[Bourse]
Bonjour à tous,
Je sais que le forum de tric trac n’est peu être pas le meilleur endroit pour ça, mais vu que c’est le seul endroit ou je peux potentiellement trouver l’avis et l’aide d’autres joueurs dans le même cas que moi, c’est donc içi que je m’adresse à vous.
Beaucoup d’entre vous savent que le magazine JSP s’est arrêté avec le numéro n°77. Et beaucoup de personnes avaient alors un abonnement en cours.
C’était mon cas, je venais de m’abonner pour 1 an à ce magazine, pour lequel malheureusement je n’ai reçu qu’un seul numéro qui fut le premier … et le dernier …
Aujourd’hui où en est on ?
JSP propose “à priori” un avoir, à valoir sur leur boutique, ou un remboursement de moitié + don à une association, pour “indemniser” les personnes ayant un abonnement en cours.
Je dit “à priori”, car je n’ai pour ma part lu nul part sur le site de JSP une telle annonce.
Comme je n’ai lu nul part sur le site de JSP que le magazine était arrêté.
En fait, a part l’édito du magazine n°77, bah, je n’ai pas plus d’infos “officielles”.
En effet, les seules infos que j’ai pu trouver l’ont été sur le forum de tric trac.
Tous mes mails au service client de JSP sont restés sans réponses.
Le forum du site de JSP, n’est plus accessible, il n’est donc plus possible de communiquer avec eux, ou avec d’autres abonnés par ce biais.
La boutique de JSP n’est plus non plus accessible, rendant “a priori” caduque leur soi-disant proposition d’avoir à utiliser sur la boutique de leur site.
Je connais JSP depuis un bon moment, et appréciait ce magazine. Mais ce n’est pas parce que appréciait leur travail que je dois me faire avoir.
Et là, bah… j’ai un peu le sentiment de m’être fait escroquer.
J’espère toujours avoir une réponse de leur part, mais vu l’état actuel de leur site, et la communication inexistante, j’ai bien peur que je n’attende pour rien.
Du coup, je me demande quels sont mes recours.
Suis-je dans mon droit, de demander le remboursement de mon abonnement, qui ne sera de toute évidence plus honoré par JSP ?
Quel sont les actions à mettre en œuvre pour faire valoir ce droit ?
- Mise en demeure ?
- Répression des fraudes ?
- Juge de proximité ?
Je comprendrais que cette réaction puisse vous paraitre un peu violente, mais … je suis un joueur, mais également un consommateur/ un client, et comme tout le monde je ne suis pas d’accord pour me faire avoir.
Que me conseillez vous ?
Merci d’avance
Moi, si j’étais toi, je me dirais que j’en ai profité un certain temps, que c’était un chouette magazine et que maintenant c’est fini.
Partir en procédure pour essayer de ne tirer je ne sais quoi d’un mag qui s’arrête, je pense que c’est juste une perte de temps et d’énergie.
Pour avoir vécu la même chose (dépôt de bilan de la camif, avec une commande (conséquente) en attente), ton seul moyen est une action en justice pour récupérer la somme qui te revient de droit. Mais tu passera après toutes les banques (mieux défendues que toi), qui elle même ne seront pas toutes payées (sinon il n y aurait pas de depot de bilan). Tout ça avec des frais d avocat qui se limiteronta envoyer là copie du dossier, pour une somme largement supérieur à ton abonnement.
Oui, la vie est injuste.
Matthieu.CIP dit:Moi, si j'étais toi, je me dirais que j'en ai profité un certain temps, que c'était un chouette magazine et que maintenant c'est fini.
Partir en procédure pour essayer de ne tirer je ne sais quoi d'un mag qui s'arrête, je pense que c'est juste une perte de temps et d'énergie.
Et d argent... Compter plusieurs centaines d euros de frais.
Seul solution pour limiter cela: se regrouper entre consommateurs pour une action commune
Elarian dit:
Seul solution pour limiter cela: se regrouper entre consommateurs pour une action commune
Pour commencer, simba555 avait proposé dans un précédent topic de centraliser les commandes en attente dans une seule liste, je ne sais pas où ça en est.
En fait, ce qui me dérange le plus, c’est qu’il n’y a vraiment aucune communication de leur part
Finalement, on ne sait pas si il y a dépôt de bilan. On ne sait pas s’il vont continuer leur activité sous une autre forme
Le fait qu’à un moment donné la boutique était encore accessible laissait présager qu’ils allait au moins continuer a vendre des jeux
Mais la plus rien…
Et de mémoire , l’édito du n 77, avançait d’autres arguments que les difficultés financiaires
_G_ dit:
C'était mon cas, je venais de m'abonner pour 1 an à ce magazine, pour lequel malheureusement je n'ai reçu qu'un seul numéro qui fut le premier .... et le dernier ....
Matthieu.CIP dit:Moi, si j'étais toi, je me dirais que j'en ai profité un certain temps
Visiblement, un temps ma foi assez court...
merci pour le partage. très utile
Matthieu.CIP dit:Moi, si j'étais toi, je me dirais que j'en ai profité un certain temps, que c'était un chouette magazine et que maintenant c'est fini.
Partir en procédure pour essayer de ne tirer je ne sais quoi d'un mag qui s'arrête, je pense que c'est juste une perte de temps et d'énergie.
D'habitude je suis assez d'accord avec toi, mais là ...
Il s'est quand même fait ramoner la cheminée le pauvre monsieur, tout le monde n'est peut être pas pété de thunes sur trictrac hein ... Moi si ça m'était arrivé j'aurais été juste dégouté !
Après, sur le fond, je sais ce que tu veux dire, et je suis d'accord sur le fait que c'est juste une perte de temps et d'énergie ... Mais bon : la loose sur ce coup là.
_G_ dit:En fait, ce qui me dérange le plus, c'est qu'il n'y a vraiment aucune communication de leur part
Finalement, on ne sait pas si il y a dépôt de bilan. On ne sait pas s'il vont continuer leur activité sous une autre forme
Le fait qu'à un moment donné la boutique était encore accessible laissait présager qu'ils allait au moins continuer a vendre des jeux
Mais la plus rien....
Et de mémoire , l'édito du n 77, avançait d'autres arguments que les difficultés financiaires
Il m'est arrivé un peu la même chose en 2009 avec l'arrêt de parution du Lucasfilm Magazine (le mag officiel et accessoirement fanclub français de Star Wars). J'étais abonné et, n'ayant toujours pas reçu le numéro suivant, j'ai contacté par mail puis téléphone le mag sans jamais obtenir de réponse. Je savais qu'il me restait encore 1 ou 2 numéros avant de devoir renouveler. Quelques semaines plus tard, j'apprends la nouvelle directement sur un site de fan de Star Wars. Le mag s'arrêtait avec la parution du fameux numéro que j'attendais. Je me suis empressé de me le procurer en kiosque avant disparition et depuis pas plus de nouvelles. Je n'ai rien tenté parce que ça ne valait franchement pas le coup vu le peu de numéros restant pour terminer mon abonnement annuel. Bon courage cela dit, mais ne t'attends pas forcément à des explications...