[Time of Legends: Joan of Arc]
Bien, un des soucis récurrents évoqués par les joueurs est le syndrome Death star qui est particulièrement présent à JoA. Avant de passer aux propositions, une petite explication de ce dont il s’agit.
La Deathstar ou Etoile de la mort en bon français, c’est le regroupement de troupes très puissantes qui vont à elles seules gagner une partie. JoA est touché par ce phénomène car :
1. La capacité des zones est suffisamment importante pour pouvoir effectivement grouper certaines troupes pour obtenir un avantage significatif.
2. Le système d’ordre permet d’enchaîner les actions sans que votre adversaire puisse réagir. En effet, une Deathstar qui attaque risque de détruire son adversaire, elle pourra donc poursuivre et avancer, et donc être réactivée et ainsi de suite jusqu’à 4 ou 5 fois par tour. Autant dire qu’elle va laisser une belle traînée de sang dans vos lignes.
Ainsi un groupement efficace est un groupe de 4 troupes fortes (type montés par exemple), avec 2 chefs. En effet, le gros avantage des chefs est qu’ils peuvent absorber des blessures, notamment à cause des Riposte, et donc augmenter la longévité de votre Deathstar et son potentiel de nuisance.
Comment lutter contre la Deathstar ?
A. Réduire la capacité d’accueil des zones. C’est une des pistes évoqués par Léo sur FB. L’idée est de réduire le nombre d’hexagones à 1 hex, ajouter des éléments de terrain sur certaines zones, et permettre au joueur de placer 3 éléments de terrain en début de partie pour réduire encore les capacités des zones. C’est donc que Mythic a bien identifié que la capacité d’accueil des zones augmentaient l’effet des Deathstar. Pourquoi pas, mais cela signifie de faire des ajustement au cas par cas, et demande de longues séances d’équilibrage pour bien paramétrer les scénarios, car finalement on ne s’attaque pas au coeur du problème.
B. Permettre au joueur adverse de pouvoir mieux réagir pour contrer le Deathstar. D’où ma proposition de permettre aux joueurs de sélectionner des cubes opportunisme durant la phase d’ordre. Ainsi on pourra réagir, soit en essayant de “casser” la Deathstar ou au moins de l’affaiblir, ou en limitant son impact, en pouvant regrouper des troupes dispersées par une attaque par exemple.
Concernant le A, j’ai une solution beaucoup plus radicale et somme toute logique. Aujourd’hui un hexagone à 1 zone peut contenir 8 troupes, un hexagone à 2 zones, 12 troupes (2 x 6), et une hexagone à 3 zones, 12 troupes (3 x 4). Or pour moi, 8 / 2 = 4 et 8 / 3 = 2.67… Donc, je propose de réduire les capacités des zones à 8/4/3 au lieu de 8/6/4.
Les avantages :
1. C’est plus logique…
2. On a la place de faire rentrer les figurines, ce qui n’est pas le cas dans une zone à capacité 6 à ce jour.
3. On a plus de mal à grouper les grosses piles, donc à constituer une Deathstar.
4. Et, un gros avantage on allonge les parties. Car un des écueils dont je n’ai pas parlé et que souvent à JoA après 2 tours, les armées sont souvent décimées. Ce qui fait que la partie peut se jouer sur la chance (ou non), lors de la phase de ralliement. En réduisant la capacité des zones de 1/3 (ou 1/4), on réduit mécaniquement les pertes de 1/3, donc on va aussi mécaniquement allonger la durée des parties.