[Kanban : Automotive Revolution] un jeu ou un travail ?

Harrycover dit:les thématiques contemporaines sont très rares

A la limite, je m'en fous. Contemporain ou autre, je veux surtout que le jeu raconte un minimum une histoire, pas juste échanger 2 cubes marrons contre 1 cube rose en jouant une carte verte.
Harrycover dit:CO2 le jeu que je rêvais d'aimer ! :cry: je l'ai revendu mais je crois que je vais le reprendre :pouicboulet:

J'suis un peu comme toi.
A la différence que je ne l'ai jamais acheté et que je ne l'achèterai très probablement jamais :mrgreen:
Harrycover dit:bon pour Kanban, j'attendrais les premiers retours cette fois, il me semble aussi que la gestion de la carrière permets assez de putage pour rendre le jeu plus agressif
après ce qui m'inquiète un peu comme dans CO2 c'est la multitude de maintenance et de manipulations sur le plateau qui peuvent être sources d'erreurs et niquer l'esprit d'une partie

J'ai l'impression qu'il y a toujours cet aspect, mais que le tracking des différents éléments est plus disjoint que dans CO² et donc qu'on devrait avoir moins de problèmes de ce point de vue.

Atreyo dit:Après La route du Verre, Gueules noires et Maitres Couturiers, encore une thématique qui fait rever.... :?
J'ai bien fait de faire le plein de jeux de gestion en 2012-2013 moi....

Ouais enfin en même temps ca nous change des thèmes antiquité et médiéval.
Tub' dit:Je viens de me payer les règles.

Perso, le look de la règle ne donne pas envie de la lire : je l'ai téléchargé, ouverte et supprimé de suite :mrgreen:
Tub' dit:Le bonhomme a quand même montré pas mal de belles choses sur CO²...

+1

vous savez ou on peut trouver la règle
merci

lepatoune dit:vous savez ou on peut trouver la règle
merci

Harrycover dit:faut être conecté à BGG pour que ça marche
http://www.boardgamegeek.com/filepage/105181/kanban-automotive-revolution-english-rulebook-10

ça risque de piquer les règles de Kanban si tu ne peux pas trouver le lien sur 2 pages :mrgreen:

Tub' dit:J'en suis pas au point où je mouille le Kalbut mais j'ai très envie de voir ce que ça donne.

J'avoue, j'ai eu un doute en lisant cette phrase, surtout qu'il intervenu juste avant :lol:

Harrycover dit:ça risque de piquer les règles de Kanban si tu ne peux pas trouver le lien sur 2 pages :mrgreen:
yep !!! J ai commencé par la page 2.. Ceci dit c est trouvable sans être connecte a bgg

Content que cet auteur continue d'innover sur le créneau gros jeu avec grosse mécanique.
Pour moi, j'aurais également aimé m'éclater sur CO2 mais un peu trop long et compliqué pour le plaisir procuré.
Finalement, je trouve qu'il s'en sort presque mieux sur Vinhos.
Bref, pour moi cela sent bon, cela sent mieux et je vais faire un geste citoyen et le prendre à sa sortie et espérer que le jeu soit son coup de maître .

Je trouve ce jeu intéressant. Le PDG de Stronghold sait ce qu'il fait. Et pleine confiance à Lacerda qui sort des jeux plutôt décalés.
Je laisse un oeil dessus. :)

La vidéo de Paul Grogan, en anglais : https://www.youtube.com/watch?v=07JRmeGNOJM
Vidéo hallucinante de qualité (le boulot derrière pour même pas 8mn... :shock: ), pour un jeu toujours aussi...Lacerdesque :skullpouic:

Ca me tente bien ce jeu. Le plateau fait un peu peur/envie.
ChaF

@ Tub'
tu m'enlèves le lien de la souris, je venais faire un CTRL+V
Paul Grogan est vraiment très très fort pour synthétiser les choses je trouve !
en plus il parle clairement quoiqu'un peu vite !!

Bittersweet dit:Mon boulot étant (entre autre) de mettre en place ce genre de méthodologie de travail dans un contexte informatique, je sens que je vais réussir à le faire acheter par mon employeur 8)

Pareil !

Comment vous compareriez le bousin avec Automobile ?

En fait, la video de Grogan, me fait penser à CO2, où d'autres joueurs peuvent bénéficier des actions que vous avez fait précédemment. Par contre, ça a l'air d'être du très lourd, un peu comme Panamax que j'avais pu tester l'année dernière.
Pour ma part, je vais passer, avec l'expérience, je sais que je n'ai malheureusement pas le groupe de joueurs pour ce genre de jeu.

Le thème est légèrement similaire. Et encore, si j'ai bien compris, c'est le principe de la gestion et de l'optimisation d'une chaine logistique complète qui nous intéresse dans Kanban. Ça aurait donc très bien pu se passer dans tout autre domaine de l'industrie.
A part ça, ça n'a complètement rien à voir. Automobile est un pur jeu économique, Kanban est un pur jeu de gestion.
Sinon, Panamax me semble bien plus léger que Kanban à tous points de vue. Et très différent, pour les mêmes raisons qu'Automobile (jeu économique vs. jeu de gestion).

J'ai joué une partie à 3 joueurs lundi, après avoir bien étudié les règles le dimanche. On a joué en mode "Sandra est gentille" (Sandra est la boss de l'usine, et elle recommence à chaque tour les plus méritants).
Le ressenti général est très bon. Même si les règles paraissent complexes à assimiler, une fois dans le jeu, tout est fluide, clair et chaque action individuelle est plutôt simple (Et il n'y a que 5-6 actions finalement). La seule chose pénible est finalement la mise en place, il y a vraiment beaucoup d'éléments à installer sur le plateau.
La difficulté du jeu réside essentiellement dans la manière d'appréhender comment marquer des points. Deux facteurs importants :
- les "Meetings"
- Sandra
L'ordre du tour est un des éléments très important du jeu, et il y a en 2 différents. Le premier spécifique au placement sur les actions, le second spécifique aux "Meetings".
Bref, j'ai hâte de rejouer... Ce soir ou demain probablement ? :)

Dis donc, Youkko, tu as les règles en VF ???

Youkko dit:Même si les règles paraissent complexes à assimiler, une fois dans le jeu, tout est fluide, clair et chaque action individuelle est plutôt simple

On ne doit pas avoir la même définition du mot "facile". :mrgreen:
Rare sont les jeux qui me font cet effet, mais même après une première partie, je ne suis pas certain d'avoir cerné les règles dans leur intégralité.
Et leur mise en forme m'a quelque peu rebuté, notamment sur le rôle de Sandra qui est expliqué, pas assez explicitement je trouve, en amont du "comment on joue".
Ensuite, j'aurais bien aimé que les conditions pour acquérir une voiture soit clairement détaillées à part, plutôt que disséminer au gré des secteurs.
De même, les conditions de scoring lors d'un conseil ne sont pas hyper bien expliquées. Je trouve les formulations lourdes et pas très limpides.
Les options offertes par certains brevets ne sont pas si détaillées non plus, en tout cas pas suffisamment pour se passer du livret de règles.
Maintenant, il est vrai que chaque action dans chaque secteur n'est pas si compliquée, à part peut-être le pitch-car test et ses multiples possibilités: trois au demeurant, mais dont une qui entraîne pas mal de conséquences.
Par contre, je te rejoins concernant la mise en place, c'est du lourd, du très lourd. Ca m'a freiné pour Panamax, je me demande si je n'aurais pas dû passer mon tour pour Kanban.
Ote-moi d'un doute toi qui y a joué: est-ce que tu as quand même eu l'impression que quand tu sortais une voiture, ou que tu l'acheminais vers la sortie, c'est un autre qui en tirait profit ?

on a fait une première partie, on s'est déchiré sur les règles , essentiellement le scoring de fin de semaine à sandra.
la ligne d'assemblage semble être assez essentielle; et le timing de de scoring de sandra dans chaque salle peut amener pas mal de points. Il semble se dégager plusieurs axes de stratégie.
Pour la mise en place, ça va assez vite: 15 minutes si le matos est rangé correctement.
C'est du lourd, la règle est pas super bien écrite . Mais franchement pas déçu.
Le post BGG est franchement utile en complément de la règle. J'attends avec impatience la prochaine partie