Modern Art (1992) : mon avis on n’a jamais fait mieux en termes de pur jeu d’enchères (ni avant, ni après)
Formule Dé (1991 - 1997) : toujours à mes yeux le meilleur jeu de course, peut-être un peu long mais… quel pied à chaque lancer de dés !
En vrai il y en a plein… j’ai laissé Bus et Samuraï pour @fabericus, et j’ai laissé Tigre & Euphrate et Through the Desert pour ne pas saturer l’espace par du Knizia (mais si on regarde bien c’est clairement sa meilleure période)
Magic: l’Assemblée : le premier jeu de cartes à collectionner/échanger, c’est un type de jeu que Richard Garfield a inventé là. Quelle profondeur et quelle richesse. Addictif (“crack cardboard”).
Seul bémol : ce que Hasbro en a fait (cash cow), à tel point que ses actionnaires lui ont intenté un procès pour qu’il imprime moins de cartes !
Loup Solitaire, livre dont est le héros. Quand j’ai dévouvert ça, vers 88 ou 89, ça a été une énorme claque… Faire ses propres choix dans un livre!!! Vivre des aventures épiques, j’y ai passé des heures, sur les 4 premiers tomes…
Mais tellement ! Je les ai découvert un ou deux ans après toi & j'entends encore ma prof de français répondre à ma mère -qui se plaignait que c'était la seule chose que je lisais- que c'était très bien & qu'il fallait que je continue, que c'était de la lecture. Aujourd'hui, je lis plus de quarante livres par an & c'est un peu/beaucoup grâce à ces profs de français que j'ai croisé, Mmes CROS & BOULONNE ... merci.
Ricochet Robot (1999) parce que le monde dystopique imaginé par Alex Randolph, un monde où les robots dotés d’une intelligence artificielle remplacent les humains, était prémonitoire MAIS SURTOUT parce que le jeu peut se jouer de 1 à 99 joueurs et qu’il est considéré par bien des joueurs comme une pépite (l’un des meilleurs jeux sans hasard)
Reste que c’est complètement nul puisque je suis absolument incapable d’y jouer, mais j’ai accepté les jeux de rôle, je reste souple et plein de mansuétude.
@grolapinos : Est-ce que tu as des images mentales quand tu y joues ?
Sticheln (1993) Quel jeu de pli (le meilleur selon moi) ! Des règles simplissimes mais une tension permanente, un jeu particulièrement retord. On n’a pas fait mieux depuis (il devrait bientôt ressortir sous le non de Picante)