[Kanagawa] Quelques questions sur les règles

romjé dit :
concernant les diplômes "X compétences identiques", est ce que l'atelier "joker" qui permet de peindre n'importe quel type de fond, compte pour revendiquer ces diplômes ?

Non 

 

Vespert dit :[…]

2- Si un joueur renonce à un diplôme, il reste dispo pour les autres joueurs, pourvu qu’eux-mêmes n’y aient pas déjà renoncé.
Si tu peins 5 arbres et que le diplôme “5 arbres” n’est pas dispo, tu peux réclamer celui de “4 arbres” (la condition est en fait “au moins 4 arbres”), à condition bien sûr que tu n’y avais pas renoncé avant. Si c’est le cas, tu n’as pas le droit.

[…]

Alors là, un truc me gêne: comment se souvenir que tel ou tel joueur a déjà refusé tel ou tel diplôme? Ça me semble bien compliqué…
Dans ton exemple, cela sous-entend que celui qui peint 5 arbres vient de poser une carte qui contient au moins deux arbres, non ? Car si sa dernière carte ne contient qu’un arbre, et qu’il a 5 arbres, cela veut dire qu’il avait 4 arbres avant, et qu’il avait donc renoncé au diplôme 5 arbres.

Il suffit de voir comment était ton tableau avant d’ajouter un morceau de fresque.
Si avant d’ajouter un morceau de fresque avec des arbres, tu avais déjà 4 arbres, c’est que tu avais déjà eu l’opportunité de réclamer les diplômes pour 3 et 4 arbres. Si tu ne les as pas pris, c’est que tu y as renoncés et donc tu n’y a plus droit. Pour rappel, dès que ta fresque remplit les conditions d’un diplôme, tu dois le réclamer tout de suite ou y renoncer (perso, on joue que si quelqu’un oublie de réclamer un diplôme, il y a renoncé automatiquement, même s’il s’en rend compte plus tard).

Ah ben oui, c’est tout bête en fait !

On joue pareil. Un oubli, c’est un refus ! (gnark-gnark-gnark !)

Frohike dit :Ah ben oui, c'est tout bête en fait !

On joue pareil. Un oubli, c'est un refus ! (gnark-gnark-gnark !)

et c'est exactement conforme à la règle !

Bonjour,

J’ai une question sur l’utilisation de l’atelier.

Je récupère 2 cartes au cours d’un même tour.
Je souhaite en mettre une dans l’atelier pour récupérer un symbole montagne.
Ce symbole montagne m’est indispensable pour peindre ma 2eme carte.

Puis-je utiliser directement ce nouveau symbole de mon atelier pour peindre ma 2eme carte ou dois-je attendre le prochaine tour pour profiter de ce nouveau symbole montagne ?

Merci par avance pour votre aide!

Tu peux utiliser ton nouveau symbole immédiatement.

Dans les règles: “Vous pouvez donc poser une carte dans votre Atelier et vous servir immédiatement de tout ce qu’il y a dessus”

Top! merci!

Egalement une petite question. Nous jouons à trois joueurs. Les cartes sortent. Le premier joueur passe. Le second prend une colonne de cartes. Et le troisième aussi. Du coup le premier joueur se retrouve à prendre la carte qui reste (par défaut) uniquement ou il en prend deux comme si on faisait une nouvelle tournée de carte?

Merci de votre réponse.

Alexis

Bonjour,
il en prend 2
Magnifique jeu

Je reviens sur l’histoire des 5 arbres. 
Nous sommes d’accord que certaines cartes ont 2 ou 3 arbres ? Dans la règle , un exemple montre que le joueur prend le diplome “3 arbres” avec seulement deux cartes (Mais une en contient de 2). Par conséquent, il est bien possible de passer de 3 à 5 arbres d’un coup. 
Dans ce cas, si le diplôme 5 arbres à déjà été pris, on peut se rabattre sur celui 4 arbres même si on en a 5 ?

Oui. Pour obtenir les diplômes des arbres, il faut obtenir “au moins” le nombre indiqué et pas forcément pile le nombre. Dans ton exemple, tu avais le droit de prendre le diplôme à 4, même si le diplôme à 5 était disponible.

Je confirme.
En fait quand tu passes de 3 à 5 arbres d’un coup, tu n’as pas encore “renoncé” au diplôme 4 arbres (puisque que tu n’as jamais eu l’occasion de le prendre), donc tu peux le prendre.

Oui, exact, c’est la petite astuce qui ne fonctionne qu’avec les arbres.

Bonjour a tous.

On vient de m offrir Kanagawa, que je ne connaissais pas. J ai joué avec mes 2 enfants de 9 et 10ans. Le jeu à l air très sympa. J ai lu les instructions et maté quelques tutos. Je n arrive pas à comprendre le principe de distribution des cartes. Je jouais en 3ème et je devais donc systématiquement prendre les cartes restantes sur le tapis. Quelque chose de fondamental m échappe, mais de toutes les vidéos visionnées aucune ne m a éclairé sur ce point précis.
Pourriez vous m aider sur ce point?
Ex.: joueur 1 choisit une carte, joueur 2 choisit une carte…et il me reste a prendre la derniere (aucun choix). Je décide donc de passer mon tour.
Tour suivant distribution 2eme rangée. Le joueur 1 prend7 la seule colonne de 2 cartes, le joueur 2 choisit une des 2 cartes restantes, et le 3ème…prend celle qui reste…etc. le joueur un a donc 22 points en fin de partie, joueur 2 9 points et joueur 3 3pztits points.

Merci pour votre aide :roll_eyes:

Salut,
Pour avoir le droit de récupérer 2 cartes à la fois, il ne faut rien prendre au 1er tour !

De plus, on ne remplit qu’une rangée à la fois.

Dès qu’un joueur récupère une carte (ou 2 cartes de la même colonne), il ne peut plus récupérer de cartes sur le plateau tant que le plateau n’a pas été vidé : il laisse donc la possibilite aux autres de rajouter des cartes sur la 2eme rangée (et éventuellement sur la 3eme) et de les récupérer.

Attention, s’il ne reste qu’un seul joueur en jeu à la fin de la 1ère rangée, il ne peut rajouter une carte que sur la rangée suivante (et récupérer 2 cartes au total mais pas 3)

Je ne suis pas certain d’avoir été clair mais j’espère t’avoir aidé 

konatex dit :Bonjour a tous.

On vient de m offrir Kanagawa, que je ne connaissais pas. J ai joué avec mes 2 enfants de 9 et 10ans. Le jeu à l air très sympa. J ai lu les instructions et maté quelques tutos. Je n arrive pas à comprendre le principe de distribution des cartes. Je jouais en 3ème et je devais donc systématiquement prendre les cartes restantes sur le tapis. Quelque chose de fondamental m échappe, mais de toutes les vidéos visionnées aucune ne m a éclairé sur ce point précis.
Pourriez vous m aider sur ce point?
Ex.: joueur 1 choisit une carte, joueur 2 choisit une carte...et il me reste a prendre la derniere (aucun choix). Je décide donc de passer mon tour.
Tour suivant distribution 2eme rangée. Le joueur 1 prend7 la seule colonne de 2 cartes, le joueur 2 choisit une des 2 cartes restantes, et le 3ème...prend celle qui reste...etc. le joueur un a donc 22 points en fin de partie, joueur 2 9 points et joueur 3 3pztits points.

Merci pour votre aide 🙄
 

La réponse précédente est là bonne, chaque joueur ne choisit une colonne qu'une fois par tour !
Donc si joueur 1 prend une carte au premier coup, alors il ne se sert plus jusqu'à ce que tout le monde ait fini de poser ses cartes dans sa fresque ou son atelier.

Prendre trop tôt = moins de cartes jouées
Prendre trop tard = moins de choix dans les cartes, mais probablement plus de cartes :)

Je ne sais pas quelles vidéos tu as regardé, mais la TTTV est très claire sur ce point :)

Bonjour à tous

 heureux propriétaire du jeu depuis noël, un petit éclaircissement serait le bienvenu, 

 j’avais pourtant déjà joué au jeu, mais il y’a un certain temps…

 question au sujet des cartes avec le symbole carte à mettre de côté (si on le souhaite)

 si on met une telle carte de côté, est on obligé de la poser le tour suivant? Si oui ok ^^ 

 si non peut on les cumuler ? 
 ou si non , autre cas, soit on posé une telle carte pour choisir d’en mettre une nouvelle de côté ? 

merci à tous !!

Bonjour,
si tu veux mettre une carte de côté,  il faut que tu possède celle qui le permet (celle dont tu parles) et qu’elle soit placée dans ton atelier. 
Tu peux garder une carte de côté plusieurs tours, mais tu ne peux en avoir qu’une en réserve â la fois.
A moins d’avoir 2 cartes le permettant DANS ton atelier ( ce qui doit être rarissime) 
Un de mes jeux préférés !

Bonjour

 oui alors en effet, j’étais complètement à coté de la plaque… 
 c’est effectivement plus juste… des fois on peut lire 4 fois la règle et toujours passer à côté du truc ^^

merci beaucoup !!!