[JUNTA VIVA EL PRESIDENTE] : FAQ

[Junta : Viva El Presidente]

Je viens de recevoir ce jeu et voici une petite question pour commencer cette FAQ.
Dans la version experte, durant l'étape des promesses, le president peut donner des cartes mais aussi des milices aux autres joueurs.
Il est dit que les joueurs ne récupère ces milices qu'au moment du butin (si ils n'ont pas attaqué le president)...du coup, ces combats additionnels, provoqué par les milices du president, se déroule t'il au moment de l'étape du butin ? durant le tour suivant ?

Alors, pas encore assez de joueurs connaissant le jeu ?

dindon76 dit:Je viens de recevoir ce jeu et voici une petite question pour commencer cette FAQ.
Dans la version experte, durant l'étape des promesses, le president peut donner des cartes mais aussi des milices aux autres joueurs.
Il est dit que les joueurs ne récupère ces milices qu'au moment du butin (si ils n'ont pas attaqué le president)...du coup, ces combats additionnels, provoqué par les milices du president, se déroule t'il au moment de l'étape du butin ? durant le tour suivant ?

Pour faire un FAQ, il serait bien que les gens y aient joué ou qu'il y ait des retours :)

Alors ? bon jeu?
Il sent bon?

Tu vas avoir du mal à obtenir des réponses ;)
Cet excellent jeu de diplomatie / traitrise / baston date d'un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre !!! ;)
Ma dernière partie doit remonter à une quinzaine d'années... Comment te l'es tu procuré ? Aurait il été rėėditė ?

Krogul dit:Tu vas avoir du mal à obtenir des réponses ;)
Cet excellent jeu de diplomatie / traitrise / baston date d'un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre !!! ;)
Ma dernière partie doit remonter à une quinzaine d'années... Comment te l'es tu procuré ? Aurait il été rėėditė ?


Non, il s'agit d'une version "light" de Junta, récemment sortie en Allemagne si jeune Mabuse :D

En fouillant, j'ai en effet vu cette nouvelle version en "jeu de dé"... glups !
Cela doit être assez éloigné du jeu original non ?

Krogul dit:En fouillant, j'ai en effet vu cette nouvelle version en "jeu de dé"... glups !
Cela doit être assez éloigné du jeu original non ?


Attention, Il s'agit d'un jeu qui se joue en moins d'une heure.

Le thème : une guerre des clans au sein d'une republique bananière avec corruption, coup bas et trahison au programme.
En gros, chacun dispose d'un petit plateau pour y construire des batiments qui font office de valeur defensive et de point de victoire.
Le 1er arrivé à 5 batiment (=5PV) gagne.


-Phase de pioche
On gagne de l'argent principalement grace aux cartes (subventions étrangères) collectées en début de tour : 1 carte pour les opposants au régime (les joueurs lambda), et un nombre de cartes équivalent au nombre de joueur + 2 pour le president (celui qui porte les lunettes de soleil fourni dans la boite :pouiccooool: ).

-Phase promesses
Après le tirage des cartes, le présidents fait des promesses de dons à chacun : il place face caché minimum une carte sur les plateaux des joueurs adverses. Seul le joueur concerné peut consulter la promesse de don. Ce don (qui peut être de l'argent, ou des cartes servant à attaquer, espionner les adversaires..) ne sera perçu que par les joueurs n'ayant pas attaqué le président durant la phase suivante et si le président n'est pas déchu lors de ce tour.

-Phase envoi des milices tout le monde place simultanément et secrètement un dé (milice) derrière son paravent : la face du dé indique quel adversaire on attaque (chaque plateau à un numéro), ou son propre numéro si on souhaite se défendre, le 6 indiquant qu'on défendra avec cette milice le president.
Le président ne joue pas cette phase et n'attaquera donc pas.

-Phase Résolution des combats :
Les personnes attaquées peuvent jouer une carte avant l'attaque(pour accroitre sa valeur de defense, eliminer une milice adverse), puis se joue les potentiels carte de ou des attaquants.
L'attaquant jette le Dé de sa milice.
La valeur d'attaque est donc du chiffre du Dé + bonus de la carte (on cumule si plusieurs attaque le même joueur).
La valeur défensive est équivalent au nombre de batiment + bonus potentiel des cartes + valeur du jeté de Dé du défenseur si un Dé de défense était prévu).
L'attaque est réussie si la valeur d'attaque est strictement supérieure à la valeur défensive.
En plus d'une valeur de 1/ batiment, La defense du president est accru par le nombre de Dé dont il dispose (chaque Dé ne vaut que 1 en défense, pas de Jet de défense) + les jetes de dés des potentiels milices des adversaires defendant le président (les corrompus :twisted: )

-Phase Butin
Les attaquants victorieux gagne une carte choisie au hasard dans la main de leur adversaire. :)
Si le président est déchu, les lunettes vont au meilleur attaquant (en terme de valeur d'attaque). :kingpouic:

-Phase des achats :A l'aide de ses cartes (subvention ou autres carte bonus), on peut acheter des batiments (4 millions pesos), des nouveaux dés de milice (2 million de pesos), pioché une carte (1 million de pesos).

Je compte bien tester le jeu et vous faire part de mes impressions dès que possible :D
En tout cas, ma question reste posée concernant la règle avancée (où le président peut "preter ses milices aux autres joueurs)

EDIT : La règle traduite m'a été gracieusement fourni par ma boutique en ligne, je ne peux néanmoins pas la partager (envoyez moi un MP :wink: )

Je ne comprends pas bien ta question, où est le problème en fait?

Les milices présidentielles sont des milices supplémentaires que l'on ne peut refuser et leurs attaques se déroulent de façon parfaitement normale dans l'ordre de résolution des attaques, à part le seul fait que le président ne participe pas au combat de ses milices données en promesse (donc sans jeter les dés, ni jouer de cartes, ni piller). Donc si le président t'ordonne d'attaquer un joueur avec une de ses milices, l'attaque se résout au moment où c'est à ce joueur d'être attaqué (on commence par le président, puis dans le sens horaire), si tu avais décidé d'attaquer aussi ce joueur, les milices présidentielles s'ajoutent aux tiennes, voilà tout. Mais on perd les milices du président si on l'a attaqué.

C'est comme ça qu'on le joue par chez nous, et on a jamais eu besoin d'interpréter.