Junta chez Matagot ?

Je suis un vieux con, mais Junta ne se joue bien qu’à 7 et puis c’est tout.
Avec les anciennes règles et les fausses erreurs de cartes.

Bref, Junta c’est LE jeu de diplomatie par excellence, de coup dans le dos et d’alliances qui se défont.

Après si tu veux accélérer le jeu, rien ne t’empêche de piocher 8 billets quand tu es préseident. La règle ne te l’interdit pas de mémoire

 

Je suis allé chercher ma boite hier, avec tout la fébrilité d'un gosse. Je possède ce jeux depuis 1986, avec son plateau criard, ses cartes à découper, ses pions pas très lisibles, emprunt de nostalgie de l'époque et qui ne sort plus.

Cette réédition est un vrai plaisir, surtout avec ce beau plateau, décor important pour l'ambiance et les pions qui ont beaucoup gagnés en clarté.
Etonnamment les règles reviennent très simplement et les souvenirs des bons moment passés avec.

Big_Bang dit :Bonjour,
Possédant la version Descartes je voudrais connaitre les différences au niveau des régles.
Merci


Il n'y a pas tellement de changement, quelques petites variantes pour réduire la durée du jeu sont intéressantes, ainsi que les aménagements concernant l'exil. La vrai différence est dans le plaisir du matériel et de la clarté de celui-ci.

Tontonbxl dit :Salut à tous,

Pouvez-vous me dire, pour ceux qui ont déjà joué à ce jeu, si les parties à 4-6 joueurs sont aussi intéressantes que les parties à 7 où  tous les rôles sont distribués  ?

Merci pour  votre  réponse


Il est vrai que l'idéal est 7, pas facile à réunir... mais je le trouve très bien dans la configuration 5-6, reste jouable à 4, par contre il y a des règles pour 2 ou 3 joueurs dont je ne vois pas l'intérêt, les jeux sont pensés avec une certaine configuration, si je veux jouer à deux, je prends un jeu conçu pour! 

Ca me fait envie, cette réédition.
J’ai fait une seule partie de Junta et j’avais trouvé ça pas mal du tout.
Mais vu comme je galère déjà pour rassembler 4 joueurs en ce moment, le fait d’être 7 pour en profiter pleinement me refroidit.

C’est aussi pour cette raison que mon Trône de Fer et mon Rex prennent la poussière.

Est-ce que dans la nouvelle édition, il y a bien 2 cartes “Corruption 1ere brigade” et aucune pour la 3ème brigade ?

Mon crémier préféré vient de m’envoyer un mail, il a mon JUNTA → 10 ans d’attente récompensé ! 

Bonheur

Il me semble que j’avais lu il y a longtemps qu’une réédition du Junta-Viva El Présidente, la version light en jeu de dés de Junta étaient également envisagée.

Si quelqu’un de Matagot passe, est-ce le cas?

Sinon j’ai vu hier la tttv et le jeu semble bien tourner à  4 d’après ce que j’ai vu (il faut se mettre bien dans le jeu par contre et jouer son rôle)

Je viens de craquer sur un cop de tête sur la réédition de Junta chez Matagot.
ne connaissant que de nom, le fait qu’il soit fourbe et jouable en simultané m’a convaincu, un jeu de chatche et de magouille manquait à ma ludo, voilà qui est réparé. 

Une question cependant, je lis que les règles étaient compliquées et qu’une pahse de jeu était poussive. 
est-ce que cette version Matagot possède des règles plus fluides et claires ( pas encore lues :smiley: ) mais surtout le jeu a t’il subit les petits ajustements necessaires après tant d’années d’existence pour être optimal dans ses phases de jeux ?

En tout cas, il me donne envie de voir le caractère politique des mes comparses :smiley:

D.

Après avoir fait une partie ce WE sur l’édition Matagot, je trouve que le jeu est toujours bon, mais garde ses défauts:

- Phase de coup d’Etat trop longue. Je suis sûr qu’il existe des variantes pour la rendre beaucuoup plus courte
- Règles mal écrites. Je suis un peu déçu parcequ’il y a vraiment moyen de faire plus clair… Rien ne manque, mais dès qu’on essaie de trouver une info… impossible de savoir où parceque l’organisation des Règles n’est pas bonne
- Ergonomie très moyenne (compte tour/statu de la Banque écrit en minuscule et illisible à plus de 50cm, pas d’aide de jeu - e.g. pour la Phase de coup d’etat, …) - Matagot a repris la Version Pegasus, mais pour une réédition 30 ans après, c’est dommage de ne pas avoir été au bout sur ces Points.


A jouer Avec 5-6 heures devant soit au Minimum, en prévoyant des espaces intimes de discussion avec bouteille de rhum. Ne pas hésiter à faire des appartés le plus souvent possible. Meilleur à 6 ou 7. A 5, le jeu/les alliances peuvent être trop statique.


Bonjour

il a , je pense, gardé le charme des jeux a l’ancienne…:heart_eyes: