[Jungle] Rat et éléphant

[Jungle]

Bonjour à tous !

J'aimerais connaitre votre avis concernant les rapports entre nos deux amis...

Certaines règles disent que l'éléphant bat le rat en attaque et l'inverse si c'est le rat qui attaque. La règle de chez matagot dit que le rat gagne en attaque et en défense. Qui a raison ?

De plus, dans le cas ou le rat gagne toujours, je suppose que l'éléphant le bat quand même si le rat est dans un piège ?

Merci !

Personne n'a d'idée ?

J'ai toujours joué que le rat battait l'éléphant en attaque ou en défense...
Par contre, si le rat est dans le trou évidemment, c'est lui qui perd.

Au Dou Shou Qi (si ça s'écrit comme ça) on joue avec le rat qui peut manger l'éléphant et l'éléphant qui peut manger le rat. Mais la variante Matagot est sans doute différente (ce qui au passage peut être intéressant à y reflechir...)

je dis comme Firgon, l'éléphant mange le rat et vice et versa.

moonboots dit:je dis comme Firgon, l'éléphant mange le rat et vice et versa.

Je viens de relire 2 règles du jeu de la Jungle, celle du site Taiji Wushu, et celle, pas toute jeune, de l'édition Miro. Dans les 2 cas :
- l'éléphant mange le rat, ou le rat mange l'éléphant quand le rat ne se trouve pas sur une case d'eau ;
- un lecteur peu attentif va déduire que, puisque le rat mange l'éléphant, l'éléphant ne peut pas manger le rat, en comprenant d'une façon générale que si A mange B (différent de A), B ne peut pas manger A.

Je pense que les règles gagneraient à être un peu plus explicite sur ce point important.
Il est toujours possible de jouer en variante "l'éléphant ne peut pas manger le rat", mais cela modifie considérablement le jeu, puisque le rat peut alors poursuivre l'éléphant, ce qui n'est pas possible normalement.

Diamant

dans la vieille édition que j'ai (EDITIONS MORIZE)(impensé radical)
gros plateau en bois
le rat peut :
1- se déplacer case par case dans les lacs
2- prendre l'éléphant PARTOUT où se trouve celui-ci. MAIS ne peut pas le prendre en sortant d'un lac.
3- si deux rats se rencontrent dans un kac, ils peuvent se prendre mutuellement, un rat peut prendre un autre rat en sortant de l'eau
4- la présence d'un rat (adverse ou allié) dans l'eau constitue un obstacle infranchissable pour le saut du tigre ou du lion.

quant à l'éléphant : il peut être pris par un autre éléphant ou par un rat. Un éléphant et un rat antagonistes situés sur des cases voisines sont en prise mutuelle : le premier qui joue peut prendre l'autre.
:holdpouic:

Ok !
L'éléphant peut battre le rat en attaque. Cela me parait plus logique car le rat aurait pu poursuivre inlassablement l'éléphant.

Un grand merci à tous !

Diamant dit:
moonboots dit:le rat mange l'éléphant quand le rat ne se trouve pas sur une case d'eau


Pour l'expliquer aux enfants ce jeu est génial, pour s'en souvenir :
comme chacun sait, le rat peut manger l'éléphant en passant par l'intérieur de sa trompe, mais quand le rat sort de l'eau, il est mouillé, il glisse et il ne peut donc pas manger l'éléphant en sortant du lac.
fastoche à s'en souvenir...

Bon pour le rat qui empèche les fauves de sauter par dessus l'eau j'ai pas trop d'explications...

alambic dit:Ok !
L'éléphant peut battre le rat en attaque. Cela me parait plus logique car le rat aurait pu poursuivre inlassablement l'éléphant.
Un grand merci à tous !


moi je joue l'éléphnat ne peut pas attaquer le rat (c'est normal il en a peur), d'ailleurs je comprends pas comment on peut jouer autrement, car en réalité un éléphant ne peut pas attaquer un rat, car s'il se pointe sur une case adjacente à un rat pour l'attaquer, le rat le bouffe le tout d'après...
de même le rat n'attaquera jamais l'éléphant en venant sur une case adjacente, car il sait qu'il se fera becter par la suite!!!(suis-je clair)
donc je ne vois pas d'autre façon de jouer que le rat est meilleure en attaque et en défense
au joueur d'organiser une bonne protection de son éléphant,
et d'essayer d elancer une chasse au rat pour le virer du plateau

A la maison, on le joue comme lepatoune.

D'ailleurs la règle le dit bien :

"Exception importante : L'éléphant vaut 8 et le rat seulement 1. Cependant le rat est considéré comme plus fort que l'éléphant, que ce soit en attaque, ou en défense.


Donc, pas d'ambigüité.

même avec une autre règle j'aimerai comprendre comment l'éléphant peut manger le rat (ça me paraît irréalisable)

désolé de vous contredire, mais les vraies règles sonr celle exposées plus haut :)
n'importe où vous retrouverez ces règles
le rat peut être mangé par toutes les pièces
exemple :
http://www.taiji-grenoble.com/dou_shou_qi.pdf

l'intérêt c'est le blocage des pièces
de toute façon le xou dou qui est clairement un jeu de blocage, ce qui peut être un défaut si chacun des 2 joueurs adoptent une stratégie "je bloque et j'attends"
bon jeu
papy marc
:holdpouic:

Effectivement. d'ailleurs, j'ai regardé les règles dans un vieux J&S et le rat peut se faire écraser par l'éléphant si il est à sa porté.

Le Zeptien dit:Effectivement. d'ailleurs, j'ai regardé les règles dans un vieux J&S et le rat peut se faire écraser par l'éléphant si il est à sa porté.


ok je veux bien mais ça répond pas à la question ....
comment peux tu mettre l'éléphant à portée du rat..;tu ne vas jamais joué un éléphant à côté d'un rat sinon tu te fais becter...donc même si c'est la règle cela me paraît impossible, là est mon interrogation

lepatoune dit:
Le Zeptien dit:Effectivement. d'ailleurs, j'ai regardé les règles dans un vieux J&S et le rat peut se faire écraser par l'éléphant si il est à sa porté.

ok je veux bien mais ça répond pas à la question ....
comment peux tu mettre l'éléphant à portée du rat..;tu ne vas jamais joué un éléphant à côté d'un rat sinon tu te fais becter...donc même si c'est la règle cela me paraît impossible, là est mon interrogation


Ben oui...je sais pas quoi répondre là, toutes mes confuses :oops: