"Jungle Speed VS. Jungle Jam" Judgement Day ....

Simboubou dit:il faut en acheter un, ça va être un truc collector hyper-rare ! :D

Figures-toi que j'en serais le premier ravi!!

Tom,

Je te remercie pour la réponse que tu donnes dans ce "post" suite à mon commentaire dans la "news".

J'ai bien compris qu'il s'agissait d'abord d'un problème de matériel (mêmes cartes, mêmes dessins, même totem) et non un problème de mécanique.

Comme je l'ai dit dans le commentaire, je voulais l'avis d'un (ou plusieurs) créateurs pour savoir comment on jauge si on s'inspire d'un jeu (quelqu'un à même parlé d'hommage !) ou si on commence à trop le copier, à se l'approprier.

Dans le cas de Jungle Speed/Jungle Jam, c'est flagrant (nom, mécanique, matériel) et on est vraiment dans le cas d'une contrefaçon (selon moi).

Admettons que je crée un jeu qui s'appelle ... heu... "Le plus rapide de l'ouest" !!
Dans ce jeu des joueurs (interprétant des cowboys) sont assis autours d'une bouteille de whisky (en mousse, hein !) posée au centre de la table. Les joueurs retournent chacun à leur tour devant eux des cartes (rectangulaires de 12x8 cm par exemple) sur lesquelles des symboles en rapport avec la conquête de l'Ouest sont dessinés (Révolver, ceinturon, saloon, bouteille de tord-boyaux, coiffe de chef indien, ...). Quand certaines combinaisons de symboles apparaissent (par exemple le saloon), les joueurs doivent s'emparer de la bouteille de whisky (en mousse !!)...

A partir de cet exemple, si je demande à l'éditeur de "Jungle Jam" d'éditer mon (pseuso) jeu, est-ce que j'entre dans la catégorie plagiat ?

Si non, merci de m'en (nous en) expliquer les subtilités, ça m'intéresse.

JihemB

La vache, c'est invraisemblable, cette histoire... :shock:

Bon courage, Tom.

JihemB dit:A partir de cet exemple, si je demande à l'éditeur de "Jungle Jam" d'éditer mon (pseuso) jeu, est-ce que j'entre dans la catégorie plagiat ?
Si non, merci de m'en (nous en) expliquer les subtilités, ça m'intéresse.

D'abord, je dirais que si tu rencontre l'éditeur de Jungle Jam : 1) méfies-toi de ce que tu vas signer avec lui, je ne sais pas pourquoi mais quelque chose me dit qu'il faut se méfier de ce type. 2) peux-tu en passant, si cela ne te dérange pas, l'émasculer de ma part.

Bon, sinon, ta question est évidemment intéressante et je ne suis pas sûr de pouvoir y répondre sans dire de conneries, je sens qu'il va encore falloir appeler un juriste à la barre...

D'après ce que j'en ai compris, je dirais que personne ne prendra le risque d'intenter une action judiciaire contre toi. Tu pourras donc vendre ta version tranquillement pour la simple et bonne raison que rien ne prouve que tu connaissais Jungle Speed en faisant ton jeu.

Si nous restons sur l'exemple de Jungle speed, lorsque nous sommes arrivés sur le marché du jeu en 1996, 2 jeux sont arrivés sensiblement en même temps, Halli Galli et Speed. Pour Speed, une fois la frayeur passée de la découverte du nom de ce jeu, nous nous sommes rendu compte que le jeu n'était pas identique mais déjà, c'est pas passé loin... Quand à Halli Galli, je te jure que nous ne connaissions pas ce jeu ... et pourtant, à la place de l'éditeur d'Halli Galli, j'aurais été très suspicieux en voyant débarquer Jungle Speed (qui est arrivé un peu après)

En revanche, tu te places clairement en concurrent commercial de Jungle Speed, de manière assez aggresive en plus, et là, par contre tu peux t'attendre à ce que les éditeurs de Jungle speed ne viennent pas te manger dans la main...

@JihemB : En revanche, pour ton nouveau jeu, faudra blinder le SAV, parce que j'ai l'impression que les bouteilles de whisky en mousse ne vont pas durer longtemps. :lol:

tom vuarchex dit:
Mais en parlant de près de chez toi, le verdict français m'a permis d'enfin envoyer un mail assassin à un responsable de boutique bruxellois.

Ce cher monsieur, après avoir assuré une promo énorme (et inespéré pour un petit auteur) pour Jungle speed en Belgique au tout début de notre auto-édition, à tel point que je faisais des aller-retour Paris-Bruxelles uniquement pour le livrer et boire un café, ce cher monsieur, donc, à par la suite, et pour des raisons qui m'échappent totalement, assuré une promo au moins aussi énorme à Jungle Jam! Dans sa boutique et même dans les livres qu'ils consacrent aux jeux!


Oué! Il y a vraiment des types bien casse-noisettes... :mrgreen:

Un drôle de mélange baba/commercial/gourou que ce personnage que j'ai eu l'occasion de croiser plusieurs fois en formation de ludothécaire.... Je n'appréciais pas particulièrement et ton histoire me confirme dans mes méfiances.

Pour info, on trouve toujour Jungle Jam en republique tcheque: http://www.hras.cz/spolecenske-hry/nase-nejprodavanejsi-hry/jungle-jam-jungle-speed.aspx

(C'est la new Titty Grab33 qui m'a refait penser a ce thread)