Jurassic snack n'est que du hazard ?

[Jurassic Snack]

Voici mon impression :
Il n’y a quasiment pas de mécanisme de blocage, il est preste toujours possible de s’échapper.
On peut chasser les dinosaures de l’autre, mais en ne mangeant pas d’herbe, hors c’est l’herbe qui rapporte des points et qui permet d’avoir des actions bonus. Donc c’est presque jamais un bon choix de chasser les dinosaures de l’autre. :frowning:
Du coup chacun à son tour mange 2 herbes de façon totalement aléatoire (les quelques éléments contre le hazard sont anecdotiques) ; chaque jeton herbe vaut de 1 à 3 points, et vu qu’on va tous les 2 manger le même nombre d’herbe, la victoire est uniquement du hazard des jetons d’herbe qu’on va manger ! :scream:

Vous en pensez quoi ? Du coup c’est vraiment triste, ça a pas beaucoup d’intérêt comme jeu :scream::sob:

D’abord ça reste un petit jeu fun et tactique, la part de hasard est effectivement présente et ce n’est pas trop un jeu de pur blocage (d’ailleurs, ne pas pouvoir jouer n’est pas une condition de victoire). D’autres jeux sont mieux taillés pour ça (je pense à Raptor par exemple sur une thématique similaire).

Il manque par contre un facteur que tu n’évoques pas : la victoire par élimination des pions adverses (précision importante : on ne compte alors pas les points!!) . D’ailleurs le jeu est basé sur le dilemme de vitesse entre ces deux moyens de gagner :
- négliger les plantes pour se concentrer sur le déplacement du prédateur
- se concentrer uniquement sur les points en comptant sur le fait d’avoir assez de Dino pour résister.
La réussite de ces 2 stratégies dépendra notamment du délai d’apparition du ou des prédateurs, l’équilibre du jeu faisant que le timing moyen permet les 2 victoires :slight_smile: .
La victoire par Dino paraît difficile mais il faut voir que plus on s’en fait manger et moins on a de choix, d’occasion d’avoir de feuille et surtout plus on est exposé à se faire achever les derniers survivants.

même si effectivement c’est un jeu d’opportuniste, quelques petites astuces tactiques que j’applique notamment pour se laisser une victoire par élimination adverse (même si elle n’aboutit pas ça peut mettre une pression sur l’adversaire) :
- manger une feuille qui se trouve dans l’alignements d’un pion adverse, ainsi si on dévoile un prédateur, cela laisse l’opportunité ensuite de manger son pion (tour idéal : premier tour on dévoile un prédateur - ce qui fait 3 points- second tour on mange le pion adverse)
- dans la même idée plutôt manger là où il y a le plus de pions adverses, en cas de possibilité de déplacement essayer de disperser nos pions (et/ou les mettre à l’abri) et regrouper les autres (et/ou les exposer)
- en mangeant ouvrir des trajectoires pour que le prédateur ait accès aux pions adverses.
Avec ces quelques idées (et surement d’autres), si un joueur se concentre sur la chasse il a besoin de finalement très peu de tours pour éliminer un adversaire (seulement 4 pions , il est assez facile avec 2 coups d’en manger 1 par tour). L’autre est obligé à un moment de le prendre en compte. Et ça peut très vite tourner


pour l’anecdote, j’ai eu l’occasion lors d’un festival de jouer en duplicate contre l’auteur ( 5 contre 1), je suis de mémoire le seul à l’avoir battu, et encore grâce aux conditions de jeu car il avait eu un coup possible pour me battre. Donc non, ce n’est pas que du hasard, même s’il a bien sûr sa part à jouer (je dirais à 25%)