Jusqu'à 20 et on change

Medina c est au Maghreb (au pied du mont Atlas dans la règle originale).
Ce n’est pas la ville portant ce nom propre en Arabie saoudite.

Bon la turquie semble en faire partie selon une acceptation large, je l’insurgeais fortement contre Byzantium mais j’ai décidé d’arreter de chipoter (mais pas de pretériter)

Est qu’on a le droit de t’embêter en te faisant remarquer que ce jeu se déroule a Prague. Et que justement la tradition du Golem se rapporte beaucoup a cette ville. :grin:

sans dec pu***
Mais les golems ça vient du fond des âges quand même. Et à cette époque le judaïsme était au moyen orient :smiley:

Le golem c’est typiquement praguois. Rien à voir avec le Moyen-Orient.

A ce compte, tu aurais pu proposer Star Wars Rebellion.

Mince alors, je pensais que c’était la ville…j’avoue j’ai pas lu ma règle en néerlandais… :grin:

Pas de mention du golem dnas la bible?

Encore un coup des anglais…

Discussion linguistoco-historo-geographique comparée intéressante ici.

On en déduit qu’au sens français “historique”, toute la côte méditerranéenne c’est du proche orient (espace centré sur la Méditerranée, le Moyen-Orient c’est le reste (centré sur Iran/golfe persique).

Du coup la liste doit être revue, et lpax Pamir c’est bon !

1 « J'aime »

j’ajoute Labyrinth

Mais comment on met Lorient dans tout ça… ? :thinking:

Je sais pas trop. Je connais pas bien l’Alsace.

Je n’ai pas osé utiliser le terme mais nous sommes d’accord (voir l’avis que j’avais pondu à son sujet). En revanche, je le suis un peu moins pour les nobles. Dans le livret de règles, il n’y a rien de préciser, c’est vrai, mais toi et @noisettes , vous oubliez le feuillet VF (de la taille de la boite), coté explications des gains:

Plaquettes de noblesse (sic) : Le joueur pioche une plaquette de noblesse et la place sur la première chaise libre de sa table ronde. Un même noble ne peut être utilisé qu’une seule fois pour chaque joueur.
Alors le style est pas terrible, c’est pas indiqué au bon endroit et cela semble lié uniquement à l’une des tuiles faveur du roi, mais c’est pas mieux en anglais; En plus, le nombre de tuiles nobles à disposer sur le plateau dépend du nombre de joueurs, ce qui met la puce à l’oreille. En tout cas, on ne s’était pas posé la question, cela a dû nous sembler évident sur ce coup là et on toujours joué aussi avec la bonne règle.

…heu, je vais arrêter là pour le HS du topic, mais juste avant, rappeler que l’extension Henry V procure également des interrogations :sweat_smile:

C’est dommage, le Saint-Nectaire est l’un de ses meilleurs fromages.

Je me disais bien que ça devait être quelque part quand même, ayant toujours joué avec cette règle.

Au temps pour moi
Intéressant, cet article :+1:

LES FILS DE SAMARANDE s’il vous en manque un …

Pour le coup c’est faut puisqu’on en trouve mention dans le Talmud et compagnie, dixit wikipédia, certes.

Par contre en effet, actuellement c’est très fortement ancré dans la culture ashkénaze, notamment Prague en effet (toujours selon wikipédia).

Oui, mais le golem tel qu’on l’imagine aujourd’hui, à savoir un être artificiel fait d’argile, doté d’une grande force inversement proportionnelle à son intelligence, c’est celui issu de la légende pragoise. Pas celui du Talmud.
Sinon on peut faire de l’exégèse et partir pour des siècles de commentaires. Ou utiliser ce temps pour jouer à Star Wars Rebellion…

Si personne ne proteste, je suggère :
20 jeux avec au moins un golem.

1. Century Golem Édition
  2. Small World Underground
  3. Magic the Gathering
  4. Golem
  5. Golems
  6. Dice Forge
  7. Alchimistes, le Golem du roi.
  8. Chronicles of Avel
  9. Descent 2e édition
  10. Feudum