ou sont-ils seulement là pour avoir les numéros des tuiles et après on se réfère au dessin en couleur pour la mise en place ? 
Quand on regarde les numéros et que l’on place les tuiles avec les numéros dans la même position nous trouvons des différences avec le schéma en couleur du dessus. En clair, quand vous mettez en place un scénario vous prenez en compte le schéma avec les numéros des tuiles ou le schéma en couleur ?

- Pour la mise en place des personnages lorsqu’on regarde les cartes personnages, par exemple Bertrand du Guesclin et le Héros anglais Henri Gromont, ils sont sur une face avec respectivement une étoile et deux étoiles cela veut dire qu’il commence dans cette position ou applique t’on la règle générale qui dit que nous commençons niveau 1 si nous jouons un personnage qui possède plusieurs niveaux ?

- Pour être clair les tuiles un peu couleur rosée sont des collines et les tuiles grises sont des rochers ou c’est le dessin qui fait permet d’identifier le type de terrain ?

- Est-il possible d’effectuer une charge sans attaquer à la fin du mouvement ?

- Pour prendre les distances des tirs est-il possible de partir des coins d’un hexagone (pour mesurer) ou faut-il respecter la notion de traverser des côtés d’hexagones complets comme pour les attaques de mêlés ?

- Petite confirmation pour le pouvoir de du Guesclin quand il fait un symbole tué il rajoute 1 symbole tué contre un personnage donc son pouvoir ne s’applique pas contre de simples archers ?

Désolé pour les questions mais j’ai l’impression de mélanger trop de jeux :slight_smile:

merci d’avance pour votre aide .

PS : je viens rajouter deux interrogations :

Si j’ai un tir avec une portée de 2 (archers), il est dit dans la règle que je peux tirer dans la zone adjacente et jusqu’à 2 hexagones de portée, faut-il considérer l’hexagone adjacent comme l’hexagone numéro 1 ?

Même question pour l’action gratuite de commandement il existe une portée de commandement Adjacent et il est possible de trouver une portée avec un chiffre. Si j’ai un rayon de 1 cela veut dire l’hexagone adjacent ou c’est 1 après l’hexagone adjacent ?


@dyfre01:
oui c’est bien ça le 1er joueur ne change pas entre les rounds.
Du  moins on a pas encore vu de scénario qui changeait l’ordre, on pourrait très bien l’immaginer je suppose (si on justifie de l’intérêt).


​​​​​@Judge Ju: merci pour ton retour ! J’essaierai à l’occas le scénario en regardant si on peut contrer Mehmet.

Pour les Xp/jeton de relance des civils, je suppose que c’est une coquille. 

@iorekbyrnison:

-Oui effectivement, ça ne correspond pas à chaque fois parfaitement pour tous les scenarios. De manière générale je dirais qu’il faut plutôt suivre l’orientation de la grande map sauf si ce n’est pas possible ( par ex tuiles doubles où on ne peut pas donc changer…)

- C’est une coquille. Le héro Anglais devrait être niv 1. Ce n’est pas une règle générale, certains autres scenarios précisent bien que certains héros commencent au niv 2 (coté prédéfini dans le scénario). Selon moi on ne devrait pas payer le 1er tour d’entretien ou de quoi pouvoir payer en xp au début sinon je ne vois pas l’intérêt sachant que toutes les cartes du conseil ne donnent pas de xp… Mais bon à priori Leo a dit quelque part qu’il faudrait payer dès le 1er tour, à voir…


- le dessin devrait suffire à reconnaître le type. D’ailleurs colline ou rochers ont le même effet de terrain il me semble.

- oui pour la charge sans forcément attaquer.

- les tirs se calculent juste en hexagones. Donc une portée de 1 signifie tous les hexagones adjacents. Il y a la notion de tirs directs qui peuvent être bloqués par des obstacles. Par contre pas trop de détail donné la dessus sur comment est calculée la ligne de vue (centre,angle,…) et quel type d’obstacle exactement (unité, arbuste,ruine,…) . Généralement avec les arbatiers qui tirent à 1 on a pas souvent de problèmes mais on sait jamais ça serait pas mal d’avoir plus de détails.

- oui le trait pourfendeur ne sert que contre les personnages donc pas les archers et toute troupe en général.

- Pour commandement avec A , c’est adjacent en terme de zone (donc comme un mouvement). Le 1 pour la portée de commandement ou de tir, ce n’est plus en zone mais en hexagone. Avec un 1 on est donc sur un hexagone adjacent oui mais on peut cibler une zone pas forcément adjacente (là encore il faut raisonner en terme de mouvement) 


Voilà !


....Pas besoin de poser la même question sous différents exemples je pense. D'ailleurs de la même façon qu'on ne peut pas décider de ne pas faire de défense, je ne vois pas pourquoi pas on pourrait décider de ne pas appliquer tous les effets (ex annulez 1 recul)

@yafou:

 Sur l'aspect commande :

La cascade d'effets n'est pas autorisée SAUF pour les personnages MERCENAIRES (trait décrivant l'effet et limité à une seule fois)

Pour le fait d'être EN MEME TEMPS mais sur des zones differentes, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible du moment où les unités sont à portée de commandement (c'est aussi un intérêt de cette capacité)


Sinon pour terminer, j'ai maintenant un doute pour les civils, où on voit dans la FAQ sur BGG la mention de "Traits" et non "Pouvoirs" , ce qui n'est pas la même chose!! Par exemple le prêtre a le trait SOIN ou PRIÈRE mais la plupart des autres civils n'ont pas de trait..


...

@yafou:

 Sur l'aspect commande :

La cascade d'effets n'est pas autorisée SAUF pour les personnages MERCENAIRES (trait décrivant l'effet et limité à une seule fois)

Hello Mr Heureux :-)

J'ai mis à jour la FAQ mais... y 'a un truc qui me chifonne au sujet du commandement qui est fait simultanément par un personnage (ou autre) sur plusieurs unités.


1er point: 

La règle (enfin le pdf V5, j'ai pas le livret de la box sous les yeux) dit ceci:

"En exerçant son commandement, un Personnage
ne peut activer que des Troupes ou des
Personnages dotés du trait Mercenaire"

"Le joueur active les unités désignées par l’action
de commandement, en leur faisant effectuer
une action comme si elles étaient activées par
un Ordre."

Notons d'abord 2 points imprtants pour la suite:
* un ordre active une zone: les unités sont activées en même temps
* le commandement active des unités...en même temps ? ok passons au point 2: 

2nd point: si on considére que les unités sont activées "en même temps", elles attaquent donc en même temps (qu'elles soient dans la même zone ou pas)
mais alors on doit également envisager ce qu'il se passe si les unités activées font des actions différentes mais qui ont des conséquences les unes sur les autres !

imaginons la situation suivante (et qui ressemble à quelque chose qu'on a eu ce we):   

Un perso (zone C) fait commandement sur  2 unités qui sont sur des zones différentes: zone A et zone B (elles sont adjacentes)

-l'unité de la zone A a un pouvoir qui permet à une unité de sa zone de relancer un dé 
-l'unité de la zone B a une attaque de 1 dé

Lors du commandement le joueur doit donc faire faire les 2 actions à ses unités EN MEME TEMPS, il décide des 2 actions suivantes:
- l'unité de la zone A fait un mouvement vers la zone B
- l'unité de la zone B fait une attaque

La question qui tue: l'unité de la zone B a t elle le droit de relancer son dé ?

Si on suit la logique du EN MEME TEMPS (coucou macron) la réponse est: NON

En effet si les unités sont censées faire leur action AU MEME MOMENT alors l'unité de la zone B a déjà commencé à effectuer son attaque au moment ou l'unité de la zone A arrive sur la zone B.

Cependant en partie c'est pas super intuitif à résoudre. et personnellement ça me fait un peu tiquer car l'action de commandement indiquer d'activer des unités:
-une unité d'une zone a une attaque

Le commandement ne dit pas qu'il active des zones, mais là on se dit tiens au fait ça m'arrange de faire attaquer toutes mes  unités comme si c'était la zone qui était activée.

L'effet me parait encore plus gros si on décide carrément de REGROUPER les attaques des unités qui ne sont même pas dans la même zone !
Ce genre de chose n'est pas possible avec les cubes.


that's just my 2 cents...

vos avis ?

EDIT: au passage la FAQ officielle dit bien qu'on "peut" annuler les reculs (par exemple) mais que ce n'est pas obligé:

Réponse : chaque unité présente dans la zone applique ses pouvoirs de façon individuelle. Par exemple, les Chevaliers à pied possèdent le pouvoir « En défense : annulez 1 Recul ». Si vous avez 2 unités de Chevaliers à pied dans la même zone, vous pouvez annuler 2 résultats Recul 

Bonjour,

Déjà, merci pour cette FAQ!

Il est noté en début de post :
–Remarque 2: la derniére version numérique du livret des régles est. “JoA-Rulebook-FR-v5G.pdf”
Attention au fait qu’il peut y avoir des différences entre cette version et celle livrée dans la boite, l’une d’entre elles a été détecté à la page 18, au sujet de l’action “Améliorer un personnage”


C’est aussi la même version que l’on peu télécharger sur le site de Mithyc (https://www.mythicgames.net/time-of-legends-joan-of-fr/)

Il existe cependant  un livret “JoA-Rulebook-FR-v5H.pdf”. (Il a été publié dans l’Update 141 du 26/09/2018.)
Ce n’est pas celui-ci le plus récent? Il a été abandonné?
Je n’ai pas encore reçus mon colis, l’un de vous saurait dire quelle version est dans la boite?

Voila, si quelqu’un a des info…

Hello,

@jeep33:
Oui c’est bien ça. Je l’ai déjà indiqué dans un des premiers messages (voir pg 1 du thread).
Quelques modifications minimes entre la V5H et V5G mais aussi avec la version finale imprimée.