[Archivée] [Joan of Arc 1.0] FAQ non officielle - Questions/Réponses [MAJ: 06/01/2020]

Monsieur Heureux dit :Concernant le Dragon et les créatures gigantesques, c'est une très bonne question ! 

MG a pas mal fait évoluer les règles en lien avec les bâtiments et j'ai peur que le scénario du Dragon (extension que je n'ai pas au passage) ne suive plus les règles de base. On voit dans les premières vidéos avec le Dragon qu'il pouvait tirer depuis le ciel et probablement aussi que les dégâts de mêlée pouvaient aussi être comptés.

En tout cas avec la dernière version on ne peut pas faire grand chose :

 " Une unité ne peut tirer vers l’intérieur d’un bâtiment que si elle est adjacente à ce bâtiment." 
De même pour les attaques de mêlée évidemment et le problème est que la SEULE zone adjacente au bâtiment est la propre zone la contenant.. Donc un hexagone adjacent ou une tuile ciel n'est pas considéré adjacent au bâtiment d'après les règles, ce qui pose problème..

Un moyen de palier à ça serait sûrement de rajouter dans la description des créatures gigantesques qu'elles sont considérées adjacentes aux bâtiments présents sur des tuiles adjacentes. Après à voir le degré autorisé (par ex uniquement sur les adjacentes à l'hexagone où se trouve la créature ou alors toutes les zones en considérant l'allonge de la creature..)

De même j'ai aussi un problème avec le feu, car selon moi le Dragon n'aurait pas le droit de viser une zone où il y'a personne pour son attaque de tir (zone neutre) à moins que ce soit précisé sur ses stats? Donc s'il n'y a personne autour de l'église je ne vois pas pourquoi on autoriserait une "attaque" d'une zone neutre. Alors oui évidemment on peut considérer que l'église est ennemie mais bon pas très cohérent non plus avec le reste des règles..

Enfin bref ça serait pas mal un petit éclaircissement, ainsi que l'attribution des dés gigantesques quand il y'a des bâtiments (dé alloué à toute la zone  en considérant que toutes les unités y compris à l'intérieur subissent les effets aussi ?)

 

Du coup comment faire si l'église est vide parce que 5 round sa va vite... 

Ex: j'attaque depuis le ciel une attaque à distance l'église qui contient la bombarde et le prêtre, j'arrive à tué les deux, et je decide de mettre un jeton flamme. Est-ce quel subi un dégât ? 

Du coup est-ce que je peux dépenser un jeton mythe pour refaire la même attaque, dans l'église vide...? Pour permettre de refaire des dégât supplémentaires à l'église ? Et surtout combien je lance de des sachant que c'est un des rouge par unité 

 

Hello @Epervier68

voila les informations que je peux te donner pour ta question numéro 3 voici l’information :

Comment gagne t-on des jetons intrigue ?

- On gagne automatiquement 1 jeton intrigue en engageant une discussion avec un civil (ERRATA car ce n’est pas dans les règles, mais ça a bien été confirmé par Leo)

- En résultat des discussions avec les civils

- Ou par un autre moyen si spécifié sur une carte ou dans les régles spéciales du scénario

je viens de regarder mes cartes et moi aussi je n’ai pas trouvé de carte civil “guide” avec la petite bulle pour indiquer que l’on peut interagir avec lui et par la même occasion il n’y a pas de grande carte de conversation. Donc nouveau problème à lister.

Je confirme aussi le problème sur la tuile 14A et c’est vrai que cela à un impact sur le déplacement car la tuile du haut de la 14A est accessible en 1 seul déplacement au lieu de 2 .

Sans remettre en cause les qualités du jeu et du matériel, je trouve que nous avons de plus en plus de petits bugs et je trouve ça quand même assez dommage pour l’expérience de jeu. En espérant avoir des retours de mythic games pour corriger ces petits détails. J’ai peur que l’on nous propose un nouveau tirage du jeu un “Time of Legends Joan of Arc V1.5” avec le livre de règles et de scénarios corrigés…

Bonne continuation.

Pour les Questions concernant le scénario Avec le Dragon :

Pour attaquer l’église, information à confirmer car je n’ai pas joué encore ce scénario. Je pense qu’il faut effectuer une attaque Gigantesque “page-27” du livret de règle. C’est une attaque de mêlée visant toutes les unités et tous les bâtiments situés dans un hexagone adjacent. 

Je pense que le Dragon peut viser les unités dans l’église en étant en “vol” les unités volantes peuvent effectuer une attaque de tir vers n’importe quelle zone de sol ennemie (page 29) donc elle peut cibler le bâtiment je pense. Elle est en vol elle n’a pas besoin d’être dans la zone adjacente au bâtiment. Enfin ceci est mon interprétation cela demande confirmation.

3eme possibilité en jouant les pions incendie que le Dragon possède en début de partie : “utilisation des pions incendie page 25”. 

Bon jeu.

Bonsoir,

@ IOREKBYRNISON   Merci pour tes réponses.  Ca me rassure concernant la carte “guide” ainsi que le problème concernant la tuile, j’avais peur d’un bug isolé.

Oui il est vrai que les règles demandent quelques précisions.
Cela ne gâche en rien la qualité général du jeu mais c’est un peu frustrant.
Si une règle V.x doit être revue et corrigée ce serait bien qu’il mette en évidence les changements par une surbrillance en rapport aux règles fournies avec le jeu de base.

Mais ce jeu est terrible…
et demande sans aucun doute à être affiner.

Encore merci.


@IOREKBYRNISON: Hello,en fait ils ont rajouté une mention disant explicitement que les bâtiments ne sont pas considérés adjacents aux tuiles de ciel… Je ne sais plus où, soit dans le chapitre du ciel ou de l’action mouvement/attaque. Je vérifierai ce soir. Donc pas d’attaque à distance possible non plus depuis le ciel pour viser les unités à l’intérieur du bâtiment… Je n’ai pas l’extension du Dragon, est-ce qu’ils ont rajouté dans la description du scénario des règles spécifiques disant que l’on peut le faire?

dyfre01 dit :Bonjour,

j'ai 2 questions règles.

Il est dit que l'on peut déclencher une intrigue durant son tour. est-ce qu'on peut déclencher une intrigue lorsque l'on utilise un cube d'opportunisme pendant le tour de l'adversaire? 

Y-a-t-il un nombre maximum de cartes légendes que l'on peut avoir en sa possession?

merci

Bonjour,
je viens de voir que la réponse à ma 1ère question était dans cette faq.
Au passage, merci beaucoup pour ce post, qui aide beaucoup compte tenu de l'imprécision des règles actuellement! 
Cela dit, le jeu est vraiment plaisant... Une fois installé et les règles assimilées 😁

Hello à Tous,

@dyfre01 : je n’ai pas vu de limitation concernant le nombre de cartes Légendes dans les règles.

Monsieur Heureux : Il n’y a pas de précision de règle dans le scénario du Dragon concernant les tirs.

Maintenant quand tu reprends le paragraphe des règles papiers  il est écrit page 29 “Règles des unités volantes” Lorsque les unités volantes sont activées sur un hexagone de ciel : " si elles ont une capacité de tir de portée 1 au minimum, elles peuvent effectuer une attaque de tir vers n’importe quelle zone de sol ennemie."

même si la règle dit que pour attaquer dans le bâtiment il faut être dans la zone qui contient le bâtiment on peut quand même attaquer le bâtiment non ?

Par contre dans le scénario du Dragon il est écrit que la Bombarde peut tirer de l’intérieur de l’église vers l’extérieur, durant ce scénario.

l’église fortifiée possède 3 points de résistance.

je n’ai pas retrouvé la mention pour préciser que les bâtiments ne sont pas considérés adjacents aux tuiles de ciel.

quelles sont tes infos pour l’ensemble des problèmes soulevés par Epervier68 pour le scénario La brossinière ? le problème concernant le guide qui ne possède pas de cartes interaction ils se sont trompés de personnage pour ce scénario ?


@+

IOREKBYRNISON dit :
l'église fortifiée possède 3 points de résistance.

je n'ai pas retrouvé la mention pour préciser que les bâtiments ne sont pas considérés adjacents aux tuiles de ciel.
 

Bon d'après les vidéo sur le scénario du dragon les 2 façon pour faire perdre des point de structure de l'église serait:

- Une attaque gigantesque et obtenir soit tué ou hors de combat
Ou
- Crachez du feu, on lance un dés noir pour voir si le feu prend, si on obtient pas de bouclier le feu reste au couvent... et dans ce cas faudra relancer 1 dés noir au début du tour du dragon pour voir si le feu prend, si oui il prend 1 dégat.

A confirmer 
 

Merci Whogleviking !

En tout cas il n’y a rien dans le livret du scénario concernant “on lance un dé noir pour voir si le feu prend”, si en plus il faut regarder les vidéos ça va devenir complexe :frowning:

J’ai une question plus simple : je ne trouve pas les musiciens vous vous rappelez dans quelle boite vous les avez trouvé 
Je n’ai rien trouvé dans la boite du Reliquaire.


Merci 

D’ailleurs la vidéo du Dragon (voir les vidéos) a été tourné il y’a un petit moment maintenant donc les règles ont sûrement changé depuis. C’est la même chose pour la plupart des autres scenarios…

Par exemple au tout début on pouvait rentrer dans un bâtiment avec une unité de cavalerie, ce qui n’est plus le cas maintenant ! Donc pour le scénario du Loup Garou par ex , le héro monté ne peut plus rentrer dans les bâtiments pour attaquer le Loup Garou…

​​​​​​
Pour en revenir au Dragon si je retrouve la phrase qui dit que les bâtiments ne sont pas adjacents au ciel, je poste l’image ici.



 @IOREKBYRNISON: pour LE musicien (avec le cor) ,il est normalement présent avec les autres heros/perso du Reliquaire. Les musiciens manquants comme les porte étendard doivent être livrés en vague 2.

Monsieur Heureux dit :D'ailleurs la vidéo du Dragon (voir les vidéos) a été tourné il y'a un petit moment maintenant donc les règles ont sûrement changé depuis. C'est la même chose pour la plupart des autres scenarios..

Par exemple au tout début on pouvait rentrer dans un bâtiment avec une unité de cavalerie, ce qui n'est plus le cas maintenant ! Donc pour le scénario du Loup Garou par ex , le héro monté ne peut plus rentrer dans les bâtiments pour attaquer le Loup Garou..

​​​​​​
Pour en revenir au Dragon si je retrouve la phrase qui dit que les bâtiments ne sont pas adjacents au ciel, je poste l'image ici.



 @IOREKBYRNISON: pour LE musicien (avec le cor) ,il est normalement présent avec les autres heros/perso du Reliquaire. Les musiciens manquants comme les porte étendard doivent être livrés en vague 2.

Après sur le livret du scénario y a rien sur la destruction de l'église on nous demande juste de la détruire... Ok, mais on fait comment...
C'est dommage c'est le seul scénario avec le dragon est c'est flou.

Même si les vidéo date je pense que c'est la bonne façon, en attendant d'avoir une réponse de mythic games ( j'ai poser la question sur BGG ) Pour l'instant aucune réponse

Re,
Voici donc les parties de la règle qui montrent qu’on ne peut tirer depuis le ciel et qui soulève donc bien le problème. Sûrement un autre errata à prévoir dans le scénario du Dragon pour dire ce que l’on peut réellement faire…





Et pour terminer la seule zone adjacente est en fait celle contenant le bâtiment :



Oui c’est bien les Musiciens qui manquent que je cherchais :slight_smile: on verra lors de la vague 2 merci !

On va déjà essayer de caler les points de règles et des scénarios.

Je sais pas s’ils vont refaire le tour des scénarios mais ce que je vois sur Facebook c’est aussi beaucoup de questions à ce sujet.

Le problème et la bonne idée du jeu, c’est que nous sommes sur un hybride  jeu de plateau et wargame, et les petits points de règles et les explications des scénarios sont super importants pour bien aborder la partie.

Il est bien de préciser que tel camp est favorisé par rapport à l’autre que telle unité est le point clé pour s’opposer à l’adversaire etc.

enfin bref la suite au prochaine numéro :slight_smile:





Bien ce soir une nouvelle partie de JoA avec mon compère de chez Shakos. Donc là on est dans le wargamer pur et dur et bien poilu, genre les jeux où il faut 4 heures de mise en place de petits bouts de carton !

Scénario “Prendre Troyes par la Foi”. Les bourguignons ( moi) ont gagné mais principalement car j’ai plus optimisé mes mouvements et mes groupes, même si Denis a vite vu l’intérêt de grouper ses troupes. Les combats ont été violents au centre de la table et il ne restait plus que 3 socles aux français au 5ème tour, sans espoir de victoire pour Jeanne.

En passant, quelques questions car, comme d’habitude il y a des “manques” dans le descriptif du scénario :

1. Le point de ralliement bourguignon n’est pas indiqué. 

2. Quand est ce que les bourguignons sont révélés sachant qu’il commencent cachés ? On a considéré que c’était lorsque une unité française entrait dans la zone du bâtiment.

3. Lorsque le bourguignon discute avec un civil, il n’est pas retiré du jeu, mais il ne peut plus être converti par le français. Donc, est ce que le bourguignon peut discuter avec lui à l’infini ? Peut-il le recruter pour le faire passer dans son camp ?

Au final, toujours le sentiment d’avoir un truc où il manque quelque chose. Grouper ses chefs et ses troupes est la tactiques à adopter pour faire mal. C’est peut-être pas complètement non historique, mais pour l’instant, je trouve que c’est trop, car le jeu est trop létal trop rapidement, la partie se résumant à une bataille d’attrition des grosses piles qui se joue sur les jets de dés.

Même si je ne peux pas me targuer d’avoir des centaines de parties, quelques pistes de réflexions qui me viennent à l’esprit :

4. Un seul commandant par round peut utiliser son action bonus de commandement. Sinon on se retrouve avec des groupements irréalistes de commandants. Par exemple, dans ce scénario, Jeanne plus le prêtre plus le porte-étendard peuvent activer 5 troupes en plus d’eux, soit 8 unités à chaque activation, soit toutes l’armée française. Et çà à CHAQUE activation ! En limitant à un seul commandant, on limite à 2 troupes activées par commandement par activation, donc on ralentit l’avancée des troupes. En plus cela simplifie et fluidifie le jeu car on a pas à gérer les activations de trois commandements sans se tromper.

5. Les hexagones à 1 zone ont une capacité de 8, mais ceux à 2 zones une capacité totale de 12, et à 3 zones de 12 aussi. On voit bien qu’il y a eu à un moment une prise de conscience pour lutter contre la grosse pile au niveau du développement. Par contre, en toute logique on aurait du aussi baisser les capacités des hex à 2 zones, à 4 par zone, et des hex à 3 zones à 3 par zone pour rester cohérent. La conséquence est que l’on limite le groupement des troupes (il y a plus d’hex à 2 ou 3 zones que de hex à 1 zone), et donc que l’on est obligé de plus répartir ses troupes sur le terrain. L’effet de masse se réduira, et le jeu durera mécaniquement plus longtemps (moins de pertes car moins d’unités engagées à chaque combat. En plus, exit les problèmes de place dans les zones !

L’avantage des deux propositions ci-dessus est qu’elles ne remettent pas en cause les fondements du système. Les activations multiples sont un choix de design qui peut s’expliquer, car dans les batailles médiévales, souvent une grande partie de l’armée restait l’arme au pied, mais limite cependant le syndrome étoile de la mort. Les parties s’en trouveront donc allongées, car moins d’activation par commandant et moins de pertes car réduction de la taille des piles, et permettront sûrement d’autres alternatives dans la durée.

Bonjour,

Désolé je suis peut être neuneu, mais je ne retrouve pas la figurine du “Guide” dans les boites… Je veux faire le premier scénario.

Quelqu’un sait ou il se trouve ?

Merci par avance.

Pour le commandement, leo parlé qu’une zone où il y’a plusieurs figurines possédant la règle cdt, une seul peut l’utiliser. 
justement cela limite le regroupement de héro. 
A voir la FAQ que MG devrais sortir.

jux74 dit :Bonjour,

Désolé je suis peut être neuneu, mais je ne retrouve pas la figurine du "Guide" dans les boites... Je veux faire le premier scénario.

Quelqu'un sait ou il se trouve ?

Merci par avance.

C'est le montreur d'ours qui est dans le reliquaire.

von raukov dit :Pour le commandement, leo parlé qu'une zone où il y'a plusieurs figurines possédant la règle cdt, une seul peut l'utiliser. 
justement cela limite le regroupement de héro. 
A voir la FAQ que MG devrais sortir.

Je n'ai pas vu, mais çà irait dans mon sens donc...

La seule clarification officielle il me semble est qu'un chef activé par commandement, ne peut pas utiliser commandement à son tour.

Monsieur Heureux dit :Re,
Voici donc les parties de la règle qui montrent qu'on ne peut tirer depuis le ciel et qui soulève donc bien le problème. Sûrement un autre errata à prévoir dans le scénario du Dragon pour dire ce que l'on peut réellement faire..





Et pour terminer la seule zone adjacente est en fait celle contenant le bâtiment :



Bien joué Mr Heureux tu marques 1 point !

Mythic games parle d'une FAQ pour bientôt, mais j'espère qu'ils vont revenir sur les scénarios car cela commence à faire beaucoup ! et dire que certaines personnes me disaient que les règles de Batman étaient trop lourdes et trop précises :)

Ils ont prévu de centraliser la FAQ sur autre chose que le forum de BGG ?

bonne journée à tous.

@+

Salut

Je ne vous suis pas vraiment sur ce sujet:

Pour moi le dragon peut bel et bien attaquer avec pietinement depuis le ciel la zone qui contient le batiment:
Et ensuite le batiment prend les dégats puisqu il est situé dans la zone attaquée

je parle bien de la zone du batiment et non pas de l’intérieur du batiment.

je le joue comme ça, et je ne vois pas bien ou est le probleme ?