"Jouons le jeu" Aqua Romana

[Aqua Romana]

Salut,

Je n'arrive pas à comprendre ce que Swatsh veut dire dans sa critique d'Aqua Romana sur son site : "Etant donné que les architectes tournent dans le sens des aiguilles d'une montre, certains joueurs (ceux qui se trouvent en bas à gauche et en haut à droite) sont avantagés car les architectes les "suivent"." Ici : http://www.jouons-le-jeu.com/
:shock: qui peut m'aider ?
Merci

et bien ça dépend du dessin de la tuile sur les architectes :

dans le cas le plus favorable (ligne droite, par exemple, posée parallèlement au bord où évolue l'architecte),
après la pose de la tuile, l'ouvrier va au bout de son aqueduc,
l'architecte avance à la prochaine case libre (il faut que ce soit la suivante) et se retrouve à nouveau dans le champ de vision de l'ouvrier...et ainsi de suite...

je pense que ça doit être quelque chose comme ça...

Je comprend pas vaiment non plus, en haut à gauche, en bas à droite ou en plein milieu, les architectes peuvent toujour suivre l'ouvrier qui gère bien.Le piment du jeu est d'éviter que ce genre de situation se présente.Ca n'arrive plus trop chez nous :roll:

Il parle aussi d'un manque absolu de contrôle, c'est sans doute plus le cas à 4 ou il se passe beaucoup de chose entre 2 coups, mais c'est un vrai bonheur que d'essayer de contôler le jeu à 2 ou 3 joueurs.J'aime beaucoup planifier à plusieurs coups en essayant de pas me faire piquer les architectes.J'adore vraiment aquaromana après une 10aine de parties.

je ne trouve pas non plus "qu'on subisse le jeu plus qu'on ne le contrôle".

cependant, à la dernière partie (à 4), c'est posé le cas d'un joueur qui n'a pas eu d'architecte dans son champ de vision pdt trois tour de suite...
là, c'est clair que le jeu est subi...et lourdement...
je ne sais pas trop définir ça, mais c'est le bémol qui m'empêche de m'enthousiasmer...

Si tu est en haut à droite ou en bas a gauche, l'archi te suit si tu met une ligne droite horizontale ou un virage haut puis des liggne drites
Si tu est en haut à gauche, l'archi te suis si tu met un virage vers la bas puis des lignes droites. Mais tu est handicapé en cas de lignes droites.
Si tu es en bas à droite, la situation est symétrique à haut gauche.

En effet un déséquilibre probable. Mais ce n'est pas pour ça que je n'y jouerais plus. La seule partie que j'ai fait ne m'a pas plue.

Parhonneteté intellectuelle, je ne vais pas mettre un avis négatif apres une partie, par manque de masochisme je ne vais pas faire d'autre parties pour confirmer mon avis.