[KAHUNA] Différences d'édition

[Kahuna]

Bonjour,

J'essaye de comprendre : KAHUNA était originellement un jeu édité par KOSMOS, diffusé en France par TILSIT. Il est depuis peu réédité par FILOSOFIA.
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/kahuna
:arrow: Ai-je bien tout bien suivi ? N'ai-je pas fait d'erreur ?

1) Quelles sont les différences entre ces versions (notamment au niveau du plateau et des cartes) ?
2) En admettant pouvoir encore trouver toutes ces éditions, y-a-t-il une raison d'en choisir une en particulier ?

Merci pour vos renseignements!

Cyril

cyriu dit:Bonjour,
J'essaye de comprendre : KAHUNA était originellement un jeu édité par KOSMOS, diffusé en France par TILSIT. Il est depuis peu réédité par FILOSOFIA.
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/kahuna
:arrow: Ai-je bien tout bien suivi ? N'ai-je pas fait d'erreur ?
1) Quelles sont les différences entre ces versions (notamment au niveau du plateau et des cartes) ?
2) En admettant pouvoir encore trouver toutes ces éditions, y-a-t-il une raison d'en choisir une en particulier ?
Merci pour vos renseignements!
Cyril


C'est bien ca.

A ma connaissance pas de différence notable entre la version Tilsit et la version Filosofia.
Apres que tu choisisses la version Tilsit ou la version Filosofia aucune importance.....juste évite la version Kosmos allemande! :wink: (et encore, vu qu'il n'y a que la règle qui contient du texte).

En passant, Kahuna c'est excellent! :)

cyriu dit:
2) En admettant pouvoir encore trouver toutes ces éditions, y-a-t-il une raison d'en choisir une en particulier ?


en admettant que tu aies une boutique en dur près de chez toi, ce serait de choisir celle qu'elle te propose.
:)

Kouynemum dit:
en admettant que tu aies une boutique en dur près de chez toi, ce serait de choisir celle qu'elle te propose.
:)

Bien sûr ! Je suis bien entendu pour faire tourner le commerce.
Mais j'apprécie également de rechercher des éditions ou versions - même épuisées - si elles le méritent :)

cyriu dit: Mais j'apprécie également de rechercher des éditions ou versions - même épuisées - si elles le méritent :)


houla ! encore un ludopathe ! :lol: :wink:

La qualité des cartes de l'édition Tilsit n'était pas terrible...
Quelqu'un sait si ça s'est amélioré chez Filosofia ?

Si je peux me permettre de répondre à ta question Cyril:

La seule différence entre la première version francaise de Kahuna et la version Filosofia est que nous avons gardé la règle allemande dans son intégralité alors que la version précédente avait été "adaptée" pour en faire une version disons plus familiale.

La règle de pioche est différente et la règle de victoire instantanée n'y était pas non plus.

Pour faire court, la version Filosofia est un tout petit peu plus "joueur" que la version antérieure avec l'ajout (qui n'en sont pas en réalité puisqu'ils sont bien dans la version allemande) de ces points de règles.

J'espère avoir éclairé ta lanterne,

sophie

Salut Sophie!

Très interessant ce que tu dis....cela veut donc dire que je ne connais que partiellement le "vrai" Kahuna!
En fait cette règle d'origine reprise par Filosofia m'interesse alors car Kahuna est peut etre encore mieux que tout le bien que j'en pensais....est -il possible de l'obtenir ?

Merci pour ces precisions.

Tchuss.

Timi dit:
En fait cette règle d'origine reprise par Filosofia ....est -il possible de l'obtenir ?


Bien sûr il ne suffit que d'acheter le jeu édition Filosofia! :mrgreen:

Timi dit:En fait cette règle d'origine reprise par Filosofia m'interesse alors car Kahuna est peut etre encore mieux que tout le bien que j'en pensais....est -il possible de l'obtenir ?


sur Ludism il y a deux sortes règles :
celle du club de stratégie de Moissy-Cramayel :arrow:
et
celle de Jeux en Boîte :arrow: qui me semble être la traduction de la règle allemande initiale.

La seule différence que j'ai notée dans ces deux règles est que l'on peut décider de ne pas piocher à la fin de son tour dans la deuxième règle, choix que l'on n'a pas dans la première.

Je n'ai vu nulle trace de victoire immédiate ou de pioche différente des cartes. Ne serait ce pas la même règle ?

chumbs dit:Je n'ai vu nulle trace de victoire immédiate


Qui a VU verra... :pouicintello:

allez je t'aide ;)

deuxième règle : "Le jeu peut se terminer plus tôt si un joueur n'a plus de ponts au 2ème ou au 3ème tour. Dans ce cas, l'autre joueur est déclaré vainqueur."

chumbs dit:La seule différence que j'ai notée dans ces deux règles est que l'on peut décider de ne pas piocher à la fin de son tour dans la deuxième règle, choix que l'on n'a pas dans la première.


il y a ça aussi :
VARIANTE
Un joueur peut seulement placer un pont sur une connexion libre, si aucune des 2 îles n'est contrôlée par l'autre joueur. Quand un joueur retire un pont adverse avec 2 cartes, il peut placer un pont sur la connexion libérée sans jouer de carte. Il ne peut le faire que si aucune des 2 îles n'est contrôlée par l'autre joueur.
Pour équilibrer le jeu entre 2 joueurs de niveaux inégaux, le joueur le plus faible peut au début du jeu, après avoir reçu ses 3 cartes, placer 1, 2 ou 3 ponts selon le handicap choisi par les 2 joueurs.


et la fin de artie dont a parlé cho7

Oups! Une confusion confondante! :pouicboulet:

Je :arrow:

Franchement j'ai pas aimé Kahuna, mais comme je jouais avec les mauvaises régles, c'est peut-être pour ça. C'est quoi la différence entre les deux versions ?

Lilian, va voir mon post précédent, je crois avoir bien expliqué la différence entre les deux versions.

Chumbs - la régle s'appelle Victoire Instantanée dans la nouvelle version.

bonnes parties,

sophie