Jusqu'à 20 et on change

17 Heat qui de base n’a rien de foufou mais dès qu’on intègre la partie atelier change complètement la donne sans pour autant complexifier le jeu

Oui ce n’est pas une extension mais plus un module :wink:

2 « J'aime »

Mais Heat n’est pas pensé sans l’atelier.
Le premier mode est une passerelle, un tutoriel.

Comme à Tikal où le vrai jeu est à enchères, mais reste agréable dans sa version simplifiée.

Pas d’accord avec toi.
De base, c’est un tutoriel et ça me paraît le meilleur moyen pour faire découvrir le jeu comme tu le dis.
Mais sauf erreur le jeu est avec un 2 livrets.
Dont le livret règles avancées, ce qui pour moi est l’équivalent d’une extension : ateliers, sponsors,photographe, légendes

Après , l’interêt est vraiment avec l’atelier sinon c’est bof

Mais on dit la même chose.

Là où on diverge c’est que tu mets la définition du jeu sur le mode base, là où je la mets avec les modules.

Par exemple, la météo à des emplacements inscrits sur le plateau donc ce n’est pas une extension. Les légendes sont inscrites, donc c’est mieux avec.
Et l’atelier te permet de l’asymétrie pour ne pas deviner tout, tout le temps.

Ce que je veux dire c’est que le jeu de base n’est pas un jeu en lui-même. Tu n’es pas censé y jouer 300 fois avec les mêmes joueurs.

Heat est présenté en deux livrets, mais c’est pour singer la présentation de Formula D, mais personne ne juge Formula D sur les règles de base : en 1 tour, sans météo, pneus, arrêt aux stands, etc.

Le challenge qui sème la zizanie. Désolé :sweat_smile:. Ou l’art de se contre dire en parlant, au fond, de la même chose. :rofl:

Et j’en connais…

Oui, mais personne ne va te dire que les règles avancées de Formula D sont une extension : le barycentre est en sens inverse : le vrai jeu est le mode avancé et le mode de base est une marche pour y parvenir.

C’est tout ce que je dis.

Ah mais oui, évidemment. (C’est pas ironique, on sait jamais.)

Formule Dé n’a qu’un livret donc difficile pour moi de comparer avec Heat.
Oui, on ne fera pas 300 parties avec les règles de base de Heat mais quand tu l’expliques à des jouepeu/pas et bien tu es bien obligé de partir sur cette base sans non tu les perds

Enfin peu importe. On ne vas pas se monter le bourrichon pour si peu :wink:

Je ne sais pas pour la Ludodélire mais pour Formule Dé depuis 1997 (29 ans, quoi) et Formula D (2008) c’est deux livrets.

Et pas de bourrichon de mon côté, c’est juste que ça joue pas assez vite sur BGA, alors je viens papoter :grin:

Mais là où je peux te rejoindre, c’est que Heat a été jugé souvent sur le jeu de base par la critique, donc il y a bien un souci à faire 2 livrets. (le gain sur l’aspect progressif est annulé par les gens que s’arrête à ça).

Là où l’on sent bien que l’atelier n’est pas si optionnel que ça, c’est que chaque extension de Heat contient toujours des cartes ateliers. Et également que Days fait les choses au compte-gouttes (voiture par voiture dans les extensions) donc s’ils avaient voulu mettre l’atelier dans une extension plutôt que dans le jeu de base, ils ne se seraient pas privés. Donc l’atelier est bien à considérer comme faisant partie du Core System.

1 « J'aime »

Il n’y a qu’un seul Formule Dé et c’est Ludodelire.

Le reste c’est juste du canada dry

Je dirais même plus : il n’y a qu’un seul Formule Dé, et c’est Ludodékire, farpaitement ! :wink: