[KAIRN] Précisions

starvince dit:Je ne savais pas trop où poster mais voici une petite variante testée et approuvée coté marquage de points :
on laisse tomber le coté pétanque. A la fin de la manche, toutes les pierres dans la grotte valent un point, et toutes les pierres dans le foyer ( cercle intéreieur) valent 2 points. Le score à atteindre pour remporter la partie passe à 12 ou 15 points.


Si tu veux, je posterai ta variante sur le blog de Kairn quand tu l'auras mise en forme :pouicok:

ok, je te mets çà en forme rapidement.

Voila ce que je propose ( à modifier sans souci):

Variante : Une bonne pierre est une pierre placée.

Cette variante modifie la façon dont les poins sont marqués.
A la fin de la manche, toutes les pierres présentes dans la grotte rapportent un point . De plus, toutes les pierres entrées au sein du foyer ( cercle intérieur) rapportent deux points.
Le premier clan à marquer 12 points remporte la partie. Si les deux clans atteignent 12 points lors de la même manche, c'est le clan avec le plus de points qui l'emporte. En cas d'égalité, on joue une manche décisive. Si à la fin de celle-ci, les clans sont encore à égalité, c'est le clan dont la pierre est la plus proche du centre de la grotte qui l'emporte.

starvince dit:toutes les pierres présentes dans la grotte rapportent un point

Même celles qui ne sont pas entièrement dans la grotte ?
starvince dit:De plus, toutes les pierres entrées au sein du foyer ( cercle intérieur) rapportent deux points.

Même celles qui ne sont pas entièrement dans le foyer ?

Je sais, je pinaille, mais ce genre de détail est important.
Merci pour la variante en tous cas.

Oui, d'une manière générale dans les jeux de Groddur, tous pions touchant une ligne fait partie de l'espace.
Ainsi, tous pions touchant la ligne extérieure fait partie de la grotte. Tous pions touchant la ligne intérieure fait partie du foyer.

Starvince, j'ai pris la liberté de modifier l'énoncé de ta variante (mais pas le fond bien sur :mrgreen: ) :

Une bonne pierre est une pierre placée.
Une variante proposée par Starvince

Cette variante modifie la façon dont les points sont marqués.

A la fin de la partie, toutes les pierres présentes dans la grotte rapportent un point. De plus, les pierres qui touchent le foyer (disque intérieur) rapportent un point de plus, soit deux points.

Le premier clan à marquer 12 points remporte le match.

Si les deux clans atteignent ou dépassent 12 points à la fin d'une partie, c'est le clan qui atteint le plus haut score final qui l'emporte. En cas d'égalité, on joue une partie décisive. Si à la fin de celle-ci, les clans sont encore à égalité, c'est le clan dont la pierre est la plus proche du centre de la grotte qui l'emporte.


Dis-moi ce que tu en penses, et si je peux la publier sur le blog :D

Parfait !

J'en profite pour te dire que j'ai fait tourner le jeu hier en ludothèque, avec des enfants de 7 à 10 ans, carton plein... Quel talent ! On en a même usé l'emplacement de départ des pierres...

@Starvince : j'ai vu que tu as posé ta variante sur la fiche TT de Kairn.

Mais... Mais... il y a une erreur : elle n'est pas de moi ! Il y a indiqué "une variante de Groddur". Il s'agit d'"une variante de Starvince" ! Je n'ai fait qu'en proposer une (légère) réécriture. Rendons à César ce qui est à César !

Merci d'en récupérer la paternité :mrgreen: