Jouez-vous avec n'importe qui ?

shingouz dit:* Pour moi, une première partie avec un joueur inconnu ne sera jamais agréable. C'est physique. C'est comme parler en public, c'est une sorte de trac. Si la partie se passe bien, je commencerai peut-être à me détendre la deuxième ou troisième fois où je jouerai avec la personne. Cela dit, comme je serai resté dans mon coin et qu'on n'aura pas entendu plus de trois fois le son de ma voix, les gens se disent "bon de toute façon, il s'ennuie" ou "c'est pas fun de jouer avec lui" et ils reviennent rarement vers moi pour me proposer de jouer à nouveau.



Ma question est alors : quand estimes-tu qu'un joueur (ou qu'une personne) ne t'es plus inconnu(e)?

Si tu réponds : "Après avoir joué deux trois fois avec lui", tu n'es pas sorti de l'auberge du cercle vicieux tautologique de Moebius !

S'il "suffit" de se présenter et de discuter un coup avant le jeu pour que tu te sentes en confiance, c'est déjà plus gérable. D'ailleurs la timidité, ça se soigne. Attention, je ne place aucune agressivité ni critique dans cette affirmation ! Simplement, il est vrai que certaines personnes peuvent souffrir d'une timidité excessive et qu'il leur faut faire des efforts sur eux-mêmes sur surmonter ce qui peut aller jusqu'au handicap social. Attention, Shingouz, je ne te traite pas d'handicapé social ! Tu es comme tu es et tu te connais apparemment assez pour gérer ton comportement. Et personnellement, je préfère quelqu'un d'un peu renfermé qui peut sortir de sa coquille à quelqu'un de trop expansif qui ne saura jamais y rentrer...

drax dit:Et sinon , il y a 2 ou 3 pratiques ludiques qui me herissent, et j'essaie de ne plus jouer avec les gens qui les pratiquent.


Je suis curieux ...

boul dit:Private Joke :
Moi je joue avec n'importe qui mercredi et vendreid ;)


Je me permet un léger apparté, mais ça fait plusieurs fois que je me dis que cette façon d'écrire est insupportable. De toute façon, je vais le lire, mais ça m'oblige à faire un copier collé vers un éditeur de texte. Autant écrire en gros, quitte à mettre des balises [humour] ou que sais-je.

Merci de ne pas le prendre mal, mais si possible d'en tenir compte,

C2dric dit:
boul dit:Private Joke :
Moi je joue avec n'importe qui mercredi et vendreid ;)

Je me permet un léger apparté, mais ça fait plusieurs fois que je me dis que cette façon d'écrire est insupportable. De toute façon, je vais le lire, mais ça m'oblige à faire un copier collé vers un éditeur de texte. Autant écrire en gros, quitte à mettre des balises [humour] ou que sais-je.
Merci de ne pas le prendre mal, mais si possible d'en tenir compte,


T'as pas besoin de faire un copier coller, tu cliques juste sur "Citer" :lol:

Sinon plus sérieusement, je crois que c'est pareil pour pas mal de monde. Et ce non pas seulement dans le domaine du jeu.

Moi même lorsque je joue la première fois avec quelqu'un, je suis relativement timide, n'ai pas trop d'humour, suis maladroit. Mais j'ai remarqué la même chose avec mes interlocuteurs.

Et lorsque je commence une nouvelle activite (sport dans un club, réunion avec des inconnus pour une activité quelconque), ça me fait strictement le même effet.

Donc c'est vrai que je fais un effort la première fois, la deuxième ça va déjà mieux, puis après généralement c'est bon

Budnic dit:Ma question est alors : quand estimes-tu qu'un joueur (ou qu'une personne) ne t'es plus inconnu(e)?
Si tu réponds : "Après avoir joué deux trois fois avec lui", tu n'es pas sorti de l'auberge du cercle vicieux tautologique de Moebius !

Pour que je me sente à l'aise avec quelqu'un, il faut que j'ai l'impression de partager plus que juste le jeu, que je sente une confiance, une estime réciproque qui me permettent de me sentir en sécurité. Si j'ai l'impression qu'on se méfie de moi, qu'on me méprise ou que j'ennuie les gens, je perds tous mes moyens et ma confiance en moi (et je joue comme un pied !!). Je préfère alors disparaître. C'est quelque chose qui se construit avec le temps et qui se détruit très vite. De fait, le cercle de personnes avec qui je joue est relativement restreint.
Budnic dit:Attention, Shingouz, je ne te traite pas d'handicapé social ! Tu es comme tu es et tu te connais apparemment assez pour gérer ton comportement. Et personnellement, je préfère quelqu'un d'un peu renfermé qui peut sortir de sa coquille à quelqu'un de trop expansif qui ne saura jamais y rentrer...

C'est un handicap dont je suis très conscient et qui me pénalise assez régulièrement, même si j'ai appris à vivre avec. Après ça fait aussi partie de ma personnalité et je ne sais pas vraiment dans quelle mesure je peux changer, si je dois essayer de changer ou si les gens doivent m'accepter comme je suis.

Disons que le jeu est un moyen un peu "violent" de découvrir les gens. Dans une soirée, un repas, une réunion, tu peux toujours rester en retrait et faire des rounds d'observation pour jauger les relations. Là, il faut tout de suite être actif, donner beaucoup de chose, faire confiance, s'affronter, se dévoiler... Mais dans un sens, j'admire ceux qui sont capables de le faire.

shingouz dit:
Disons que le jeu est un moyen un peu "violent" de découvrir les gens. Dans une soirée, un repas, une réunion, tu peux toujours rester en retrait et faire des rounds d'observation pour jauger les relations. Là, il faut tout de suite être actif, donner beaucoup de chose, faire confiance, s'affronter, se dévoiler... Mais dans un sens, j'admire ceux qui sont capable de le faire.


Oui mais c'est ce que je disais, c'est pareil pour toute activité. J'ai pleins d'amis aujourd'hui que j'ai connu par diverses activités, et les premières fois que je les ai vus, je me disais "ils en ont après moi, c'est sûr"... C'était surement pareil pour eux

C2dric dit:
drax dit:Et sinon , il y a 2 ou 3 pratiques ludiques qui me herissent, et j'essaie de ne plus jouer avec les gens qui les pratiquent.

Je suis curieux ...

C'est un vilain defaut !

Non sur les pratiques ludiques qui nous herissent, je crois qu'il vaux mieux ouvrir un autre sujet plutot que de polluer celui-ci.
Sur les gens , t'inquietes , je te les presenterais :twisted:

Je suis aussi un grand timide, mais parcontre j'adore rencontrer de nouvelles personnes, le premier pas et souvent un peu difficile mais je prend sur moi et je me lance . Je joue aussi bien avec mes amis qu'avec des gens que je ne connais pas dans les soirées organisées par des associations. Certaines personnes sont des partenaires d'une soirée , certaines personnes que j'aprecis deviennent des partenaires plus reguliés et ils m'est arrivé avec le temps de me faire de vrais amis. De plus jouer avec de nouveaux partenaires permet de ne pas s'enliser dans des strategies et parties routinieres , et donne un renouveau aux jeux. Cela permet aussi de jouer a des jeux qu'on ne possede pas.

Au plaisir de jouer peut etre un jour avec certain d'entre vous :wink:


PS: me ferai bien ignitier a TI3 :) ( 57/67/56/54 et alentour avoir en fonction de la distance et de mon planing)

Sujet intéressant s'il en est !

Perso, rien ne remplace une soirée jeux avec mes vieux amis, où on peut balancer les pires cochonneries les uns sur les autres, où on connaît le style de chacun... Une convivialité sans pareille.

A l'opposé, depuis mon inscripition ici, j'ai pu participer, dans divers cadres, à des journées/soirées jeux avec des inconnus. La motivation principale était de découvrir de nouveaux jeux, ensuite, au fil des rencontres, peut-être que des liens se créeront.

Entre inconnus, cela dépend beaucoup de la personnalité des gens autour de la table, amha encore plus que lorsqu'on est entre amis : ainsi, un timide sera plus à l'aise auprès des personnes qu'il apprécie, alors qu'il sera très renfermé face à de nouvelles têtes* Forcément, la première fois, c'est plutôt informel, mais, si on est assez motivé pour remettre ça, je pense que ça peut aller de mieux en mieux niveau ambiance.

* De toute façon, le jeu reflétant la personnalité des joueurs, ça dépent toujours de ça, on est bien d'accord.

C'est fou comme j'aime ce que Shingouz dit :)

J'ai remarqué que souvent les jeux permettaient une certaine forme de violence relationelle. Certains y prennent beaucoup de plaisir sous forme de chambrage, de défis sans pour autant se prendre au sérieux d'ailleurs.

Cette violence verbale ou relationelle n'est souvent qu'un code basé sur une complicité amicale.

Mais pour peu qu'on soit un peu sensible, on a du mal à suivre surtout si la communication entre les participants ne revets plus que cette forme. Pour ma part je ne peux pas imaginer une relation amicale qui ne serait basé que sur le jeu.
En tout cas, bavards ou silencieux, ce nest pas là dessus que j'apprécie la présence et la relation avec les nouveaux venus.

Je peux jouer avec n'importe qui mais pas n'importe comment....

J'aime bien les parties ou l'on se chambre, s'invective mais cela doit se faire dans un cadre tres precis de joueurs se connaissant et ayant assez de passé commun pour connaitre les limites de chacun, et savoir que les poses de matamore ne sont que des arguments théatraux pour ajouter au plaisir du jeu.... Ce theatre doit aussi etre accepté librement par tous.

Pour ce qui est de jouer avec des "étrangers", notons que d'ordinaire je suis plutot un etre profondement asocial et que donc cela ne m'est pas forcement naturel. Neanmoins, je pratique dans un club depuis quelques temps mais il me semble dans ce cas la que l'attitude de chacun doit etre plus humble et respectueuse.

Comme le docteur Mops, je trouve aussi que certains abusent de l'auto-dérision qu'on a parfois l'élégance de pratiquer, même si en tant que petit gros chauve je n'ai pas ses arguments de poids pour limiter ces abus :-)

Docteur Mops dit:C'est fou comme j'aime ce que Shingouz dit :)

C'est trop d'honneurs :oops:

Peut-être aussi que j'ai pris goût aux jeux de société dans des conditions idéales. Du coup, j'ai pris des mauvaises habitudes en terme de niveau compétition et d'ambiance, ce qui me rend exigeant aujourd'hui...

En tout cas, merci beaucoup à tous ceux qui prennent la peine de répondre, parfois longuement, à mon message, c'est très enrichissant !

shingouz dit:
slim dit:
Par contre je regrette un peu de ne voir ces nouvelles personnes que dans le cadre du jeu :)

Ca c'est quelque chose qui me perturbe pas mal aussi.
L'impression avec certaines personnes de n'être qu'un camarade de jeu, le reste on s'en fout un peu : tu es au chomage, ta femme t'a plaqué, tu as un cancer, c'est pas grave, ce qui compte c'est que tu puisses encore jouer... et quand tu ne pouras plus, c'est pas grave non plus, on trouvera bien quelqu'un pour te remplacer... :cry: Une relation très superficielle en somme.


J'ai pas encore lu tout le sujet, je voulais juste réagir la dessus (pardon si y'a redite). Ce que met en avant shingouz est pour moi un point positif. Le jeu de société permet de rassembler des joueurs de tout horizons et classes sociales. En effet, on ne sait pas qui fait quoi. Ca a l'avantage de mettre tout le monde à égalité. Comme un monde parallèle où on se fiche que tu sois beau ou moche, riche ou pauvre, où on doit pas passer par l'étape "et le boulot ça va ?", etc... Moi, ça me repose, pendant ce temps, je pense à rien d'autre qu'au jeu, faire des blagues sur la partie (chambrer un peu aussi :oops: ), en gros j'évacue tranquillement le stress de la semaine.

Voyant votre profil, j'en profite pour vous signaler qu'on organise de temps en temps des aprèms-jeux entre trictraciens parisiens, sur des jeux plutôt gros. L'ambiance est sympa, alors si ça vous tente... RDV dans la section d'à côté :)

Docteur Mops dit:Pour ma part je ne peux pas imaginer une relation amicale qui ne serait basé que sur le jeu.


Je crois comprendre le fond de cette réflexion en parlant d'une amitié "intime". Je suis d'accord: une vraie amitié est la somme du partage de moments et d'émotions et le jeu ne peut en être qu'une des facettes.

Ceci dit on peut découvrir et apprécier une personnalité à travers le jeu, ce qui crée une relation... de camaraderie? C'est-à-dire que l'on apprécie la personne sans forcément connaître beaucoup d'éléments de sa vie privée.

Dans les soirées Jeux de NIM, il m'arrive très souvent de réunir des personnes qui ne se connaissent pas a priori. Le résultat est la plupart du temps positif. Il est rare que des joueurs restent enfermés sur leur groupe d'amis. Il y a probablement un point dont il faut tenir compte, c'est le choix du jeux. Un boursicocotte ne marchera pas bien entre des joueurs qui ne se connaissent pas, par exemple, alors qu'un Carcassonne, plus neutre relationellement, passera mieux.

Vinciane dit:
La réponse à ta question est : Oui, toujours la première fois.
V


Ah enfin, je savais bien que c'etait possible !
C'est ti pas beau ca :P






..... désolé :oops:

target dit:Ce que met en avant shingouz est pour moi un point positif. Le jeu de société permet de rassembler des joueurs de tout horizons et classes sociales. En effet, on ne sait pas qui fait quoi. Ca a l'avantage de mettre tout le monde à égalité. Comme un monde parallèle où on se fiche que tu sois beau ou moche, riche ou pauvre, où on doit pas passer par l'étape "et le boulot ça va ?", etc...

Je comprends ton point de vue, mais ce que toi tu vis comme une certaine ouverture d'esprit, moi je le vis comme une sorte d'indifférence. Ca me donne l'impression que ce n'est pas moi que les gens apprécient, mais le rôle que je joue dans un cadre bien délimité.
En fait, les gens avec qui je joue sont avant tous des amis : on mange ensemble, on va au ciné ensemble, on se balade ensemble, on part en week-end ensemble et effectivement, on joue ensemble de temps en temps, c'est une activité parmi tant d'autres. Ce sont des personnes que j'aime, avec qui j'ai envie de partager des choses variées.
Dans le même ordre d'idée, nim dit:Ceci dit on peut découvrir et apprécier une personnalité à travers le jeu, ce qui crée une relation... de camaraderie? C'est-à-dire que l'on apprécie la personne sans forcément connaître beaucoup d'éléments de sa vie privée.

Le jeu c'est une partie de moi, au même titre que la musique, le cinéma, mon travail, mes joies, mes angoisses. Ce ne sont pas des fragments de ma personnalité qui sont dissociables, et d'ailleurs, chacun d'entre eux influencent la manière dont je vais réagir en temps que joueur. Je ne sais pas bien pourquoi, mais l'approche unidimentionnelle des gens me met extrêmement mal à l'aise. Je ne suis pas fait pour la camaraderie, peut-être justement parce que je suis trop timide et réservé et que je ne suis pas capable de me "laisser aller" tant que je n'ai pas créé de liens solides avec quelqu'un.

Shingouz
u ne peux pas t'imaginer comme je ressent la plus part de tes sentiments .
Il est vrai que j'ai des difficultés à m'exprimer dans un groupe ,(phobie de groupe)
Que je ressent une sorte de malaise (Phobie)
Je ne demande qu'un moment d'évasion ds une partie de jeu .
Mais hélas tt les autres pobleme relevé n'interresse personne (Chomage , Divorce , Cancer)[indifférence???] Mais ns ne sommes pas là pour une psychotherapie .Quoi que d'affronté en face ce probleme est déja une lutte sur soi meme

Tt d'abord ne rendons pas le verbe [n'importe qui ]péjoratif.
Mais il est vrai shingouz que je ressent à peu prés les mm sentiments que toi
Nous faisons une sorte de (phobie de groupe) et déja d'avoir le courage d'affronter :
Ce premier pas est déja en s'inscrutant dans le groupe inconnu (où connu) une bonne psychothérapie
Qd aux problemes particuliers (chomage , divorce ,cancer)Nous sommes là pour essayer de les oublier !!!
Et interresserraient'ils les autres où les ennuyeraient'ils (indifférence???)Disons que ns ns épanuissons pas assez .!!!!
Mais je ressens helas le mm malaise que toi et qd je me sent pas bien je me renferme dans ma coquille