Jusqu'à 20 et on change

Thème difficile, vu qu’on joue généralement avec ma ludothèque.

Mais je crois que “Les loups Garous de Thiercelieu” mérite la place d’honneur. Il y a toujours quelqu’un pour le proposer en fin de soirée en pensant faire plaisir aux “joueurs” de la tablée, et je suis trop poli pour leur avouer ce que je pense de cette abomination. :scream:

Dominion

Mais mais… pourquoi !!?

Jungle Speed.
Ce truc est au jeu de société, ce que la boîte de nuit est à la musique… :cry:
Je l’ai jeté. On me l’a racheté. Je l’ai perdu. Un pote a qui le jeu manquait trop s’en ait racheté un. Qu’il ramène pour les soirées jeux.

Il n’est plus invité…

C’est vrai que les loups garous, c’est sans moi egalement.
Moi c’est les chateaux de Bourgogne… un simple loto qui est un must de “pas fun” :thinking:

Pourquoi je le hais avec la fureur brulante de mille soleils, pourquoi je me sens forcé d’accepter de jouer avec le sourire, ou pourquoi quelqu’un va-t-il le sortir dés qu’une soirée entre potes s’éternise?

Pour la troisième question, je pense que c’est un mix de

  • C’est un jeu super connu, même parmi les non-joueurs
  • Mine de rien, le cercle de joueurs écoutant la voix tranquille du narrateur, dans le noir, ça a son petit effet d’ambiance
  • Il peut se jouer sans avoir le jeu (suffit d’avoir joué une fois, et d’avoir des bouts de papier pour le tirage des roles)
  • Il se joue à plein, et assez vite (va sortir un jeu de plateau à 9)
  • “Kardwill a l’air de s’emmerder un peu (je suis introverti, donc je tend à rester dans mon coin dés qu’il y a plus de 6-7 personnes) mais il aime les jeux, donc si on joue, ça devrait lui faire plaisir. Ca tombe bien, je connais un jeu. Je suis sympa, quand même”

Mais si ça se trouve, on déteste tous secrètement le jeu, y compris celui qui propose, et on y joue tous par politesse en croyant faire plaisir aux autres. :sweat_smile:

Jungle speed, le jeu avec lequel j’ai pété le pouce d’un autre joueur et fracassé une vitre. Ce totem est DANGEREUX. :scream:

Splendor.
J’ai mal à la machoire rien que de repenser aux baillements d’ennui que m’ont provoqué mes quelques parties.

Mon cercle de joueurs adultes est composé de gens de goûts. Je n’ai jamais été embarqué dans une partie d’un jeu que je déteste. Parfois, je joue à des jeux que je n’aime pas trop, rien que je fais vraiment à contre-coeur.

En revanche, mes enfants, les petits, veulent parfois jouer à des trucs qui me hérissent. Des variantes de la bataille ou du jeu de l’oie (pas Talisman, l’autre) qui n’ont aucun intérêt ludique.
Par exemple : Monte Rolla, qui a juste un joli plateau pour lui, Ballons, un jeu Gigamic insupportablement hasardeux ou Piratatak, un jeu avec des pirates dans lequel on n’a quasiment aucun contrôle.
Surtout qu’ils savent, peuvent et aiment jouer à Colt Express ou Carcassonne. Vivement qu’ils gagnent en maturité et réalisent qu’il y a des jeux qui ne paraissent bons que lorsqu’on a moins de 5 ans.

La liste est longue, je n’ai que des joueurs en bois par chez moi mais si il faut en choisir un: SPLENDOR

Bobby en mode olympique.

Même l’extension “Missions” ? J’ai dû la chercher un moment avant de la trouver.
Sinon oui, La première édition est quand plus “regardable” que la seconde.

1 « J'aime »

Le 6 qui prend. C’est un jeu de compteurs de cartes, ça m’agace prodigieusement. En revanche, je ne rechigne pas à jouer à la version Junior (et la règle avancée) avec 2019 : ça doit être les vaches toutes mignonnes qui m’amadouent.

Terraforming mars pour sa longueur et ses graphismes franchement honteux

Exploding kitten.

La liste est donc pour le moment celle-ci :

1 Les loups Garous de Thiercelieu
2 Jungle Speed
3 Splendor
4 Les enfants de moins de 5 ans
5 Splendor
6 qui prend
7 Exploding Kitten

Je crois que je n’ai rien oublié.

TTA en ligne.

Ils ont 28654 parties dans les pattes chacun. C’est très intéressant.

Je me venge en leur proposant de faire des coinches.

Je ne laisserai pas Splendor apparaître 2 fois, ça non !

Il faut dire qu’il est purement mecanique avec un theme qui sert a rien. D’ailleurs cest quoi le theme ? Et que ma dites mecanisie est pas folle.

Le seul atout de splendor c’est son esthetisme.

Par contre le lgdt c’est honteux de le mettre. En premier en plus !

Vu qu’il en existe (malheureusement) trois versions, c’est un moindre mal. :grin:

Le principal atout de Splendor c’est que j’ai pas à y jouer. :relieved: