Ah oui, Détective se prête très bien au jeu à distance car il y a, au final, assez peu d’info sur les cartes. La très grande majorité des infos est sur le site (accessible à toute l’équipe en même temps).
Sinon, les Sherlock Holmes Detective Conseil fonctionnent bien (j’avais scanné l’enquête que j’avais ensuite envoyé à l’équipe).
Pour les autres, ça demande plus de taf. J’ai fait quelques parties de minuit, meurtre en mer lors du premier confinement sur roll20 mais ça m’a demandé de scanner le plateau, les livrets, les jetons… Mais c’était cool.
Pour Sherlock q-system ou les decktective, je ne pense pas que cela puisse fonctionner.
Crime zoom si chacun a le jeu. Le deck doit être dans un ordre précis (les cartes sont numérotées) donc ça ne pose aucun problème.
Merci pour vos avis. Je vais essayer de faire un Détective à distance dans ce cas.
Rodenbach dit :Crime zoom si chacun a le jeu. Le deck doit être dans un ordre précis (les cartes sont numérotées) donc ça ne pose aucun problème.
Pour Crime zoom, il suffit de scanner les cartes pour tout le monde, non?
On a commencé le jeu Détective avec le scénario indépendant n°6, Banlieue, et ça s’est très bien passé. On a utilisé Discord pour le regroupement des informations et la communication vocale, l’appli office Lens pour scanner facilement les cartes, et on utilisera un moyen de carte mentale partagée style Mindmeister lorsqu’on commencera la campagne.
Et je pense qu’en utilisant ces mêmes outils, d’autres jeux d’enquêtes devraient pouvoir être faisables à distance, comme les Sherlock Q system par exemple.
De notre côté, on a recommencé les enquêtes Sherlock Holmes Detective Conseil via Roll20. Les Space Cowboys ont mis à dispo tout le kit pour jouer (règles, plan, annuaire, informateurs, et journaux). Du coup, j’ai scanné l’enquête que j’ai mis sur roll20 comme ça toute l’équipe peut lire (et relire) les pistes. Et en plus, j’ai mis le plan en fond d’écran avec des marqueurs de couleurs comme ça on peut retracer des chemins ou noter les endroits. Bref, ça marche du feu de dieu !
Par contre, je reviens sur Sherlock q-system, je ne connais pas le système dont tu parles (office Lens) mais cela me paraît quand même compliqué vu que celui qui a le jeu ne doit voir que les cartes qu’il pioche (et celles qui ont été joué). Du coup, ça veut dire que tu dois les scanner, au fur et à mesure qu’elles sont piochées par les joueurs, sans les voirs. Je suis curieux de savoir comment tu fais si ça fonctionne.
C’est cool pour SHDC, je ne savais pas que l’éditeur avait mis un kit à disposition. Qu’entends-tu exactement par “j’ai scanné l’enquête” ? Tu scannes entrée par entrée au fur et à mesure que le groupe les choisissent?
Je ne connais pas Roll20, qu’est-ce qu’il permet de faire plus précisément?
Pour sherlock Q system, je scannerais tout à l’avance. Vu que je ne saurai rien de l’enquête, je sais que j’aurai vite oublié les cartes que j’aurai chopé.
Voire même, je scannerais plusieurs enquêtes d’un coup, pour être bien sûr que le méli mélo dans ma tête soit tel que le peu que j’aurai retenu ne puisse pas m’aider.
Pas bête pour Sherlock q-system. Penses tu que cela puisse aussi fonctionner avec crime zoom ?
Sinon, je scanne page par page, sinon ce serait trop fastidieux et j’aurais peur de lire des infos par mégarde. Roll20 est un site permettant de faire du jeu de rôle papier en ligne. C’est-à-dire que tu peux afficher un plan avec des jetons (que tu as créé ou de la base de données), tu peux donner des infos à certains joueurs ou à tous. Tu peux faire un brouillard de guerre. Tu peux ajouter des points de vie/mana/… Sur tes jetons. Le tout, gratuitement.
Du coup, je scanne tout le nécessaire, j’affiche la carte en fond d’écran puis je donne la possibilité à tous de lire les pistes. Pour SHDC c’est hyper simple mais sinon j’avais fait pareil pour Watson et Holmes avec la possibilité que chaque joueur déplace son personnage, qui avait un compteur des différents jetons et j’affichais les pistes au fur et à mesure des besoins des joueurs.
Bref, une super plateforme. Seul bémol, tu es limité à 100Mo que tu peux uploader et la taille du fichier unique est de 10Mo.
Pour moi Crime Zoom et Sherlock Q system sont similaires, mais je ne sais pas comment fonctionne la mémoire et l’attention des gens qui sont à ma place. Peut-être que voir un simple détail sur une carte pourrait te spoiler une partie de l’enquête. Pour moi, ce n’est pas un souci, je sais que j’oublie vite le peu de choses que mon cerveau capte, lorsque je ne focalise pas mon attention.
J’ai commencé à bidouiller sur Roll20, c’est très sympa pour les jeux d’enquête effectivement. Merci pour la suggestion!
Cool! Tu peux même faire tes propres paquets de cartes en uploader les images de chaque carte. Je l’avais fait pour les cartes événements de Minuit, meurtre en mer.
y.a vraiment moyen de faire des trucs cool (sans aller jusqu’à refaire le jeu complet non plus).
Oui c’est clair. C’est une sorte de tabletop simulator en 2 dimensions, très pratique pour les jeux reposant sur la discussion.
En fait je pense que ça marche. Bien tant qu’il n’y a pas de gestion de cartes, de dés spéciaux, ou autres truc du style. Quand, presque toutes les infos sont visibles et que celui qui gère le jeu n’est pas embêté s’il voit les éléments des autres joueurs, ça doit le faire! Typiquement, ricochet robot peut très bien fonctionner (et en plus, le ctrl-z fonctionne donc on peut revenir en arrière si un joueur de plante dans le déplacement vers robots!).
On a terminé le premier scénario hier, qu’on a fait en 2 sessions de ~3h. Et je dirai que c’est même mieux de jouer à distance avec ce jeu.
Le fait de ne pas être obligé de faire l’enquête d’une traite (on s’était arrêté après un gros arrivage d’infos), d’avoir une carte mentale à l’écran avec logiciel, d’être chacun confortablement installé dans son fauteuil, tout ça c’est le pied. A tel point d’ailleurs que si le confinement s’arrêtait, je pense qu’on continuerait quand même à jouer à distance.
Cool! Par contre, je met un bémol : tu peux plus facilement “perdre” des joueurs s’ils ne se sentent pas suffisamment impliqués ou largués, et dans ce cas, c’est terminé pour eux.
Mais sinon, et en particulier pour Detective, le tableau est très important ! D’ailleurs, si tu as les cartes goodies avec les portraits des personnages, c’est vraiment un gros plus, surtout au vu du nombre de protagonistes.
De notre côté, on continue la dernière boîte de Sherlock Holmes Detective Conseil, à raison d’une enquête par semaine. Et ça marche aussi très bien. On utilise pas de carte mentale mais c’est vrai que parfois ça pourrait aider!
Détective, c’est quand même du lourd niveau jeu d’enquête. Ca ne se fait pas avec n’importe qui.
SHDC, il n’y a pas besoin de cartes mentales. Juste une prise de note piste par piste, et ça roule.
Faudrait que je regarde ce kit de jeu à distance.
Salut Mister Nico, je vois qu’on a sensiblement les mêmes goûts (au moins sur les jeux d’enquêtes) et là j’arrive au bout. Je m’explique. On a terminé tous les SHDC, il nous reste 2 enquêtes Détective à faire (jeudi et la semaine prochaine), on a aussi terminé Watson & Holmes. Et d’un autre côté, mon groupe de joueurs commence à sérieusement saturé sur minuit meurtre en mer et Orient Express.
Du coup, je veux me lancer sur le dilemme du roi, mais pas vécu le même groupe et pas sûr que ce soit jouable à distance.
Je suis donc à la recherche d’un jeu coopératif si possible (sinon, déjà qu’à distance non ne se voit à pas, en compétitif on ne s’entend plus non plus… ), qui pourrait se jouer à distance (via Roll20 ou une webcam éventuellement) et si possible en mode campagne (sinon on peut aller sur bga mais ça a moins le côté épique qui resoude le groupe en période où on ne se voit pas).
T’aurais pas quelques idées en réserve ? Pas forcément des enquêtes.
Salut,
Vous avez fait combien de scénars de MMM ?
Pour le dilemme du roi, j’avais réfléchi à le faire, le format à distance me paraissait une bonne idée. Sur bgg, quelqu’un a fait quelque chose dans le genre, tu peux voir un petit retour ici :
BoardGameGeek
A distance avec roll20, je pense que t’as moyen de faire une campagne de Tainted Grail. L’appli donne accès au livret de la campagne, en anglais par contre. Ou alors tu lis tout toi même, ou bien encore tu scannes les pages 1 à 1 au fur et à mesure.
Salut et merci !
Je regarderai un peu plus tard mais pour minuit meurtre en mer on a du en faire 4-5. Et la plupart n’ont pas trop accroché (on était 5). Et pour terminer, on est plus que 3 en ce moment, donc pas super pour ce type de jeu.
Mais pourquoi cette question ? Passé les premières enquêtes cela change?
La difficulté devient croissante. Les déductions deviennent moins évidentes, avec parfois des fausses pistes. Si ce n’est pas la mécanique du jeu mais surtout le scénario des enquêtes qui vous problème, je vous conseille de faire au moins un des derniers scénarios pour que vous soyiez fixés.