[Kaivai] Plusieurs constructions, majorité/bateau, poissons

Shan'ral dit:Je confirme ce que dit arthemix.
Sur mes trois parties, le hasard ne m'a pas vraiment dérangé, et je pense que ce n'est pas juste une bonne ou mauvaise pêche qui a décidé du vainqueur à chaque fois.
Mais il est vrai qu'une mauvaise pêche en début de partie (ou une pêche catastrophique sur la fin) peut être assez handicapante. :evil:
C'est pourquoi je propose pour ceux qui ne sont pas totalement allergique au hasard comme moi, la variante suivante :
Lorsqu'on effectue une pêche, on pêche automatiquement un poisson et s'il y a n figurines présentes on tire n-1 dés.
Ce qui donne :
- pour 1 figurine : 1 poisson pêché
- pour 2 figurines : 1 poisson pêché + le résultat d'un dé
- pour 3 figurines : 1 poisson pêché + le résultat de 2 dés
- etc...
Cela revient aussi à changer une face blanche (échec) en face bleue (réussite) sur chaque dé. Ainsi le premier dé a toutes ses faces bleues, le deuxième une seule face blanche, le troisième deux, etc...
On obtient ainsi des probabilités qui me semblent plus intéressantes pour la gestion, sans pour autant sacrifier le hasard et la tension qu'il générère au moment de la pêche.
Par exemple pour une pêche avec trois figurines, on a 1 chance sur 18 de ne pêcher qu'un poisson, 7 chances sur 18 de pêcher 2 poissons et 10 chances sur 18 de pêcher 3 poissons. Et on ne revient jamais bredouille. :D
Je pense l'essayer à ma prochaine partie pour voir ce que ça donne.
En tout cas pour moi, ce jeu est pour l'instant la deuxième meilleure découverte d'Essen 2005 avec Caylus.
David


C'est d'abord ce qu'on a fait. Mais un poisson de plus dans une pêche du dernier tour peut largement décidé de la victoire. C'est bien dommage.