Jouer et rejouer au même jeu

J'aimerais bien jouer plus que ce que je joue actuellement (une soirée par semaine). Et dans ce cas, j'aimerais effectivement plutôt jouer aux mêmes jeux qu'enchainer les nouveautés.
D'ailleurs, cette année je n'ai acheté que 2 jeux. L'année dernière nous avons enchainé les nouveautés toutes les semaines, et on en a conclut que finalement on ne profitait pas assez des jeux.
Donc, je serais partisan, si j'en avais l'occasion, de jouer de 10 à 15 fois au même jeu par mois sans soucis.
Bien sûr, tout dépend du jeu. Il faut des jeux qui permettent d'avoir des parties assez différentes à chaque fois (Troyes, Agricola, Civilization, le Seigneur des Anneaux JCE... sont autant de jeux que j'aimerais pouvoir essorer).

Un peu pareil que tout le monde : c'est très difficile de répondre, entre mes envies, les envies des autres et les occasions de jouer...
J'aime bien rejouer plusieurs fois à un même jeu sur une courte période de temps (disons entre 1 et 3 mois). Ça permet de se remémorer les règles lors de la première partie, puis d'affiner la maîtrise du jeu et d'essayer différentes stratégies. Malheureusement, à côté de ça, j'ai un cercle de joueurs qui préfère essayer des nouveaux jeux, j'ai peu le temps de jouer et si je dois choisir je vais souvent sortir un jeu qui prend la poussière.
J'ai répondu 4-6, je pense que c'est à peu près le nombre maximal de parties d'un même jeu que je ferais sur un mois, en supposant que j'en aie la possibilité. Quelques-uns (Dominion, RFTG, SdA JCE,...) pourraient dépasser ce nombre (et le font parfois). Au-delà, je risquerais d'en avoir un peu marre.

Je fais aussi partie de la masse.
Il y a tant de nouveautés aguichantes qui se dévoilent à un rythme soutenu, et je joue si peu souvent...
lorsque j'arrive à caler un weekend jeu, généralement on se fait 2-3 parties de 1 ou 2 jeux velus. Donc en moyenne je dirais 4-6 fois par mois, mais ça pourrait monter à beaucoup plus si j'étais rentier, célibataire et sans enfants :P

Personnellement, j'ai répondu à la question : j'ai au moins un ou deux jeux auxquels je joue X fois (pour moi, X = 12).
Car, je rejoins d'autres intervenants, cela dépend d'un certain nombre de paramètres : le type de jeu, la durée d'une parties, les partenaires, et surtout notre affinité avec le jeu.
Il est assez difficile de multiplier les parties d'un même jeu avec beaucoup des gens de mon entourage, pour moi, c'est plus facile, et je préfère. En plus, ayant commencé par magic, j'ai pris l'habitude d'enchainer les parties d'un même jeu sans me lasser.
Heureusement pour moi, j'ai une compagne joueuse, et c'est grâce à elle que je parviens à répéter des parties d'un même jeu qui ne soit pas forcément une nouveauté. Par contre, pour dépasser la dizaine de parties, il faut que le jeu ne soit pas trop long afin de pouvoir lui proposer plusieurs de fois (pas forcément toutes les parties dans la même journée).
PS : pour des jeux très rapides, comme set ou crokinole, on doit parfois dépasser les 20 parties par mois.

Pour ma part j'ai plutôt répondu pour les "gros" jeux pour lesquels il fauit reflechir tout du long en jouant et qui ne s'enchainent pas super vite et ne se sortent pas comme ça sur un coin de table, jeux auxquels je peux potentielleeùmnt jouer énomrmément en un mois (dominion, race for the galaxy, mystères...)
Pour des jeux type "amytis" j'ai donc répondu entre 11 et 15 : je le fais généralement pour les nouveautés plutôt mais rien contre des plus vieux jeux. C'est plus que mon nombre de parties habituel quand on fait plein de partie en un mois, ùmais ça arrive de temps en temps et on a dit que je pouvais imaginer un mois où je joue beaucoup (mon copain prétend qu'il est fatigué ces temps-ci... )

Pour mes habitudes de jeux je mélange les deux pratiques : souvent j'ai un ou deux jeux "du moment" que je joue beaucoup (selon les période, en deux semaines ou en trois mois). Forcément ça marche mieux avec les jeux qui tournent bien à deux. Mais je fais rarement plusieurs parties à la suite, sans le ranger (des fois 2, plus quasiment jamais sur les "gros" jeux. ça a marché par exemple sur Caylus, Assyria, Russian Railroads, Deus, Smallworld... dont j'ai du faire 2 partie à la suite à quelques reprises). PAr contre, si je joue 15 partie d'un jeu en un mois, je vais probablement faire une dizaine de partie de jeux divers aussi : je n'aime pas jouer à un seul jeu pendant une période relativement longue. Donc je répette les parties de mon/mes jeux du moment et je joue des parties de jeux variés, où pour le coup ya peu de chances qu'il sortent plus de deux fois en un mois (ça peut arriver mais je dirais mois de 4).
En bref, dans un mois de jeu idéal où on est en vacances ou pas trop chargé de boulot, reposés et où on fait quelques soirées à l'extérieur :
- une douzaine de partie du jeu phare du moment qui tourne bien à deux (9 parties à 2, 3 parties à 4), souvent une découverte récente
- une dizaine de gros (au moins 1h) jeux de gestion tous différents (un joué 2 fois), dont une ou deux découvertes, dont 2 à 4 à 2 joueurs
- 3 à 6 parties découvertes de petits jeux
- 5 à 10 parties de dominion/race (à 2)
- 5 à 10 parties de petits jeux rapides (1 à 4 jeux différents), dont 2/3 parties à 2.
Vivement que je puisse rejouer autant :D

Cela ne me dérange pas de jouer plusieurs fois à un jeu .
Meuh et Pickomino car je joue trés souvent avec des débutants, cela me permet ensuite de les emmener vers Traumfabrik- Tikal - L'ile interdite -Takenoko - King of tokyo - les aventuriers du rail - Saint pettersburg Etc ( cela dépend du public qui sont souvent des amis à mon flls)Par contre c'est toujours( bibi)qui se tape la lecture des règles mais ensuite si un nouveau rentre c'est à lui d'expliquer .
(Epouse et petite fille)
poivre

Pas contre le fait de jouer plusieurs fois au même jeu dans un seul mois, tout dépend bien évidemment de sa profondeur. Au contraire, j'apprécie de pouvoir tester d'autres stratégies, d'approfondir les choses. Par contre entre ce que je souhaite et ce que j'arrive à faire, il y a une différence !
J'ai répondu 7 à 10 parties, en partant du principe que c'est un gros jeu, sur une base de 2 parties / semaine. Cela ne m'a pas dû m'arriver souvent mais je suis prête à le faire. Peut être même plus, il faudrait voir en vrai ce que cela donne :)