[Kaivai] Plusieurs constructions, majorité/bateau, poissons

Réponse à partir de mon unique partie de samedi dernier, expliquée par JudgeWhyMe.

benben dit:- Lorsque l'on choisit l'option bauen (contruire) peut on faire plusieurs construction ?

oui.
Edit : plus précisément, on peut construire un bâtiment par bateau adjacent à un lieu de culte.
benben dit:- A la fin de partie, on compte les majorités de chaques iles, les bateau comptent dans ces majorités. Si un bateau est en contact avec 2 iles que se passe t'il ?

Il compte dans chacune des deux îles.
benben dit:- C'est la personne qui fait l'offrande au dieu qui récupère des P.V pour chaque tranche de 3 poissons même si elle n'a elle même pas de poisson dans l'île ?

Euh... On a du louper un point de règle. Voici comment on a joué les Fêtes : le joueur actif désigne une île, et chaque poisson de cette île rapporte un point au propriétaire du bâtiment où il se trouve.

Il me semble que tu comptabilises tes points par tranche de 3 poissons présents sur l'île

J'y vais de ma petite question : Quelles sont les actions où il est nécessaire d'être placé avec son bateau adjacent à un lieu de culte pour les réaliser ?

ElGrillo dit:Il me semble que tu comptabilises tes points par tranche de 3 poissons présents sur l'île

Ca expliquerait le fait que j'ai tué la fin de partie avec une fête à 5 poissons pour moi et rien pour les autres...
ElGrillo dit:J'y vais de ma petite question : Quelles sont les actions où il est nécessaire d'être placé avec son bateau adjacent à un lieu de culte pour les réaliser ?

- Construction : Chaque bateau peut construire un batiment, sur une case adjacente. (Je viens de m'en rappeler, et c'est donc une précision à la question de benben).
- Pêche : chaque bateau lance un dé par figurine dans le village.

Pour la vente, il faut juste être adjacent aux lieux de vente.
Pour la Fête, on peut désigner n'importe quel village.

Attention, toutes mes réponses demandent une conbfirmation pour être fiables !

arthemix dit:Pour la Fête, on peut désigner n'importe quel village.
Attention, toutes mes réponses demandent une conbfirmation pour être fiables !


Justement, j'ai un doute. Ne fait on pas une fête là où est placé le god machin chose ?

On peut faire une fête n'importe où.
Une fête à 5 poisson ne tue pas une partie (mais on a décidé de puis longtemps de jouer sans les dés qui tuent complètement ce magnifique jeu).
L'organisateur de la fête gagne 1 point pour chaque 3 poissons présent pour la fête même s'il n'a pas de poisson (cela s'ajoute au fait de gagner 1 point par poisson que l'on possède lors d'une fête).
Pour chacune des actions nécessitant un bateau (c'est à dire toutes sauf gagne 1 niveau pour les déplacements de bateau et organiser une fête), tu peux réaliser l'action avec chacun de tes bateaux.

loic dit:L'organisateur de la fête gagne 1 point pour chaque 3 poissons présent pour la fête même s'il n'a pas de poisson (cela s'ajoute au fait de gagner 1 point par poisson que l'on possède lors d'une fête).

Donc, on avait pas loupé grand chose.

Pour les dés, je suis et je reste un fervent défenseur de "un-peu-de-hasard-dans-un-jeu-c'est-bien-aussi" !

Je vais faire un descriptif complet qui comprendra tout ces petits points de règles.

merci pour les réponses et les mises au points :D
une partie mais il semble déja excellent ce jeu

arthemix dit:
loic dit:L'organisateur de la fête gagne 1 point pour chaque 3 poissons présent pour la fête même s'il n'a pas de poisson (cela s'ajoute au fait de gagner 1 point par poisson que l'on possède lors d'une fête).

Donc, on avait pas loupé grand chose.
Pour les dés, je suis et je reste un fervent défenseur de "un-peu-de-hasard-dans-un-jeu-c'est-bien-aussi" !


Je ne suis pas totalement contre. Mais à Kaivai, toute ta stratégie est basé dessus. Entre autre, tu as 5 chances sur 6 de pêcher avec le 1° dé. Le mec qui n'obtient pas de poissons 2 fois dans la partie sur ce dé n'a aucune de battre celui qui a toujours réussi. Chaque poisson est bien trop important pour qu'il soit tiré au dé. Dans un jeu de stratégie de plus de 2 heures ou chaque poisson a une importance capitale, le fait qu'il soit tiré au dé est totalement aberrant. Toutes tes décisions à long terme dépendent du fait d'avoir ou non des poissons. Il n'y a apas d'alternative à ça. C'est un peu dommage.

loic dit:Je ne suis pas totalement contre. Mais à Kaivai, toute ta stratégie est basé dessus. Entre autre, tu as 5 chances sur 6 de pêcher avec le 1° dé. Le mec qui n'obtient pas de poissons 2 fois dans la partie sur ce dé n'a aucune de battre celui qui a toujours réussi. Chaque poisson est bien trop important pour qu'il soit tiré au dé. Dans un jeu de stratégie de plus de 2 heures ou chaque poisson a une importance capitale, le fait qu'il soit tiré au dé est totalement aberrant. Toutes tes décisions à long terme dépendent du fait d'avoir ou non des poissons. Il n'y a apas d'alternative à ça. C'est un peu dommage.


Ah le plaisir de la pêche... On ne sait jamais si ça va mordre. C'est un peu pour ça qu'on tire au dé cette action, non ?
Du moment que tu as emmené ton pot de rillette et ton 1/2 litre à 6 du mat, tout va bien :wink:

Je me suis lancé dans une petite aide de jeu suite à la partie avec benben. Elle est pas finie mais je la mettrai aux commentaires pour vérifier que je me suis pas planté.

chumbs dit:Je me suis lancé dans une petite aide de jeu suite à la partie avec benben. Elle est pas finie mais je la mettrai aux commentaires pour vérifier que je me suis pas planté.


Je lis dans tes pensées : tu cherchais un hébergeur pour cette aide et tu es ravi que je te propose de la faire. C'est pas beau, la vie ? :D

chumbs dit:Je me suis lancé dans une petite aide de jeu suite à la partie avec benben. Elle est pas finie mais je la mettrai aux commentaires pour vérifier que je me suis pas planté.

Mes voeux :
Que sur l'aide de jeux il y est :
- un résumé des actions possible avec un petit dessin explicite.
- un résumé des 3 constructions possible

Pis c'est tout. 8)

ElGrillo dit:
loic dit:Je ne suis pas totalement contre. Mais à Kaivai, toute ta stratégie est basé dessus. Entre autre, tu as 5 chances sur 6 de pêcher avec le 1° dé. Le mec qui n'obtient pas de poissons 2 fois dans la partie sur ce dé n'a aucune de battre celui qui a toujours réussi. Chaque poisson est bien trop important pour qu'il soit tiré au dé. Dans un jeu de stratégie de plus de 2 heures ou chaque poisson a une importance capitale, le fait qu'il soit tiré au dé est totalement aberrant. Toutes tes décisions à long terme dépendent du fait d'avoir ou non des poissons. Il n'y a apas d'alternative à ça. C'est un peu dommage.

Ah le plaisir de la pêche... On ne sait jamais si ça va mordre. C'est un peu pour ça qu'on tire au dé cette action, non ?
Du moment que tu as emmené ton pot de rillette et ton 1/2 litre à 6 du mat, tout va bien :wink:


C'est vrai, mais faire une partie de pêche à la fraiche, en espérant pêcher du poisson et en jouant de la cane, c'est sympa et du tout compétitif. Dans un jeu de 3 heures, perdre la partie sur un jet de dé (et à Kaivai, c'est tout à fait possible), ca fait un peu chier. Je suis d'accord que c'est dans le thème, mais ça influence vraiment beaucoup trop les possibilités de chacun. Enfin, chacun sa préférence. Pour d'autres jeux, je dis pas, mais pour Kaivai, ça ne me semble pas une bonne idée.

loic dit:C'est vrai, mais faire une partie de pêche à la fraiche, en espérant pêcher du poisson et en jouant de la cane, c'est sympa et du tout compétitif. Dans un jeu de 3 heures, perdre la partie sur un jet de dé (et à Kaivai, c'est tout à fait possible), ca fait un peu chier. Je suis d'accord que c'est dans le thème, mais ça influence vraiment beaucoup trop les possibilités de chacun. Enfin, chacun sa préférence. Pour d'autres jeux, je dis pas, mais pour Kaivai, ça ne me semble pas une bonne idée.


En même temps, j'y ai pas encore joué ! :wink:
Le hasard, c'est vrai ne me dérange pas souvent. Comme tu le décris dans ce jeu, je peux comprendre la frustration :P
Comment t'y prends tu pour remplacer les dés ?

Le principe, c'est que tu lances autant de dés qu'il y a de figurines de ta couleur et neutres sur l'île. En général, tu ne lances qu'un dé qui a une chance sur 6 d'échouer. Si tu lances 3 dés, tu as une chance sur 6 d'échouer avec le premier, 2 avec le 2°, 3 avec le 3° etc...
Nous, on a dit que chaque figurine permettait de pêcher un poisson. C'est tout. (ça revient à dire que tu as 100% de chance de pêcher avec chaque dé que tu lances). Il y a tellement de paramètres à gérer dans ce jeu, que prend en plus en compte le fait de ne pas avoir tout ce dont tu as besoin rajoute encore à la réflexion.

loic dit:Le principe, c'est que tu lances autant de dés qu'il y a de figurines de ta couleur et neutres sur l'île. En général, tu ne lances qu'un dé qui a une chance sur 6 d'échouer. Si tu lances 3 dés, tu as une chance sur 6 d'échouer avec le premier, 2 avec le 2°, 3 avec le 3° etc...
Nous, on a dit que chaque figurine permettait de pêcher un poisson. C'est tout. (ça revient à dire que tu as 100% de chance de pêcher avec chaque dé que tu lances). Il y a tellement de paramètres à gérer dans ce jeu, que prend en plus en compte le fait de ne pas avoir tout ce dont tu as besoin rajoute encore à la réflexion.


Tu pêches à la dynamite alors ? :D

Juste pour nuancer l'avis de Loïc, le hasard des dés ne m'a pas du tout gêné, même si deux de mes pêches se sont avérées pas terribles. Mais je ne suis absolument pas allergiques au hasard, même dans un jeu de planification...

Je confirme ce que dit arthemix.
Sur mes trois parties, le hasard ne m'a pas vraiment dérangé, et je pense que ce n'est pas juste une bonne ou mauvaise pêche qui a décidé du vainqueur à chaque fois.

Mais il est vrai qu'une mauvaise pêche en début de partie (ou une pêche catastrophique sur la fin) peut être assez handicapante. :evil:

C'est pourquoi je propose pour ceux qui ne sont pas totalement allergique au hasard comme moi, la variante suivante :

Lorsqu'on effectue une pêche, on pêche automatiquement un poisson et s'il y a n figurines présentes on tire n-1 dés.
Ce qui donne :
- pour 1 figurine : 1 poisson pêché
- pour 2 figurines : 1 poisson pêché + le résultat d'un dé
- pour 3 figurines : 1 poisson pêché + le résultat de 2 dés
- etc...

Cela revient aussi à changer une face blanche (échec) en face bleue (réussite) sur chaque dé. Ainsi le premier dé a toutes ses faces bleues, le deuxième une seule face blanche, le troisième deux, etc...

On obtient ainsi des probabilités qui me semblent plus intéressantes pour la gestion, sans pour autant sacrifier le hasard et la tension qu'il générère au moment de la pêche.

Par exemple pour une pêche avec trois figurines, on a 1 chance sur 18 de ne pêcher qu'un poisson, 7 chances sur 18 de pêcher 2 poissons et 10 chances sur 18 de pêcher 3 poissons. Et on ne revient jamais bredouille. :D

Je pense l'essayer à ma prochaine partie pour voir ce que ça donne.
En tout cas pour moi, ce jeu est pour l'instant la deuxième meilleure découverte d'Essen 2005 avec Caylus.

David

Shan'ral dit:Je confirme ce que dit arthemix.
Sur mes trois parties, le hasard ne m'a pas vraiment dérangé, et je pense que ce n'est pas juste une bonne ou mauvaise pêche qui a décidé du vainqueur à chaque fois.
Mais il est vrai qu'une mauvaise pêche en début de partie (ou une pêche catastrophique sur la fin) peut être assez handicapante. :evil:
C'est pourquoi je propose pour ceux qui ne sont pas totalement allergique au hasard comme moi, la variante suivante :
Lorsqu'on effectue une pêche, on pêche automatiquement un poisson et s'il y a n figurines présentes on tire n-1 dés.
Ce qui donne :
- pour 1 figurine : 1 poisson pêché
- pour 2 figurines : 1 poisson pêché + le résultat d'un dé
- pour 3 figurines : 1 poisson pêché + le résultat de 2 dés
- etc...
Cela revient aussi à changer une face blanche (échec) en face bleue (réussite) sur chaque dé. Ainsi le premier dé a toutes ses faces bleues, le deuxième une seule face blanche, le troisième deux, etc...
On obtient ainsi des probabilités qui me semblent plus intéressantes pour la gestion, sans pour autant sacrifier le hasard et la tension qu'il générère au moment de la pêche.
Par exemple pour une pêche avec trois figurines, on a 1 chance sur 18 de ne pêcher qu'un poisson, 7 chances sur 18 de pêcher 2 poissons et 10 chances sur 18 de pêcher 3 poissons. Et on ne revient jamais bredouille. :D
Je pense l'essayer à ma prochaine partie pour voir ce que ça donne.
En tout cas pour moi, ce jeu est pour l'instant la deuxième meilleure découverte d'Essen 2005 avec Caylus.
David


C'est d'abord ce qu'on a fait. Mais un poisson de plus dans une pêche du dernier tour peut largement décidé de la victoire. C'est bien dommage.