[Oltréé]
Hello.
Oltréé me semble être un jeu absolument génial, mais je trouve que dans un souci de cohérence narrative, il lui manque un mode campagne.
c’est en effet particulièrement frustrant, et pas très logique, de “réinitialiser” le fortin à chaque nouvelle partie en détruisant tous les bâtiments qu’on y a construit lors de la chronique précédente.
Du coup, je me demande si on ne pourrait pas légèrement adapter les règles pour jouer en mode campagne et enchainer les chroniques dans un fortin qui se développe au fil des parties.
Bien sur, le prérequis serait d’avoir joué une première fois, en mode “normal”, chacune des chroniques que l’on veut intégrer dans la campagne pour pouvoir optimiser notre stratégie de jeu… car la campagne sera forcément, compte tenu du scénario des chroniques, assez punitive : dès que l’on échouera sur une chronique, la campagne sera terminée et perdue.
Il serait fortement conseillé de commencer par une chronique courte avec la lettre de mission “un nouveau départ”.
L’idée serait donc qu’après chaque chronique gagnée, on puisse enchainer avec une nouvelle chronique en conservant:
- tous les bâtiments et tours construits
- toutes les ressources collectées (y compris pains) et non utilisées
- le prestige gagnerait lui 2 points pour récompenser la victoire précédente.
En contrepartie (sinon, ça serait trop facile),
- les patrouilleurs démarreraient la nouvelle chronique avec leur niveau de vie et de fortification tels qu’ils étaient à la fin de la chronique précédente.
- Les problèmes et évènements actifs de la chronique précédente seraient également conservés. Les problèmes et évènements défaussés lors de la partie précédente seraient remélangés et ajoutés au plateau annexe pour compléter les decks.
- Concernant les péripéties, le deck de péripétie serait remplacé par celui imposé par le nouvel ordre de mission, mais les péripéties placées sur le plateau et non résolue seraient conservées. Chaque région verrait sa pile de péripétie complétée avec des péripéties du nouveau deck pour démarrer la chronique avec 3 péripéties par région (les péripéties ajoutées sont à placer en dessous celles restantes dans chaque région), et les régions perdent ainsi leur statut “sécurisé” (bien que les tours soient conservées). Ceci constitue la seule entorse à la cohérence narrative de ma proposition, mais elle me semble incontournable pour préserver l’intérêt et un minimum de difficulté dans le jeu (sinon, au bout de 2 chroniques, toutes les zones seraient sécurisées et il ne resterait plus grand chose à faire… le jeu n’aurait plus aucun intérêt).
Il resterait un dernier point sur lequel je n’ai pas d’idée très claire: cela concerne le bonus accordé pour les parties à 2 ou 3 joueurs pour équilibrer la difficulté par rapports aux parties à 4 joueurs : est-ce que le bonus de bâtiments gratuits ne doit être accordé que pour la première chronique de la campagne, ou est-ce qu’il faut accorder un nouveau bonus à chaque chronique? on pourrait peut être imaginer qu’à chaque nouvelle chronique, on accorde un bâtiment gratuit jusqu’à ce que les 4 batiments proposés soient construits, puis pour les suivantes, juste une ressource gratuite au choix…ou rien du tout… à tester…
Globalement, on peut s’attendre à ce que la difficulté du jeu se réduise au fil de la campagne, mais les joueurs pourront facilement le compenser en choisissant des ordres de mission de plus en plus difficiles… ça peut d’ailleurs être un moyen pour des joueurs pas trop doués/experts de s’attaquer aux ordres de mission indiqués comme difficiles.
Est-ce que ça vous semble intéressant? équilibré? est-ce que vous voyez d’autres points qu’il faudrait adapter pour que ça soit jouable? des choses à corriger?