[JÓRVÍK] du viking à la sauce Feld

[Jórvík]

en fait c'est un re-design de Die Speicherstadt (2010) et comme les vikings sont à la mode, pourquoi se priver !!



5734a09147217d51d6f20c99e30d5b411a76.jpe

For several decades during the Viking age, parts of England were occupied by the Norsemen. Under their influence, one of the larger cities turned into a flourishing center of trade and craftsmanship. The Vikings called the city and its surrounding kingdom "Jórvík", which is today known as the city of York.
In the game JÓRVÍK, players assume the roles of Viking jarls. They gather prestige points by trading goods, holding big feasts, funding pillages, commissioning craftsmen and hiring soldiers to defend the city against recurring invasions. The player with the most prestige points wins.
The game is a re-design of Die Speicherstadt (2010). In this game, players acquire cards from a card display through a simple yet brilliant worker placement and bidding mechanism to build up their trading empires. JÓRVÍK includes two versions: A base game that is equivalent to Die Speicherstadt, and an advanced game that equates to Die Spiecherstadt including its expansion Kaispeicher.

bon si on aime les barbus, c'est plus sexy que :

fdd8d343952438b774f82d42528cd9dafe18.jpe
 

Après la phase Zombie on va se taper what mille jeux sur les vikings...Alleluia !

Ah, je m'etonnais de voir "Die Speicherstroumphf" hier dans la hotness de boardgamegeek...tout s'explique !
A suivre donc n'ayant jamais joué au premier et amateur des creations de Mr Feld, même si on le sent en manque d'inspiration (ou alors il prépare un coup) depuis Aquasphere (qui est tres bon) !

Même si le Viking est à la mode (avec le post apo aussi un peu), il n'en reste pas moins que c'est un de mes thèmes préférés. Donc le combo Feld+Viking, ça peut clairement m'intéresser! a voir ce qu'il en est du re-design... En tout cas, je drapeaute !!!

Pourquoi pas, je me laisserais bien tenté!

Je n'y ai jamais joué mais The Speicherstadt est bien quoté sur BGG, malgré un thème assez repoussoir (pour moi qui sature de ce type là).
Alors une rethématisation avec un thème nordique, tout en incluant l'extension (épuisée), ça me tente bien!

Vu l'auteur, nous aurons certainement droit à une VF.
Si tel est le cas, j'espère qu'elle rencontrera plus de succès que l'édition française de Vikings (certes sortie 7 ans après la VO).
Les deux jeux semblent boxer dans la même catégorie...

Mouais. Ce n'est pas le genre d'annonce qui ravira les fans de Feld.

Re-thématisé un jeu qui avait eu du mal à séduire, je m'attendais à mieux.

C'est toujours mieux quand on met un peu de viking! :)

2010, pas si vieux pour rééditer un jeu en le re-thématisant, ça va de plus en plus vite ...

Je ne suis pas sectaire, et y jetterai un coup d'oeil. Mais je n'avais pas du tout aimé Die Speicherstadt à 2 joueurs. C'est pourtant étonnant pour un Feld dont les jeux sont normalement bons (ou plus) en duel. Mais là, j'ai trouvé que la mécanique d'enchère / placement d'ouvriers était vraiment plate. Je suppose toutefois que c'est bien meilleur à partir de 3 joueurs. Affaire à suivre.

Govin dit :Mouais. Ce n'est pas le genre d'annonce qui ravira les fans de Feld.

Re-thématisé un jeu qui avait eu du mal à séduire, je m'attendais à mieux.

Je confirme... Je suis même doublement déception, le nom (à consonance islandaise)
m'ayant induite en erreur (j'eus espéré une thématique plus originale que les vikings).

Suivant de très loin l'actualité du jeu, j'ignorais que le viking était à la mode.
C'est un comble.


 

Toujours pas plus d’info sur le jeu ?

Ceux qui connaissent le eu “original” pourraient en faire le pitch  (coté mécanique j’entends )?

la base du jeu est assez simple

sur les docks de Hambourg, de nombreuses cargaisons arrivent
des ressources
des pompiers
des objectifs
de lus
pour pouvoir acquérir une carte, il faut se positionner sur le quai adequat
mais le prix d’acaht depend de la demande  donc s’il y a un docker (tout joueur confondu) le prix est donc de 1 piece
s 'il y a trois dockers, le prix est donc de 3 pieces

le nerfs de la guerre etant bien sur l argent  puisque
- un joueur qui n’a pas achete de cartes ce tour ci  gagne  2 piece
- les autres 1 piece

on a rarement plus de 4-5 pièces
donc c 'est un jeu de placement ou il faut simuler l’interet d’une carte pour en avoir une autre
de plus, on peut jouer le cote fourbe, en se placant sur un dock sans vouloir acheter, mais juste pour faire augmenter la valeur d’achat

personnel, j’aime beaucoup

ici, c’est version contiendra en plus l’extension, ce qui ne gachera rien au jeu  meme si l’extension n’ajoute à mon sens pas grand chose

voila si cela a pu vous aider, j 'en suis heureux

bon jeu a tous

Oui ça aide bien, je ne connaissais pas ce Feld. Heureux aussi merci

Comme pour les autres jeux, une traduction de prévue??

Merci à Darthphil pour le pitch 

J’avoue qu’à la maison on aime bien Feld aussi je vais essayer d’en savoir un peu plus sur le jeu !

Pour la VF si je ne dis pas de sottises le jeu sera chez Z-Man donc en toute logique il devrait sortir en VF chez Filosofia 

EDIT : bah en fait c’est chez eggertspiel et Stronghold Games donc 

Je copie colle mon résumé / compte rendu mis sur “Hier j’ai joué à”

On m’a expliqué que c’était en fait son premier jeu remis au gout du jour/amélioré et avec un thème différent j’imagine (apparemment son premier jeu serait Roma mais je ne sais pas s’il y a effectivement une ressemblance)


Nous incarnons des Yarls qui vont essayer de rendre son clan le plus prestigieux à la fin de la partie. Pour cela nous allons faire travailler des artisans, défendre nos terres contre les Pictes et commercer (je dirais plutôt piller, mais je ne sais pas comment c’est décrit dans la règle  ). Le jeu va se dérouler en plusieurs grands tours définit un paquet de cartes à piocher. Dans un tour, 5 phases vont avoir lieu

Phase 1 - Mise en place des cartes

Des cartes vont êtres mises sur le plateau principal dans deux zones distinctes qui donneront lieu à des enchères.

Phase 2 - Enchères

Le coeur du jeu.

A son tour de jeu, avec 1 de nos 4 meeples (représentant un membre de son clan j’imagine) qu’on a à disposition, nous allons miser sur des cartes dans deux systèmes d’enchères originaux (je ne connais pas masse jeu d’enchères non plus). Les cartes d’en bas se comportent comme des files d’attente, si on est le premier à se mettre devant une carte on sera prioritaire pour acquérir celle ci dans la phase dédiée plus tard, mais les adversaires pourront eux aussi poser un de leur membres derrière le notre. ça aura pour effet d’augmenter le prix de la carte pour celui qui c’est retrouvé devant en priorité pour l’achat. Celui-ci pourra refuser de l’acheter plus tard et laisser la carte  au prochain de la file d’attente, qui pareil, devra payer autant de sous que de personnes derrière lui sur cette carte. 

Dans les cartes du haut, on peut choisir une carte qu’on à envie d’acquérir et plus personne ne pourra espérer avoir une chance de la récupérer. Quand on prend une de ces cartes, on la déplace avec notre meeple dessus dans une “file d’attente” dédiée à l’achat de ces cartes plus tard. Si à la fin de la manche on est seuls sur cette piste, la carte vaudra un sou, par contre si d’autres gens on voulu acheter une autre carte et se sont donc mis derrière nous, on devra payer un de plus par personne dans la file d’attente. En résumé, plus tôt on va chercher une carte dans cette zone, plus on devra s’attendre à payer chère.

Cette image vous aidera peut être à voir plus clair:


Image par Ann Th. sur boardgamegeek

Joueur bleu devra payer 3 sous pour sa carte, vert 2, jaune 1. En bas il n’y a pas encore eu d’enchères sur les différentes pistes devant les cartes.

Phase 3 - Achats

Dans l’ordre définit par le plateau de jeu (d’en bas à gauche, vers en haut), pour chaque carte, le joueur en priorité (en première place) pourra soit choisir d’acquérir la carte pour son prix (1 + nombre de personnes derrière) soit sortir de la file d’attente pour laisser ce choix à la personne qui c’est mise derrière lui et ainsi de suite. Et c’est là tout le sel du jeu, lors de la phase d’enchères on va s’amuser à faire grimper le prix de certaines cartes, mais avec un peu de chance on la récupérera à un prix plus bas car les gens se seront retirés de celle-ci car ils n’avaient pas assez d’argent ou alors ils veulent économiser pour acquérir une carte à coté ou celle prise dans la partie du haut du plateau . Toutes ces cartes achetées, iront au dessus de notre plateau personnel.

Phase 4 - Chargement / Activation des cartes / je ne connais pas le nom exacte de cette phase.

Les cartes que nous avons récupérer, auront différents pouvoirs ou des ressources dessus (cartes bateau) qu’on pourra distribuer entre nos artisans ou des ouvriers qui les transformeront en argent ou points de victoire. Il y a aussi des cartes avec interaction directe et méchante sur les autres joueurs. C’est là que vous allez scorer au long de la partie ou alors engranger des points de victoires décomptés à la fin de celle-ci

Phase 5 - Combat contre les pictes

Phase qui se déroule seulement lorsqu’une carte Pictes sort. On met le jeu en pause et on regarde qui a la plus grande “force” (cartes soldats qu’on peux récupérer au long de la partie). Celui avec la plus grande force gagne des points de victoire, celui avec le moins en perd (la valeur augmente au fil de la partie vu que les cartes sont triés par 4 tas mélangés appelés “saisons”).


Vous avez un résumé du jeu. Désolé si ce n’est pas très compréhensible, je ne suis pas très bon encore dans cette exercice et c’est fait à la va vite . De mon coté j’ai apprécié le jeu, si on devait lui coller une étiquette, ce serait la fameuse, familial + 45 min. Le jeu vient avec un mode “facile” où l’on peut jouer sans la piste d’en haut et certaines cartes. Par contre c’est à un jeu à jouer à 3 ou 4 je pense (enchères oblige ?), l’ambiance sera là quand vous allez vous amuser à augmenter le prix sur une carte pour embêter vos adversaires . Avec des joueurs qui couinent c’est encore mieux 

 

merci pour ton résumé/retour, j’espère pouvoir essayer ce jeu un jour, effectivement ça m’a l’air très abordable