[Junta] Quelques éclaircissements avant une première partie.

[Junta]

Voilà, j'ai fait l'acquisition de Junta récemment et avant de lancer une première partie j'aimerai maitriser les règles à fond pour que la partie soit dynamique.

1er question qui n'en ait pas une :
A combien de joueurs est-ce interessant ?

2) Peut on revenir d'exil quand on veut dans la partie ?

3) Lors du vote du budget, est ce que les cartes suffrages déposées au 1er tour reste valable pour le 2ème ?

4) Le bon moyen pour déclencher un coup d'état n'est pas clair.
Abattre une carte évènement Ok
Déplacer une unité : on peut déplacer qu'une seule unité ? est ce que l'on peut la rédéplacer lors de la phase insurrection ?
Annoncer le pilonnage du palais ou le bombardement ça consiste en quoi concrètement ?
En gros tout le monde a le moyen de déclencher le coup d'état (sauf le président)? Est ce que le bon moyen se confond avec la phase d'insurrection ?

5) Est ce que l premier insurgé peut se ranger dans le camp loyaliste à l'ultime prise de position ?

Voilà il y aura sans doute d'autres questions.

matteli dit:Voilà, j'ai fait l'acquisition de Junta récemment et avant de lancer une première partie j'aimerai maitriser les règles à fond pour que la partie soit dynamique.
1er question qui n'en ait pas une :
A combien de joueurs est-ce interessant ?
à mon avis, c'est mieux de 5 à 7 joueurs...
2) Peut on revenir d'exil quand on veut dans la partie ?
Oui, mais c'est dangereux. (le ministre de l'intérieur peut selon le cas automatiquement assassiner l'exilé qui rentre.)
Sinon, il peut rentrer sans danger si le président a été abattu (et le nouveau pas encore élu), ou encore pendant une tentative de coup d'état, si l'ambassade "d'exil" est occupée par une unité d'un joueur qui veut bien...
3) Lors du vote du budget, est ce que les cartes suffrages déposées au 1er tour reste valable pour le 2ème ?
Oui.
4) Le bon moyen pour déclencher un coup d'état n'est pas clair.
Abattre une carte évènement Ok
Déplacer une unité : on peut déplacer qu'une seule unité ? est ce que l'on peut la rédéplacer lors de la phase insurrection ?
Oui
Annoncer le pilonnage du palais ou le bombardement ça consiste en quoi concrètement ?
Ben ça déclenche la tentative de coup d'état...
En gros tout le monde a le moyen de déclencher le coup d'état (sauf le président)? Est ce que le bon moyen se confond avec la phase d'insurrection ?
Non, le bon moyen déclenche. Puis vient la phase d'insurrection....
5) Est ce que l premier insurgé peut se ranger dans le camp loyaliste à l'ultime prise de position ?
Oh ben oui !!! (sinon, c'est pas drôle)...

Par contre, il parle en premier, hein!

Et viva el presidente !

Yep...

matteli dit:Voilà, j'ai fait l'acquisition de Junta récemment et avant de lancer une première partie j'aimerai maitriser les règles à fond pour que la partie soit dynamique.

Excellent choix mais jeu très piégeux. Moi, quand je le présente, j'explique qu'on est 7 amis et qu'il y a de fortes chances pour que ce soit 7 ennemis qui repartent !!!
matteli dit:1er question qui n'en ait pas une :
A combien de joueurs est-ce interessant ?

7 ! Toutes les autres configurations sont inintéressantes car trop désiquilibrées.
matteli dit:2) Peut on revenir d'exil quand on veut dans la partie ?

Oui. Mais partir est une abérration puisque dès le retour le président peut t exécuter !
matteli dit:3) Lors du vote du budget, est ce que les cartes suffrages déposées au 1er tour reste valable pour le 2ème ?

NoN. Seules les cartes influences restent valables tout le temps. Les suffrages ne sont valides que pour un tour. L'intérêt c est dejouer la carte qui bloque à la fin du premier tour.
matteli dit:4) Le bon moyen pour déclencher un coup d'état n'est pas clair. Abattre une carte évènement Ok
Déplacer une unité : on peut déplacer qu'une seule unité ? est ce que l'on peut la rédéplacer lors de la phase insurrection ?
Annoncer le pilonnage du palais ou le bombardement ça consiste en quoi concrètement ?
En gros tout le monde a le moyen de déclencher le coup d'état (sauf le président)? Est ce que le bon moyen se confond avec la phase d'insurrection ?

En gros oui. Disons que pour un COUP D ETAT il faut : 1 raison et une action.
Les raisons : cartes avec la mention EXCUSE, quelqu'un au QG ou un assassinat réussi (attention une tentative d assassinat type photo ne peut etre considéré comme une excuse. Il doit y avoir un meurtre). L'action c est juste de déplacer une armée. Dans ce cas là, le joueur en question récupère la carte du premier insurgé et dans l ordre horaire chaque joueur à partir du 1er iunsurgé peut s insurger. Et voilà, le coup d'état commence.
Attention : faire un coup d'état pour un coup d'état est une abérration. Les deux raisons de faire un coup d etat Renverser un président trop fort mais pour cela il faut etre sur d avoir suffisament de soutien ! Et la deuxieme raison c est de tuer un joueur qui est gavé de pognon ert qui n est pas allé à la banque ! sinon, c est prendre le risque d allonger le jeu de 20 mns par coup d etat betement sans faire avancer le jeu !.
matteli dit:5) Est ce que l premier insurgé peut se ranger dans le camp loyaliste à l'ultime prise de position ?

NoN. C est le seul qui n a pas le droit de retourner sa veste.
matteli dit:Voilà il y aura sans doute d'autres questions.

Pas de soucis.

Yep...

Oula. Je ne suis pas d accord avec pas mal de réponses de Deckard. Je vais revérifier la regle mais bon.

Yep...

cf. la regle : http://jeuxstrategie.free.fr/Junta_complet.php

IV.2.2. L'élection
Le scrutin est majoritaire à plusieurs tours. Cela veut dire que, pour être élu, un candidat investi doit obtenir la majorité absolue des voix exprimées. Tant qu'aucun candidat ne l'a obtenue, on procède à de nouveaux tours de scrutin après avoir laissé aux joueurs la possibilité de retirer leur candidature ou de conclure des accords.
Avant chaque tour, on défausse les cartes Suffrage qui ont été déposées sur la table (elles ne peuvent servir que pour un tour de scrutin).


Les cartes suffrage ne serve bien qu a un tour de scrutin !

Par contre le premier insurgé peut retourner sa veste. J avais un doute, seul el préseident n a pas le droit de retourner sa veste.

oui mais c'est le vote du budget dont je parle pas de l'élection du président.