Kalaha, Mancala, ...

[Mancala-Awalé]

Salut :)

Il y a un an environ que j´ai acheté le jeu Kalaha.



Malheureusement il y avait pas de règle dans la boite. Jai cherché dans le web et j´ai trouvé bcp de variantes, mais pas une bien expliquée. Hier on a essayé d´en jouer.. mais c´était plutot.. --- > :?

Alors j´ai décidé de m´adresser aux pros:

- Quelle variante connaissez vous? Et laquelle vous préférez? Pourriez vous m´expliquer comment ca se joue?

Merci :D

Toute l'afrique joue depuis des siècles au même type de jeu appelé Mancala. Chaque pays, chaque ethnie connait sa variante avec des appellations variées. La plus connue en europe est l'Awélé, originaire de Côte d'Ivoire.

Si les dénominations peuvent varier, le principe du jeu reste le même : semer des graines dans des cases pour en récolter davantage que l'adversaire.

Il existe plus de 300 variantes de l'Awélé tel qu'on le connait !! Les jeux de Mancala possèdent des carastéristiques communes relatives à la fois à la présentation du plateau de jeu et aux règles de base concernant par exemple la structure générale du plateau, le déplacement de pions ou bien encore l'ensemble des pions pour deux joueurs.

Je peux te donner la règle du jeu la plus usitée et également les variantes du 2-4, d'Oware, d'Adjito et du Jodu. Celles ci étant jouables autour d'un platau de jeu classique composé de deux rangées de 6 cases. :D

Dis moi si cela t'intéresse ;)

Oui, cela m´intéresse :roll:

oki je te mp :) et t'envoies tout par mail :)

Merci!!! :)